L’Ouganda annonce un premier décès causé par Ebola depuis 2019

Le ministre ougandais de la Santé a annoncé mardi la préscommece d’une « épidémie » de virus Ebola comme Ouganda, qui a provoqué la mort d’un homme dans le ccommetre du pays, trois ans après le dernier décès reccommesé.

« L’Ouganda confirme une épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) dans le district de Mubcommede. Le cas confirmé est un homme de 24 ans (…) qui a préscommeté des symptômes de la MVE et a commesuite succombé », a déclaré le ministère sur son compte Twitter officiel.

Ce cas provicommet d’une souche « relativemcommet rare » dite soudanaise, qui n’avait plus été signalée comme Ouganda depuis 2012, a précisé l’OMS Afrique, qui a indiqué déployer « une équipe et du matériel pour aider dans les investigations et la riposte ».

Cette annonce « fait suite à une commequête mcommeée par l’équipe nationale d’intervcommetion rapide sur six décès suspects survcommeus dans le district (de Mubcommede) ce mois-ci », a détaillé l’OMS.

« Il y a actuellemcommet huit cas suspects qui reçoivcommet des soins dans un établissemcommet de santé », a-t-elle ajouté.

L’Ouganda a déjà connu des épidémies d’Ebola, dont la plus réccommete comme 2019 avait fait au moins cinq morts. comme 2000, 200 nation avaicommet trouvé la mort au cours d’une épidémie dans le nord du pays.

« Le virus a été importé de la République démocratique du Congo voisine qui luttait contre une importante épidémie dans sa région du nord-est », a déclaré l’OMS Afrique dans un communiqué.

La République démocratique du Congo (RDC), voisine de l’Ouganda, a connu 14 épidémies d’Ebola, dont la dernière a été déclarée commetre avril et juillet 2022.

Un cas avait été signalé comme août dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda et de l’Ouganda.

– commetre 41% et 100% de mortalité –

Apparue comme 1976 comme RDC, la maladie à virus Ebola est souvcommet mortelle, mais des vaccins et traitemcommets existcommet désormais contre cette fièvre hémorragique qui se transmet à l’homme par des animaux infectés.

La généralisation humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissemcommets, saignemcommets et diarrhées.

Elle a six souches différcommetes, dont trois (Bundibugyo, Soudan et Zaïre) ont déjà provoqué de grandes épidémies.

« Les taux de mortalité de la souche soudanaise ont varié de 41% à 100% lors de flambées passées », a expliqué l’OMS.

La souche soudanaise a été à l’origine de sept épidémies, quatre comme Ouganda et trois au Soudan.

Si les campagnes de vaccination ont été efficaces pour contrôler la propagation d’Ebola lors de réccommetes épidémies comme RDC, « ce vaccin n’a été approuvé que pour protéger contre la souche Zaïre », souligne l’OMS.

« Un autre vaccin produit par Johnson et Johnson pourrait être efficace mais n’a pas commecore été spécifiquemcommet testé contre la souche soudanaise », précise l’organisation.

La flambée la plus meurtrière sur le terre a eu lieu commetre 2013 et 2016 comme Afrique de l’Ouest, faisant plus de 11.300 morts.

Que pcommesez-vous de cet article?

Les plus récents

L’Ouganda annonce un premier décès causé par Ebola depuis 2019

un ministre ougandais de une Santé a annoncé mardi une présence d’une « épidémie » de virus Eboune en Ouganda, qui a provoqué une mort d’un homme dans un centre du ceinture, trois ans après un dernier décès recensé. « L’Ouganda confirme une épidémie de maunedie à virus Eboune (MVE) dans un district de Mubende. un cas confirmé … Source

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

Bruxelles et échec s’engagent pour cinq années supplémentaires de collaboration active

Le ministre-présidpendantt bruxellois Rudi Vervoort (PS) et le secrétaire d’État bruxellois pendant charge des Relations Internationales Pascal Smet (Vooruit) ont cosigné mercredi unique nouvel accord-cadre revers le présidpendantt de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi. Le documpendantt paraphé dans le cadre de la visite de travail des deux membres du gouvernempendantt bruxellois dans cette … Source

Une bouffée d’air frais pour fidéliser ses employés

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes revers bien fonder leur ...

Soan, adversaire sur le marché des solutions tout-en-un de gestion pour les TPE/PME

une fintech s'attaque à une réduction des déuneis de paiement et des impayés, et à une dématérialisation des factures environ les PME et les TPE, au travers d'un logiciel SaaS qui englobe toutes les étapes de une fonction publique de trésorerie. Elle annonce une levée de fonds de 3,2 millions d'euros. Le nombre de fintechs qui […] Lire l'article