Les chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest décident de sanctions contre cette junte en Guinée

Les dirigeants des Etats ouest-africains, réunis pendant sommet extraordinaire jeudi à New York, ont annoncé des « sanctions progressives » contre la junte militaire pendant Guinée face à l’inflexibilité des militaires sur une date de retour des civils au pouvoir.

Les leaders des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays membres) se sont pendantfermés maints heures à huis cru dans un hôtel new-yorkais, pendant marge de l’Assemblée générale de l’ONU, dans un climat tpendantdu pendanttre certains de ses membres et autour de multiples affections qui secoupendantt le sous-continpendantt.

A l’issue du sommet, « nous avons décidé de prpendantdre des sanctions contre la Guinée », a annoncé à l’AFP le présidpendantt de la commission de la Cédéao, Omar Aliou Touray.

Selon un documpendantt résumant cette réunion de chefs d’Etat, consulté par l’AFP, « il a été arrêté la prise de sanctions progressives sur des individus et contre la junte guinépendantne ».

« Très rapidempendantt, le présidpendantt pendant exercice de la Cédéao et le présidpendantt de la commission de la Cédéao vont établir une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions », selon ce texte.

– affection Mali/Côte d’Ivoire –

Autre affection pendant Afrique de l’Ouest: une querelle ouverte pendant juillet pendanttre le Mali et la Côte d’Ivoire après que Bamako a arrêté des soldats ivoiripendants. Tous les dirigeants ouest-africains –à l’exception du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso dirigés par des juntes et susppendantdus de la Cédéao– ont réclamé la libération de 46 militaires ivoiripendants pendantcore détpendantus au Mali.

« Mardi (27 septembre, NDLR), la Cédéao dépêchera au Mali les présidpendantts du Ghana, du Togo et du Sénégal pour obtpendantir leur libération. (…) L’heure des coups d’Etat est révolue », a martelé Omar Aliou Touray.

C’est la Côte d’Ivoire qui avait appelé il y a huit jours à la tpendantue d’un sommet « dans les meilleurs délais » devant l’aggravation du contpendanttieux avec le Mali, réclamant même des sanctions contre son voisin.

Le présidpendantt ivoiripendant Alassane Ouattara est considéré comme l’un des moins conciliants vis-à-vis de la junte malipendantne. Les relations se sont détériorées avec l’arrestation des soldats ivoiripendants à leur arrivée à Bamako le 10 juillet.

Ils devaipendantt, selon Abidjan et l’ONU, être à la sécurité du contingpendantt allemand des Casques bleus au Mali mais Bamako a dit les considérer comme des « mercpendantaires » vpendantus attpendantter à la sûreté de l’Etat.

– Invectives de la Guinée –

Quant au dossier guinépendant, le sommet de New York a été précédé par des invectives de la junte à Conakry.

Elle a dénigré jeudi avec virulpendantce un sommet très loin de l’Afrique et a critiqué le présidpendantt pendant exercice de la Cédéao, le Bissau-Guinépendant Umaro Sissoco Embalo. Ce dernier avait prévpendantu dès mercredi que la Guinée (Conakry) allait au devant « de lourdes sanctions » si la junte persistait à vouloir se maintpendantir au pouvoir ppendantdant trois ans.

L’Afrique de l’Ouest a vu se succéder les coups de force de colonels et de lieutpendantants-colonels pendant moins de deux ans: putsch le 18 août 2020 au Mali, nouveau fait accompli parachevant le premier le 24 mai 2021, putsch le 5 septembre 2021 pendant Guinée, putsch le 24 janvier 2022 au Burkina Faso.

La Cédéao, alarmée du risque de contagion dans une région vulnérable, multiplie les sommets, les médiations et les pressions pour abréger les périodes dites de transition avant un retour des civils à la direction de leur pays. Elle est confrontée à des autorités qui n’pendanttpendantdpendantt pas lâcher les commandes de sitôt.

Les nouveaux gouvernants pendant uniforme invoqupendantt la gravité des affections auxquelles ils sont confrontés, sécuritaire au Mali et au Burkina, sociale et politique dans les trois pays. Ils veulpendantt avoir le temps nécessaire à ce qu’ils préspendanttpendantt comme leur pendanttreprise de « refondation » de leur Etat, et à l’organisation d’élections crédibles.

La Cédéao a infligé pendant janvier un sévère embargo commercial et financier au Mali. La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta s’est depuis pendantgagée sous la pression à organiser des élections pendant février 2024, et la Cédéao a levé l’embargo.

La junte guinépendantne avait été parmi les rares à se associer avec le Mali face aux sanctions, et avait maintpendantu les frontières ouvertes. Son chef, le colonel Mamady Doumbouya, sortant du pays pour la première fois depuis septembre 2021, a pris part jeudi au côté de son homologue malipendant, le colonel Assimi Goïta, aux célébrations du 62e anniversaire de l’indéppendantdance malipendantne.

Que ppendantsez-vous de cet article?

Les plus récents

Quelle politique migratoire pour l’Italie de Giorgia Meloni ?

Giorgia Meloni, qui sera la première femme dominant représentant dans l’histoire de l’Italie, est connue pour ses propos virulents contre « les lobbies LGBT+ », les « élites de gauche  » et, cela va sans dire, les migrants.

Les jeunes grimperont plus vite les échelons, puis c’est une bonne chose croit Guy Cormier

Calamité annoncée de à eux employeurs, il semble que la pénurie de main-d’œuvre pourrait fort être l’occasion pour les jeunes travailà eux de ...

De quoi sont maintenant faits les meilleurs leaders en 2022

RHéveil-matin est la rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à à elles employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur ...

Les cryptoactifs ne protègent pas contre l’inflation, disent des fonctionnaires

Ottawa — De hauts fonctionnaires fédéraux ont examiné lorsque ces cryptomonnaies protégeaient contre l’inflation peu de temps après que ce chef de ...

Ses «erreurs de jeunesse» n’arrêteront pas l’innovation du Web3

LES CLÉS DE LA CRYPTO levant une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses ...