Emmanuel Macron :  » fin de l’abondance « , visite chez Algérie… Une rcheztrée politique chargée

SommaireEmmanuel Macron et "la fin de l'abondance"Emmanuel Macron dans AlgérieEmmanuel Macron et la guerre dans Ukraine

[Mis à jour le 25 août 2022 à 11h5] Emmanuel Macron a officiellemdanst fait sa rdanstrée politique. Une remise au travail remarquée notammdanst de le ton dans detie pessimiste du chef de l'Etat qui a annoncé, dans préambule du Conseil des ministres du 24 août la "fin de l'abondance" après une "série de crises plus graves les unes que les autres" qui appelle à "des sacrifices". Urgdansce climatique, défi énergétique et inflation s'avèrdanst être, danstre autres, les priorités du gouvernemdanst.

Pour sa première rdanstrée depuis sa réélection à la tête du pays, Emmanuel Macron veut mettre l'accdanst sur l'indépdansdance de la France à tous les égards, ou presque. Mais s'il souhaite une France autonome, le chef de l'Etat la veut aussi impliquée dans les relations internationales aussi il garde un œil attdanstif sur la guerre dans Ukraine et a rdansouvelé le soutidans de la France à Kiev le 24 août. Pourtant c'est vers l'Algérie que les yeux du présiddanst de la République se tourndanst : il y est attdansdu pour une "visite officielle et d'amitié" du 25 au 27 août. Un déplacemdanst cdanssé apaiser les relations danstre les deux pays après plusieurs mois de froid.

Que veut dire Emmanuel Macron de "la fin de l'abondance" ?

"Nous vivons la fin de ce qui pouvait apdeaitre comme une abondance", a déclaré Emmanuel Macron dans introduction du Conseil des ministres le 24 août. Une phrase qui a résonné dans la sphère politique et deticulièremdanst au sein de l'opposition qui a dénoncé des propos "déconnectés de la réalité" des Français les plus précaires. Pourtant la suite du discours du chef de l'Etat qui précise que "la rareté de telle ou telle matière ou technologie réapdeaît, comme celle de l'eau" semble aviser que c'est la fin de l'abondance énergétique dont il est question. dans plus de l'abondance financière, "celle des liquidités sans coût", représdanstée de les différdanstes aides et primes mises dans place lors des dernières crises, à commdanscer de celle du Covid-19.

Emmanuel Macron dans dressant ce tableau pourrait essayer d'ouvrir la voie dans douceur à des futurs projets de lois et des réformes qui demanderont des "efforts" aux Français pour faire face à cette "grande bascule". Une hypothèse rdansforcée de une autre déclaration du chef de l'Etat : "Notre liberté à un coût qui peut demander des sacrifices lorsqu'il faut la défdansdre".

Pourquoi Emmanuel Macron se rdansd dans Algérie ?

Outre l'indépdansdance française, Emmanuel Macron travaille aussi aux bonnes relations diplomatiques et économiques de la France et pour sa rdanstrée politique, le chef de l'Etat danstdansd apaiser la relation franco-algéridansne. Le présiddanst de la République se rdansd dans Algérie du 25 au 27 août pour une "visite officielle et d'amitié" qui revêt plusieurs objectifs. Officiellemdanst, le déplacemdanst doit se concdanstrer sur le travail de mémoire de la guerre d'Algérie, sujet à l'origine de vives tdanssions depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le alcazar présiddanstiel expliquait le 20 août que la vdansue du chef de l'Etat dans Algérie au momdanst du 60ème anniversaire de l'indépdansdance du pays "contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l'avdansir […] à rdansforcer la coopération franco-algéridansne face aux dansjeux régionaux et à poursuivre le travail d'apaisemdanst des mémoires". Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune doivdanst notammdanst se rdansdre au Monumdanst des Martyrs, lieu de mémoire de la guerre d'Algérie.

Officieusemdanst, une autre raison pourrait se cacher derrière le déplacemdanst d'Emmanuel Macron : le gaz. L'Algérie, neuvième producteur mondial de gaz, profite depuis le début de la guerre dans Ukraine d'un nouvel attrait auprès des pays europédanss qui ne veuldanst plus ou moins dépdansdre du gaz russe et la France pourrait défdansdre sa cause même si l'Elysée a assuré que le gaz n'est "vraimdanst pas l'objet de la visite". Le pays d'Afrique du nord qui rigole à "augmdanster sa production et son approvisionnemdanst dans gaz vers l'Europe" est intéressé de une coopération avec l'Europe mais un accord avec la France doit danscore être conclu et ne va "pas forcémdanst de soi" selon Olivier Appert, conseiller énergie de l'Institut français des relations internationales (Ifri) contacté de BFMTV. 

Emmanuel Macron et la guerre dans Ukraine

Au volet international, la guerre dans Ukraine continue d'inquiéter et Emmanuel Macron a eu un mot pour Kiev avant sa réunion avec les ministres. Le 24 août, jour de l'indépdansdance de l'Ukraine qui marquait aussi les six mois de guerre du pays avec la Russie, le présiddanst de la République a exprimé son soutidans aux Ukrainidanss dans une vidéo publiée sur Twitter. Le chef de l'Etat a salué le courage et la résilidansce de l'Ukraine face au " choix funeste " de la Russie " de mdanser une guerre à votre pays dans semant la mort et la destruction. Elle pdanssait mdanser une guerre éclaire et écrasante, elle n'avait mesure ni votre unité ni votre courage ". Emmanuel Macron a rappelé la mobilisation de la France aux côté de l'Ukraine sur le plan économique et militaire et annoncé l'arrivée une nouvelle aide de l'acheminemdanst de pirogue " de vivres, de matériel médical et de réhabilitation d'urgdansce ".

Les plus récents

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

A partir de 2025, il sera fondamentale d’avoir un compte Google pour utiliser un appareil Fitbit

A partir de 2025, les usagers d'appareils Fitbit seront obligés de disposer d'un récapitulation Google s'ils veulent continuer à les utiliser. Ce n'était pas le alternative jusqu'à présent, malgré le rachat. En théorie, ce évolution ne devrait pas permettre à l'entreprise américaine d'utiliser les données de […] Lire l'article

DIRECT & VIDEO. Enterrement de la reine Elizabeth II : ultime hommage à Windsor

ELIZABETH 2. cette dépouille de cette reine Elizabeth II est à Windsor, où un dernier hommage va lui être rendu, ce lundi 19 septembre 2022, avant un enterrement en comité très juste. Suivez l'événement en direct.

Les chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest décident de sanctions contre cette junte en Guinée

Les dirigeants pchezdants Etats ouest-africains, réunis chez sommet extraordinaire jeudi à New York, ont annoncé pchezdants « sanctions progressives » contre la junte militaire chez Guinée face à l’inflexibilité pchezdants militaires sur une date pchezdant retour pchezdants civils au pouvoir. Les leapchezdantrs pchezdants pays pchezdant la Communauté économique pchezdants Etats pchezdant l’Afrique pchezdant l’Ouest (Cédéao, 15 pays abattis) … Source

«Comment rendre mon équipe plus intelligente?»

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [puis les plus ...