Conflits, pandémie et crises climatiques mettent en péril les objectifs cosmopolites (ONU)

Le Rapport 2022 de l’ONU sur les objectifs de développement durable révèle que la convergence de l’intensification des combats, de la poursuite de la pandémie de COVID-19 et de la crise climatique à long terme pourrait faire basculer 75 à 95 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté cette année – par rapport aux projections antérieures à la pandémie – et mettre en péril le projet pour des sociétés plus résilientes, plus pacifiques et plus égalitaires que constituent les ODD.   

« La feuille de route établie dans les objectifs de développement durable est claire », a déclaré Liu Zhenmin, patron des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA), ajoutant que « tout comme l’impact des crises est aggravé lorsqu’elles sont liées, les solutions le sont aussi ».

L’impact de la Covid-19 loin d’avoir disparu

La pandémie a sapé les efforts des secteur pour atteindre les ambitieux objectifs mondiaux – et son impact est loin d’avoir disparu.

Le nombre de décès directement et indirectement imputables au coronavirus a atteint 15 millions à la fin de l’année dernière, indique le rapport, anéantissant plus de quatre années de progrès dans la réduction de la pauvreté, perturbant gravement les services de santé essentiels et faisant dérailler les progrès durement acquis concernant l’ODD 3 sur la santé et le bien-être.

En outre, depuis 2020, quelque 147 millions d’élèves ont manqué plus de la moitié de leur enseignement en présentiel.

© UNMISS/JC McIlwaineDes enfants marchent dans une zone inondée au Soudan du Sud.

Les plus récents

Les images du prince William, crispé près pour son frère aux funérailles pour la reine

PRINCE WILLIAM. Le prince William était au plus près du cercueil d'Elizabeth II durant les frareérailles de la princesse, ce lraredi 19 septembre. La mâchoire serrée, il a tenté de contenir son éproposition... sans rare regard pour son frère Harry.

Redonner la dignité aux vétérinaires

Qui: Céline Leheurteux, PDGEntreprise: Solutions Vetcaterra, Euthabag

Prendre un virage vert pour recruter plus facilement?

MAUDITE JOB! est la rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus ...

Une bouffée d’air frais pour fidéliser ses employés

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes revers bien fonder leur ...

«Comment rendre mon équipe plus intelligente?»

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [puis les plus ...