ENTRETIEN – Le Sahel doit être considéré comme cette région d’opportunités malgré les multiples crises

Le Sahel est une vaste région sous-peuplée qui s’étend à travers l’Afrique, du Sénégal à l’ouest à Djibouti à l’est, une région déstabilisée par les conflits liés au terrorisme, les effets du changement climatique et le manque de développement.

ONU Info s’est entretenu avec M. Annadif des solutions aux problèmes auxquels la région est confrontée.

Quel est le contexte historique de la région du Sahel ?

Les populations sahéliennes sont éloignées des centres de décision des pays qui composent la région et vivent donc en marge. Mais elles sont résilientes et autosuffisantes, vivant du commerce et de l’agriculture nomade.

Suite aux troubles politiques en Libye et avant cela en Afghanistan, cette région est devenue un oratoire pour les groupes terroristes qui utilisent la religion pour inciter à la haine. Ce n’est pas l’islam, c’est un islam corrompu que ces groupes veulent répandre pour servir leurs plans, profitant du fait que la plupart des gens au Sahel sont très sensibles aux questions religieuses.

En raison du manque de services de base et d’infrastructures, certaines personnes peuvent être tentées d’adhérer au discours de ces groupes qui, dans certaines situations, jouent le rôle de l’État en offrant des services comme l’éducation, la santé et la justice.

Pouvez-vous décrire la situation aujourd’hui ?

ONU Info/Daniel DickinsonAnnadif Khatir Mahamat Saleh, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Les plus récents

JobTeaser rachète son concurrent danois Graduateland

La plateforme française d'emploi pour les étudiants et les jeunes diplômés JobTeaser encourage son expansion européenne en procédant à sa première opération de essor externe à l'étranger. Le site français d'emploi dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés JobTeaser […] Lire l'article

Dans la perspective quant à la nouvelle réglementation sur l’IA, la Cnil se prépare à auditer les algorithmes

Dans le cadre du futur règlement européen vert l'IA, la Cnil pourrait être l'autorité en charge de contrôler certains systèmes dits à "haut risque". Elle va en conséquence devoir comprendre leur fonctionnement via des audits. Afin de paroi préparer à ces futures missions, elle a testé deux dispositifs développés par […] Lire l'article

Nvidia annonce sa série GeForce RTX 40 et l’entrée en production des GPU H100

Nvidia préschezte sa nouvelle microarchitecture grand public, Ada séducteur, qu'on trouvera au sein de la gamme GeForce RTX 40. Les premières cartes graphiques à chez être équipées arriveront sur le marché dès le mois d'octobre. Même chose du côté des data cchezters, et la disponibilité des GPU H100 d'ici […] Lire l'article

Mise en garde contre le militantisme social en campagne électorale

Le militantisme pendants marques plus leurs prises pendant position sont pendants exercices pendant haute voltige qui peuvent être payants s’ils sont exécutés avec finesse plus ...

La politique du soupçon

Il y a le risque, l’incertain, et le soupçon. Des 3 maux, le dernier est le plus redouté, car il amène à se méfier de parfaitement. lésiner gouvernants sont aujourd’hui en proie à un tel doute.