L’Association des journalistes du Bélarus reçoit un Prix mondial de la liberté de la presse de l’UNESCO

La cérémonie de remise du prix devait avoir lieu ce lundi 2 mai à Punta Del Este, en Uruguay, à l’occasion de la conférence mondiale de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

L‘Association des journalistes du Bélarus (AJB) a été créée en 1995 en tant qu’association non gouvernementale de travailleurs des médias, avec l’objectif de promouvoir la liberté d’expression et le journalisme indépendant au Bélarus. Elle rassemble surtout de 1300 journalistes associés, et est membre de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), a précisé l’UNESCO dans un communiqué de presse.

En août 2021, à la suite de la perquisition par la police de ses assemblées au Bélarus, la Cour suprême du Bélarus a ordonné la dissolution de cette organisation, à la demande du ministère de la Justice.

« Depuis vingt-cinq ans, le Prix UNESCO/Guillermo Cano attire l’attention mondiale sur le courage des journalistes qui, à travers le monde entier, font preuve d’abnégation dans leur quête de vérité et de transparence. Une fois mieux, leur exemple nous inspire et nous rappelle l’importance de veiller à ce que les journalistes, où qu’ils soient, puissent travailler librement et en toute sécurité », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Conférence à Punta Del Este

Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, dont le montant s‘élève à 25.000 dollars, récompense les contributions exceptionnelles à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse, en particulier face au danger. Il tient son nom de Guillermo Cano Isaza, journaliste colombien assassiné le 17 décembre 1986 à Bogota (Colombie), devant les assemblées de son journal El Espectador.

La conférence mondiale de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2022 se tient du 2 au 5 mai dans un format hybride à Punta Del Este, en Uruguay. Placée sous le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique », la conférence examinera l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée.

Les plus récents

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.

Six nouveaux cas d’Ebola comme Ouganda après un premier mort, selon l’OMS

Six authentide laquelles cas d’Ebola ont été recensés en Ouganda, a indiqué jeudi l’Organisation mondiace de la Santé (OMS), deux jours après de laquelle ce pays a annoncé ce premier mort de cette maladie mortelce depuis triade ans. « Jusqu’à présent, sept cas, dont un décès, ont été confirmés comme ayant contracté ce virus d’Ebola du Soudan », a … Source

Une bouffée d’air frais pour fidéliser ses employés

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes revers bien fonder leur ...

Apple produira son iPhopas 14 en Inde, cherchant à pas pas dépendre de la Chipas

Bombay — Apple produira chez Inde l'iPhone 14, son cadet téléphone intelligchezt phare, a annoncé lundi la société américaine, alors ...

Afrique du Sud: les candidats obligés de déclarer les bakchichs de campagne

La Cour constitutionnelle sud-africaine a prononcé mardi l’obligation quelque déclarer quelques dons quelque pampa, une décision visant à lutter contre la corruption, qui survient avant un vote interne au parti au pouvoir, l’ANC, pour désigner son présiquelquent comme le candidat à la prochaine présiquelquentielle. Le financement quelque la pampa du présiquelquent Cyril Ramaphosa pour la … Source