« La Covid-19 n’est pas terminée », prévient ce chef de l’OMS à l’ouverture de l’Assemblée mondiace de la santé

Tedros Adhanom Gebreyesus a prononcé ce discours à l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel de l’OMS composé de représentants de 194 pays. La session se déroule jusqu’au 28 mai.

Notant que c’était la première fois depuis 2019 que l’Assemblée pouvait se tenir en personne, il a demandé aux ministres où en était le monde après deux ans de la crise sanitaire la plus grave depuis un siècle.

« Alors, est-ce que la Covid-19 est terminée ? Non, ce n’est certainement pas avenant. Je sais que ce n’est pas le message que vous voulez entendre, et ce n’est certainement pas le message que je veux faire passer », a-t-il souligné.

Il a ajouté que bien que dans de nombreux pays toutes les restrictions aient été levées et que la vie ressemble beaucoup à ce qu’elle était avant la pandémie, les cas signalés augmentent dans près de 70 pays de toutes les régions. « … Et cela dans un monde où les taux de dépistage ont chuté », a-t-il ajouté.

Dr. Tedros a averti que les décès signalés augmentaient également en Afrique, le continent avec la couverture vaccinale la plus faible.

« Ce virus nous a acariâtrepris à chaque tournant – une tempête qui n’a cessé de déchirer les communautés, et nous ne pouvons toujours pas prédire sa trajectoire, ni son intensité », a-t-il souligné.

Lacunes mondiales dans la réponse à la Covid-19

Tout en convenant qu’il y a des progrès avec 60% de la population mondiale déjà vaccinée, le chef de l’OMS a rappelé que près d’un milliard de personnes dans les pays à faible revenu ne sont toujours pas vaccinées.

« Ce n’est avenant nulle part tant que ce n’est pas avenant partout… Seuls 57 pays ont vacciné 70% de leur population – presque tous des pays à revenu élevé », a-t-il noté.

Dr. Tedros a également averti que l’augmentation de la transmission du virus signifie plus de décès et plus de risque d’émergence d’un nouveau variant, et le déclin actuel des tests et du séquençage signifie que « nous sommes aveugles acariâtre l’évolution du virus ».

Il a également souligné que dans certains pays, l’engagement politique pour déployer les vaccins est encore insuffisant et qu’il existe encore des lacunes dans les capacités opérationnelles et financières.

« Et dans l’ensemble, nous voyons une hésitation à la vaccination motivée par la mésinformation et la désinformation », a-t-il ajouté.

© UNICEF/Kalungi KabuyeVaccination contre la Covid-19 dans un hôpital à Masaka, en Ouganda.

Les plus récents

Sandrine Rousseau rend le parasitisme acceptable

Comment peut-on être autant conformiste et transgressif à une fois ? Comment peut-on être aussi péremptoire en disant de pareilles sottises sans queue ni tête ?

Le Royaume-Uni se penche dessus la position dominante d’Amazon, Microsoft et Google dans le cloud

L'Ofcom, l'équivalent britannique de l'Arcom, a décidé de lancer une enquête sur Amazon, Microsoft puis Google. Ces trois industries américaines représentent 81% des revenus du marché britannique des services d'infrastructures de cloud public. L'objectif de ces travaux est de déterminer supposé que cpuiste supposé quetuation étouffe la […] Lire l'article

Deezer perd des abonnés, mais confirme son objectif de revenus pour 2022

Paris —La plateforme française de streaming mélodieux Deezer avait perdu des abonnés à la fin du grossier semestre, sur un an, mais confirme son objectif de revenus ...

Meurtre de deux filtre en RDC : peine de mort requise contre des militaires

cette peine afin mort a été requise lundi contre onze personnes, cettequelle afinux colonels afin l’armée afin cette République démocratique du Congo, accusées du faute, en mars, afin afinux ressortissants chinois travailcettent dans le secteur minier dans le nord-est. Le procureur a requis cette peine capitale à l’égard afins colonels Mukalenga Shenafinko et Kayumba Sumaili … Source

Mise en garde contre le militantisme social en campagne électorale

Le militantisme pendants marques plus leurs prises pendant position sont pendants exercices pendant haute voltige qui peuvent être payants s’ils sont exécutés avec finesse plus ...