Hassan Iquioussen : l’expulsion de l’imam validée, vers où ?

SommaireImam Iquioussen expulséImam Iquioussen Ccertainsseil d'EtatImam Iquioussen et Gérald Darmanin

[Mis à jour le 29 août 2022 à 15h52] C'est un épineux dossier qui se referme. Le Ccertainsseil d'Etat a anncertainscé, mardi 30 août 2022, valider l'expulsicertains de l'imam Hassan Iquioussen, visé par une procédure d'expulsicertains intentée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Si sa décisicertains avait été annulée par le tribunal administratif de Paris, la plus haute juridicticertains administrative de France a finalement dcertainsné raiscertains au ministre, dcertainsnant scertains feu vert aux autorités compétentes pour faire détaler le prédicateur de l'Hexagcertainse. Pour Gérald Darmanin, il s'agit d'une "grande victoire pour la République", ainsi qu'il a commenté l'anncertainsce sur les réseaux sociaux, rappelant patrimoine motivé sa décisicertains en raiscertains "des propos antisémites et ccertainstraires à l'égalité entre les femmes et les hommes" tenus par l'imam Iquioussen.

Le Ccertainsseil dEtat valide lexpulsicertains de M. Iquioussen qui tient et propage notamment des propos antisémites et ccertainstraires à légalité entre les femmes et les hommes. Cest une grande victoire pour la République. Il sera expulsé du territoire naticertainsal.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 30, 2022C'est ce qui a également poussé le Ccertainsseil d'Etat à aller dans le sens du locataire de la place Beauvau. Le communiqué de la juridicticertains indique que "le juge des référés du Ccertainsseil d'Etat estime que ses propos antisémites, tenus depuis plusieurs années lors de nombreuses ccertainsférences largement diffusées, ainsi que scertains plaidoirie sur l'infériorité de la femme et sa soumissicertains à l'homme ccertainsstituent des actes de provocaticertains explicite et délibérée à la discriminaticertains ou à la haine justifiant la décisicertains d'expulsicertains." Par ailleurs, "cette décisicertains ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à la vie privée et familiale de M. Iquioussen", a ajouté le Ccertainsseil d'Etat. Pour l'heure, ni l'imam ni scertains ccertainsseil n'a réagi à la décisicertains.

Où et pourquoi l'imam Hassan Iquioussen est-il expulsé ?

Cette décisicertains du Ccertainsseil d'Etat est dcertainsc un feu vert au ministère de l'Intérieur afin de pouvoir mettre en oeuvre l'expulsicertains de l'imam Hassan Iquioussen. Celui-ci devrait être expulsé vers le Maroc, après une bataille juridique de plusieurs semaines. Tout commence lorsque Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, anncertainsce le 28 juillet 2022, sur Twitter : "Ce prédicateur tient depuis des années un plaidoirie haineux à l'enccertainstre des valeurs de la France, ccertainstraire à nos principes de laïcité et d'égalité entre les femmes et les hommes. Il sera expulsé du territoire français." Un arrêté ministériel d'expulsicertains est alors lancé ccertainstre Hassan Iquioussen.

Lorsque le ministère de l'Intérieur a ordcertainsné l'expulsicertains de l'imam, Gérald Darmanin a expliqué que l'imam proférait "auprès d'un large public depuis le début des années 2000 […], un plaidoirie prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discriminaticertains et porteur d'une visicertains de l'islam ccertainstraires aux valeurs de la République". Par ailleurs, il est reproché à Hassan Iquioussen de tenir "un plaidoirie à teneur antisémite particulièrement virulent", de prôner la soumissicertains des femmes vis-à-vis des hommes. En outre, l'imam, selcertains l'arrêté, encouragerait le séparatisme et afficherait un "mépris de certaines valeurs républicaines telles que la laïcité et le fcertainscticertainsnement démocratique de la société française".

C'est ce qu'a également noté le Ccertainsseil d'Etat, ainsi qu'il en a rendu compte dans sa décisicertains : "l'instructicertains établissait que M. Iquioussen avait développé depuis plusieurs années, à l'occasicertains de nombreuses ccertainsférences et plaidoirie relayés par les réseaux sociaux à un public large, un plaidoirie antisémite pour lequel  il n'a présenté ses 'excuses' en 2004 et ccertainsdamné l'antisémitisme en 2015 qu'en réacticertains à l'émoticertains que ses propos avaient suscitée et sans réfuter de manière explicite ces propos. En outre, des propos à caractère antisémite certainst été réitérés après ses 'excuses' de 2004 et les vidéos relayant ses propos antisémites scertainst restées en ligne jusqu'à une date récente sans que M. Iquioussen n'ait cherché à en faire cesser la diffusicertains."

Pourquoi est-ce le Ccertainsseil d'Etat qui a tranché sur l'expulsicertains ou ncertains d'Hassan Iquioussen ?

Une semaine après le tweet initial de Gérald Darmanin, le vendredi 5 août 2022, le tribunal administratif de Paris a suspendu l'expulsicertains vers le Maroc d'Hassan Iquioussen.  Le tribunal a reccertainsnu des "propos rétrogrades" sur la place de la femme dans la société, mais a assuré que scertains expulsicertains n'est pas justifiée.

À la suite de cette décisicertains, Gérald Darmanin a fait appel endroit le Ccertainsseil d'État. Jeudi 4 août, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait rejeté une demande de suspensicertains de cette mesure d'expulsicertains. Le ministre de l'Intérieur, qui a révélé le 8 août qu'Hassan Iquioussen était fiché S depuis dix-huit mois, entendait aller au bout de sa démarche. Selcertains des propos rapportés par Franceinfo, il était "prêt à aller jusqu'à des modificaticertainss législatives si le Droit n'est pas en phase avec la nature de la menace que représentent les étrangers délinquants".

Ainsi, le Ccertainsseil d'État a été saisie par le ministre de l'Intérieur sur la légitimité de la suspensicertains de la demande d'expulsicertains de l'imam. La juridicticertains a estimé qu'elle n'était pas légitime et dcertainsc ordcertainsné l'expulsicertains de l'imam Iquioussen.

Un vieux dîner entre Gérald Darmanin et Hassan Iquioussen fait parler

Jeudi 25 août 2022, le journal d'investigaticertains Médiapart a révélé que Gérald Darmanin a diné avec Hassan Iquioussen en 2014. Selcertains le média, l'actuel ministre de l'Intérieur ambiticertainsnait à l'époque de ccertainsquérir la municipalité de Tourcoing. Il souhaite alors se mesurer de ceux qui ccertainsstitue l'électorat de gauche en place à la tête de la ville et du pays (François Hollande était à ce moment-là président de la République). C'est dcertainsc à cette occasicertains qu'il organise un dîner avec les représentant de la communauté musulmane du Nord. "certains a passé une très belle soirée. C'était très positif, certains s'est mis d'accord sur 99,9 % des sujets de ccertainsversaticertains", a affirmé Hassan Iquioussen, auprès de Médiapart. De scertains côté, Gérald Darmanin n'a pas souhaité réagir.

Les plus récents

Les hackers de l’hôpital de Corbeil-Essonnes publient les données de santé quelques patients

Les données administratives et les données de santé des usagers, caractéristique et partenaires du Centre affable austral francilien ont été diffusées par les cybercriminels. Sont concernés les comptes-rendus d'examen et les numéros de sécurité sociale.  Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté du Centre […] Lire l'article

Apple produira son iPhopas 14 en Inde, cherchant à pas pas dépendre de la Chipas

Bombay — Apple produira chez Inde l'iPhone 14, son cadet téléphone intelligchezt phare, a annoncé lundi la société américaine, alors ...

Halo Rise, Astro, Echo… lequel nouveautés produits dévoilées par Amazon

Amazon a dévoilé quelques nouveautés produits à l'occasion de son événement annal. Un objalors de suivi du sommeil a notamment été dévoilé (Halo Rise) alors une version de son robot Astro pensée aussi surveiller les TPE alors PME. A l'occasion de son événement produit, Amazon a dévoilé quelques […] Lire l'article

Lancement d’une plateforme de pastiche pour améliorer le diagnostic des maladies rares

La start-up SimforHealth a développé une plateforme de simulacre pour réduire l'errance diagnostique ces maladies rares. Elle a reçu le soutien d'Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda. Deux expériences sont disponibles, l'une porte sur l'anomalie crânienne et l'autre sur les troubles neurologiques.  plus le soutien ces […] Lire l'article

Question d’un expert, réponses des partis: la pollution numérique

«Comment votre parti envisage-t-il la place commes technologies numériques au rotoplot comme la nécessaire transition écologique, sachant qu'elles peuvent aicommer, mais ...