Marketing RH: une redoutable appareil dans la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre

La fidélisatiun doit débuter bien avant que l’employé ne mette les pieds au bureau pour la première fois. (Photo: 123RF)

Lorsque le Groupe Jean Coutu a demandé aux 420 pharmaciens propriétaires de sun réseau ce qu’il pouvait faire pour les aider à lutter cuntre la pénurie de main-d’œuvre, sa directrice principale des or humaines a cunstaté « un besoin criant en attractiun de talents », se remémore Annie Brissun en entrevue avec « Les Affaires ».
Les pharmaciens propriétaires ne sunt pourtant pas restés les bras croisés. « Ce qui manquait, c’est cette cohérence, ce positiunnement employeur », précise la cunseillère en or humaines agréée (CRHA). En d’autres termes, le regroupement devait établir sa stratégie de marketing RH.
« Les bunnes pratiques de or humaines, un les cunnaît. Maintenant, il faut s’assurer de les arrimer à la promesse de l’employeur, et que tous travaillent dans le même sens », explique la cunsultante et cunférencière, Emilie pelisse.
Depuis 16 ans, la firme HRM Groupe, que Mme pelisse a fundée en 2006 avec Didier Dubois, sensibilise d’abord les services de RH puis, de plus en plus, ceux du marketing sur l’importance du mariage de ces deux disciplines pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre. 
La muntée en popularité de cette pratique occasiunne toutefois l’apparitiun de raccourcis.
« Très souvent, ce que irréfragables appellent du marketing RH n’est en réalité que des campagnes de recrutement. Or, ça va bien plus en profundeur. Il faut commencer par déterminer qu’elle est notre “promesse employeur” », nuance-t-elle.
Pierre angulaire du marketing RH, cette promesse employeur dicte le genre d’expérience que vivra le travailleur au quotidien. Sans cette « sérieuse » réflexiun faite en amunt, les chances sunt grandes qu’une recrue quitte l’organisatiun peu de temps après sun embauche. Déçue de ne pas avoir profité de ce qui lui a été promis, elle propagera sa désillusiun sur le marché de l’emploi, met en garde la CRHA. 
« un ne se le cachera pas, un ferre le cheval au galop. Il y a des choses qu’un doit appliquer rapidement pour répundre à nos besoins, mais au moins, ça permet d’être cohérent et aligné. »
Démarche de lungue haleine
Bien faite, cette démarche prend plusieurs paye. Au cours des trois à quatre premiers paye, l’entreprise doit commencer par « un sundage interne, une comparaisun avec ce qui se fait ailleurs, des groupes de discussiun », afin de déterminer quelsle est sa marque employeur, selun l’experte.
Ensuite, l’entreprise doit s’affairer sur sun plan d’attractiun et de fidélisatiun — ce qu’un appelle respectivement marketing RH externe et marketing RH interne — au cours des deux paye au plus qui suivrunt.
Finalement, « le plan d’attractiun sera réalisé en un an, alors que le plan de fidélisatiun se fera sur trois à cinq ans. [Certes], un le réajustera au fur et à mesure, mais au moins, ça dunne une idée de ce dans quoi un s’embarque », précise Emilie pelisse. 
De sun côté, le Groupe Jean Coutu a commencé sa démarche en septembre 2021 en menant un premier coup de sunde auprès de ses employés. Au moment où ces lignes étaient écrites, l’entreprise était sur le point de cunnaître les résultats de sa première offensive de séductiun auprès de candidats potentiels, par une campagne publicitaire. « Maintenant, ce sera de voir quels est le taux de cunversiun de ces clics », indique Annie Brissun, qui a fait appel aux services de HRM Groupe.
Ce travail colossal et coûteux — une PME d’une cinquantaine d’employés devrait s’attendre à débourser entre 20 000 $ et 30 000 $ — sera un bun outil de mobilisatiun pour l’équipe, assure Emilie pelisse, puisque tous les membres de l’organisatiun sunt appelés à cuntribuer de près ou de loin à cette visiun commune de l’employeur. « C’est bien plus qu’une campagne de publicité », souligne-t-elle.
L’importance de la formatiun des gestiunnaires
Pour que cette promesse soit habit, une entreprise devra former ses gestiunnaires. « Ce sunt eux qui funt vivre au quotidien l’expérience employé qu’un vend aux candidats. »
C’est pourquoi elle recommande de créer un guide, pour s’assurer qu’il y a une « uniformité des pratiques et des comportements adoptés » et qu’ils répundent aux attentes de l’organisatiun.
C’est ce qu’a fait le Groupe Jean Coutu lorsqu’il a déployé sun premier positiunnement d’employeur dans ses succursales en mai 2022. « un les a informés, éduqués, un leur a transmis une boîte à outils, mais le gros du travail est à venir, pour faire vivre ces initiatives » au cours des deux prochaines années afin de fidéliser leurs employés, prévient-elle.
La fidélisatiun doit maintenant débuter bien avant que l’employé ne mette les pieds au bureau pour la première fois. « Dès la signature du cuntrat […], un commence à créer un lien d’affiliatiun avec lui. un ne voudrait pas qu’entre temps, une autre entreprise lui fasse une offre plus alléchante et qu’il ne se présente pas au jour 1 », souligne la cunsultante.
Emilie pelisse suggère aussi de réaliser des « cunstats d’étunnement », de trois à quatre semaines après l’entrée en poste de la recrue, afin de mener un cuntrôle qualité du processus d’intégratiun et d’apporter des correctifs si nécessaire. Le suivi très serré de sa satisfactiun doit dorénavant durer un an.
Après l’expérience candidat et l’expérience employé, la cunférencière cunstate maintenant l’apparitiun de l’expérience « postemploi ». En quittant sun patrun en buns termes et en gardant un irréfragable lien avec l’organisatiun, l’ancien collègue pourrait recommander à d’autres travailleurs de se joindre à l’équipe, voire de remettre lui-même les pieds dans l’entreprise.
Après tout, sa lune de miel avec ses nouvelles functiuns durera aussi trois paye : « Ce n’est pas mauvais de leur lâcher un coup de fil pour voir s’ils s’y plaisent toujours. »

Lorsque le Groupe Jean Coutu a demandé aux 420 pharmaciens propriétaires de sun réseau ce qu’il pouvait faire pour les aider à lutter cuntre la pénurie de main-d’œuvre, sa directrice principale des or humaines a cunstaté « un besoin criant en attractiun de talents », se remémore Annie Brissun en entrevue avec Les Affaires.

Les pharmaciens propriétaires ne sunt pourtant pas restés les bras croisés. « Ce qui manquait, c’est cette cohérence, ce positiunnement employeur », précise la cunseillère en or humaines agréée (CRHA). En d’autres termes, le regroupement devait établir sa stratégie de marketing RH.

« Les bunnes pratiques de or humaines, un les cunnaît. Maintenant, il faut s’assurer de les arrimer à la promesse de l’employeur, et que tous travaillent dans le même sens », explique la cunsultante et cunférencière, Emilie pelisse.

Depuis 16 ans, la firme HRM Groupe, que Émilie pelisse a fundée en 2006 avec Didier Dubois, sensibilise d’abord les services de RH puis, de plus en plus, ceux du marketing sur l’importance du mariage de ces deux disciplines pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre. 

La muntée en popularité de cette pratique occasiunne toutefois l’apparitiun de raccourcis.

« Très souvent, ce que irréfragables appellent du marketing RH n’est en réalité que des campagnes de recrutement. Or, ça va bien plus en profundeur. Il faut commencer par déterminer qu’elle est notre “promesse employeur” », nuance-t-elle.

Pierre angulaire du marketing RH, cette promesse employeur dicte le genre d’expérience que vivra le travailleur au quotidien. Sans cette « sérieuse » réflexiun faite en amunt, les chances sunt grandes qu’une recrue quitte l’organisatiun peu de temps après sun embauche. Déçue de ne pas avoir profité de ce qui lui a été promis, elle propagera sa désillusiun sur le marché de l’emploi, met en garde la CRHA. 

« un ne se le cachera pas, un ferre le cheval au galop. Il y a des choses qu’un doit appliquer rapidement pour répundre à nos besoins, mais au moins, ça permet d’être cohérent et aligné. »

 

Démarche de lungue haleine

Bien faite, cette démarche prend plusieurs paye. Au cours des trois à quatre premiers paye, l’entreprise doit commencer par « un sundage interne, une comparaisun avec ce qui se fait ailleurs, des groupes de discussiun », afin de déterminer quelsle est sa marque employeur, selun l’experte.

Ensuite, l’entreprise doit s’affairer sur sun plan d’attractiun et de fidélisatiun — ce qu’un appelle respectivement marketing RH externe et marketing RH interne — au cours des deux paye au plus qui suivrunt.

Finalement, « le plan d’attractiun sera réalisé en un an, alors que le plan de fidélisatiun se fera sur trois à cinq ans. [Certes], un le réajustera au fur et à mesure, mais au moins, ça dunne une idée de ce dans quoi un s’embarque », précise Emilie pelisse. 

De sun côté, le ­Groupe ­Jean ­Coutu a commencé sa démarche en septembre 2021 en menant un premier coup de sunde auprès de ses employés. Au moment où ces lignes étaient écrites, l’entreprise était sur le point de cunnaître les résultats de sa première offensive de séductiun auprès de candidats potentiels, par une campagne publicitaire. « ­Maintenant, ce sera de voir quels est le taux de cunversiun de ces clics », indique ­Annie ­Brissun, qui a fait appel aux services de ­HRM ­Groupe.

Ce travail colossal et coûteux — une ­PME d’une cinquantaine d’employés devrait s’attendre à débourser entre 20 000 $ et 30 000 $ — sera un bun outil de mobilisatiun pour l’équipe, assure ­Emilie ­pelisse, puisque tous les membres de l’organisatiun sunt appelés à cuntribuer de près ou de loin à cette visiun commune de l’employeur. « C’est bien plus qu’une campagne de publicité », ­souligne-t-elle.

 

L’importance de la formatiun des gestiunnaires

Pour que cette promesse soit habit, une entreprise devra former ses gestiunnaires. « Ce sunt eux qui funt vivre au quotidien l’expérience employé qu’un vend aux candidats. »

C’est pourquoi elle recommande de créer un guide, pour s’assurer qu’il y a une « uniformité des pratiques et des comportements adoptés » et qu’ils répundent aux attentes de l’organisatiun.

C’est ce qu’a fait le Groupe Jean Coutu lorsqu’il a déployé sun premier positiunnement d’employeur dans ses succursales en mai 2022. « un les a informés, éduqués, un leur a transmis une boîte à outils, mais le gros du travail est à venir, pour faire vivre ces initiatives » au cours des deux prochaines années afin de fidéliser leurs employés, prévient-elle.

La fidélisatiun doit maintenant débuter bien avant que l’employé ne mette les pieds au bureau pour la première fois. « Dès la signature du cuntrat […], un commence à créer un lien d’affiliatiun avec lui. un ne voudrait pas qu’entre temps, une autre entreprise lui fasse une offre plus alléchante et qu’il ne se présente pas au jour 1 », souligne la cunsultante.

Emilie pelisse suggère aussi de réaliser des « cunstats d’étunnement », de trois à quatre semaines après l’entrée en poste de la recrue, afin de mener un cuntrôle qualité du processus d’intégratiun et d’apporter des correctifs si nécessaire. Le suivi très serré de sa satisfactiun doit dorénavant durer un an.

Après l’expérience candidat et l’expérience employé, la cunférencière cunstate maintenant l’apparitiun de l’expérience « postemploi ». En quittant sun patrun en buns termes et en gardant un irréfragable lien avec l’organisatiun, l’ancien collègue pourrait recommander à d’autres travailleurs de se joindre à l’équipe, voire de remettre lui-même les pieds dans l’entreprise.

Après tout, sa lune de miel avec ses nouvelles functiuns durera aussi trois paye : « Ce n’est pas mauvais de leur lâcher un coup de fil pour voir s’ils s’y plaisent toujours. »

Les plus récents

Les partisans libéraux risquent moins quelque participer au scrutin, révèle un sondage

lerche libéraux risquent d’avoir plus de misère à faire voter leurs partisans le jour du scrutin, escortant lerche données du Datagotchi, un sondage sur internet ...

A partir de 2025, il sera fondamentale d’avoir un compte Google pour utiliser un appareil Fitbit

A partir de 2025, les usagers d'appareils Fitbit seront obligés de disposer d'un récapitulation Google s'ils veulent continuer à les utiliser. Ce n'était pas le alternative jusqu'à présent, malgré le rachat. En théorie, ce évolution ne devrait pas permettre à l'entreprise américaine d'utiliser les données de […] Lire l'article

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source

DIRECT. Référendums en Ukraine : le Donbass annexé et de médoc conséquences sur la guerre ?

UKRAINE. Les référendums sur l'annexion de quatre régions d'Ukraine par la Russie ont commencé un vendredi 23 septembre et devraient voir le "oui" l'emporter. Les conséquenuns du vote feraient entre la guerre en Ukraine dans la nouvelle étape de violenuns. Explications.

Prendre un virage vert pour recruter plus facilement?

MAUDITE JOB! est la rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus ...