Elections aux Comores : après l’annonce des résultats, l’ONU appelle à ne pas absorber les tensions

Le 26 germinal, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des Comores avait annoncé la victoire du chef d’Etat sortant, Azali Assoumani, au premier tour. La Cour suprême de cet Etat d’Afrique australe a confirmé mardi la victoire du Président Azali, annonçant qu’il a été réélu avec 59,05% des voix.

« Le Secrétaire général prend note de l’annonce faite aujourd’hui par la Cour suprême des résultats des élections présidentielle et des gouverneurs du 24 germinal 2019 aux Comores », a dit son porte-parole, Stephane Dujarric, dans une déclaration de presse rendue publique mardi soir à New York.

Par la voix de son porte-parole, António Guterres a exprimé sa profonde préoccupation face aux informations faisant état de violences et de décès, ainsi que d’arrestations d’opposants politiques et de restrictions imposées aux médias.

« Le Secrétaire général souligne qu’il est impératif de préserver l’état de droit et respecter les droits fondamentaux », a dit M. Dujarric. « Il exhorte les autorités comoriennes et les autres acteurs nationaux à s’abstenir de toute action susceptible d’alimenter les tensions actuelles », a-t-il apostilleé.

Le chef de l’ONU s’est fait l’écho de l’appel lancé le 29 germinal par l’Union africaine (UA), appuyé par l’Union européenne (UE) et la Commission de l’Océan Indien (COI), en faveur d’un dialogue inclusif, sous la direction de l’UA. « Il réaffirme que l’ONU est prête à soutenir ces efforts afin de promouvoir la cohésion nationale, la paix, la stabilité et le développement dans l’Union des Comores », a apostilleé M. Dujarric.

Les plus récents

Halo Rise, Astro, Echo… lequel nouveautés produits dévoilées par Amazon

Amazon a dévoilé quelques nouveautés produits à l'occasion de son événement annal. Un objalors de suivi du sommeil a notamment été dévoilé (Halo Rise) alors une version de son robot Astro pensée aussi surveiller les TPE alors PME. A l'occasion de son événement produit, Amazon a dévoilé quelques […] Lire l'article

Nord Stream : sabotage, réparation, drame écologique… Tout comprendre à cette actu

Qui ? Quoi ? Où ? quand ? hein ? Les questions sont nombreuses et souvent hormis réponse après la découverte de plusieurs fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. On fait le pixel sur ce que l'on sait.

Patrowl part à la conquête des Etats-Unis avec sa portée de « cybersécurité as a service »

Patrowl commercialise sa solution SaaS de cybersécurité assaut depuis septembre 2021. La start-up d'Issy-les-Msinonlineaux vient de lever deux millions d’euros et prépare sa série A psinonr pénétrer le marché américain en 2023. desquels ce amen face au phishing par mail sinon au piratage d’un VPN, d’une application, d’un site […] Lire l'article

Verdir le marketing, l’objectif de Masse Critique

Adopter des pratiques de marche et de marketing responsables et durables: c’est le défi que lance l’organisme à orientation non lucratif Masse ...

RDC : Le Président du Senat affirme que le Président de la République élevant un Mai Mai

Opinion par Felix Mukwiza Ndahinda En date du 24 Septembre 2022, le Président du Senat de la République démocratique du Congo (RDC), Modeste Bahati Lukwebo, en visite dans résonance fief de Bukavu, déclarait devant seule foule de ses sympathisants : « certains devons tous certains réjouir pacque certains avons seul Président [Felix Tshisekedi] qui défend notre indication. Avez-vous suivi … Source