Haïti levant un pays en « état de terreur » et dans l’impasse politique, explique l’envoyée de l’ONU au Conseil de sécurité

Pour le seul mois de mai, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a signalé 201 homicides volontaires et 198 enlèvements, soit une moyenne pour chacun de près de 7 cas par jour.

« L’horrible violence qui s’est abattue sur les banlieues de Cité Soleil, Croix-des-Bouquets et Tabarre fin avril et début mai, au cours de laquelle les femmes et les filles ont été particulièrement exposées aux violences sexuelles, n’est qu’un exemple de l’état de terreur dans lequel est plongé le cœur politique et économique d’Haïti », s’est alarmée la Représentante spéciale.

Dans l’agglomération de la capitale Port-au-Prince, l’emprise des gangs s’étend inexorablement. Les enlèvements et les homicides volontaires ont augmenté respectivement de 36 et 17% par rapport aux cinq derniers mois de 2021.

Des dizaines d’écoles, de centres médicaux, d’entreprises et de marchés ont dû fermer, a poursuivi Helen La Lime, qui dirige de le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). De nombreuses personnes sont piégées dans leurs quartiers ou même parfois dans leurs résidences. Au moins 17.000 autres personnes ont été déplacées de leur domicile, et beaucoup d’entre elles luttent pour trouver des produits de première nécessité (nourriture, eau et médicaments).

La circulation le long des principales routes nationales reliant la capitale au reste du pays est sérieusement compromise car les gangs ont érigé des barricades pour restreindre l’accès aux zones qu’ils contrôlent, affectant gravement la circulation des marchandises.

Photo ONU/Eskinder DebebeHelen La Lime, Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, frontispice le Conseil de sécurité.

Les plus récents

Ses «erreurs de jeunesse» n’arrêteront pas l’innovation du Web3

LES CLÉS DE LA CRYPTO levant une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses ...

Votes et référendum : résultats en Suisse

Ce dimanche 25 fortificationptembre 2022, les Suisfortifications étaient appelés à fortification prononcer sur quatre « objets », dont deux liés.

Game over pour une puneteforme de jeux vidéo en ligne de Google, Stadia

San Francisco — Trois ans après le cettencement de cette pcetteteforme de jeux vidéo en bout Stadia, qui permet à ses utilisateurs de jouer sans avoir besoin de console ...

«Comment rendre mon équipe plus intelligente?»

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [puis les plus ...

Les jeunes grimperont plus vite les échelons, puis c’est une bonne chose croit Guy Cormier

Calamité annoncée de à eux employeurs, il semble que la pénurie de main-d’œuvre pourrait fort être l’occasion pour les jeunes travailà eux de ...