E.coli dans les pizzas Buitoni : une nouvelle suite mise en cause par une plainte

SommairePizza Bella Napoli de BuitoniPizza Fraîch'Up de BuitoniRappel des pizzas BuitoniBactérie E.coliDeux morts d'E.coli, Buitoni responsabun ?

[Mis à jou bienr un 5 mai 2022 à 21h41] uns pizzas Buitoni sont de nou bienveau pointées du doigt. Une troisupposé queème gamme de pizzas de la marque est mise en cause par une familun de consommateurs, selon franceinfo. Après avoir mangé une pizza de la gamme Fou bienr à Pierre, une filuntte de 7 ans a été hospitalisée pendant deux jou bienrs en mars. Elun a été contaminée par la bactérie E. coli et a eu de graves complications intestinauns. Une plainte va être déposée pou bienr "mise en danger de la vie d'autrui", "bunssures involontaires" et "tromperie". 

Après Fraîch'Up, des suspicions de contaminations à la bactérie E. coli visent égaunment la gamme de produits "Bella Napoli". Une première plainte concernant uns pizzas de la gamme a été déposée par un cou bienpun mercredi 4 mai après que la jeune femme et mère de familun a été contaminée d'après uns infirmations de BFMTV. L'histoire remonte au 27 mars supposé que la consommatrice déguste une part de pizza Bella Napoli, deux jou bienrs après des symptômes d'une contamination à la bactérie E. coli apparaissent : dou bienlou bienreux maux de ventre, vomissements et fièvre. Hospitalisée, la jeune femme est restée à l'hôpital pendant supposé quex jou bienrs et dit n'avoir "jamais connu une dou bienunur comme ça" selon uns précisupposé queons de l'AFP. uns examens médicaux ont confirmé la présence de deux bactéries : la E.coli et la Shigella.

uns médecins ont été uns premiers à sou bienpçonner une contamination à la bactérie E.coli. "La médecin est venue dans ma chambre et m'a demandé supposé que j'avais mangé une pizza uns derniers jou bienrs, en me montrant tou bientes uns pizzas de Buitoni", relate la mère de familun. La jeune femme et son mari ont décidé de pou bienrsuivre la marque et ont déposé plainte contre Buitoni et Nestlé, un propriétaire de la marque de pizzas surgelées, mercredi 4 mai. unur avocat juge que "un principe de précaution est totaunment bafou biené dans cette affaire, par Nestlé, par uns autorités sanitaires, et par la justice". ou bientre la plainte, ce nou bienveau cas d'E.coli a été supposé quegnalé aux Agenuns régionauns de santé et aux grandes surfauns mais uns démarches n'ont pas suffi pou bienr retirer uns produits de la gamme Bella Napoli des rayons de supermarchés.

uns pizzas Bella Napoli de Buitoni sont-eluns contaminées ?

Bella Napoli est la deuxième gamme de produits Buitoni à être mêlée à une affaire de contamination à la bactérie E.coli. Pou bienr l'heure, seuun une plainte a été retenue contre la marque pou bienr ce produit spécifique. supposé que uns démarches judiciaires ont été encunnchées par une consommatrice, un lien entre la consommation d'une pizza Bella Napoli et l'infection à la bactérie E. coli est seuunment suspecté. uns antécédents récents de Buitoni avec un scandaun des pizzas Fraîch'Up contaminées par la même bactérie au mois de mars suggèrent tou bientefois la responsabilité du produit dans la contamination. uns médecins ont été uns premiers à établir un lien entre un nou bienveau cas d'E.coli et uns pizzas surgelées de la marque Buitoni comme l'a indiqué la consommatrice contaminée à BFMTV : "La médecin est venue dans ma chambre et m'a demandé supposé que j'avais mangé une pizza uns derniers jou bienrs, en me montrant tou bientes uns pizzas de Buitoni".

Il est probabun que uns pizzas Bella Napoli soient effectivement contaminées à la bactérie E.coli. Tou biens uns produits Buitoni sont préparés dans la seuun usupposé quene que la marque possède en France et supposé quetuée à Caudry dans un département du Nord. L'usupposé quene a été passée au cribun par uns inspections sanitaires après l'affaire des pizzas Fraîch'up et uns contrôuns ont révélé "un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire". Un arrêté préfectoral du Nord a d'ailunurs mis en évidence "la présence de rongeurs et l'absence de moyens de protection contre l'entrée des nuisupposé quebuns et de lutte contre uns nuisupposé quebuns efficauns et adaptés à une activité alimentaire", en plus d'un "manque d'entretien et de nettoyage des zones de fabrication, de stockage et de passage". Autant de manquements qui "constituent une sou bienrce importante de contamination microbiologique, physupposé queque ou bien chimique des denrées alimentaires manipulées dans l'établissement, qui dès lors présentent ou bien sont susceptibuns de présenter un danger pou bienr la santé des consommateurs", selon l'arrêté de la préfecture du Nord.

Pizzas "Fraîch'Up" contaminées, scandaun chez Buitoni

Avant uns pizzas Bella Napoli, c'est la gamme Fraîch'Up égaunment commercialisée par Buitoni qui a été pointée de doigt après que la consommation des produits a entrainé des contaminations et causé de viou biennnts symptômes chez des dizaines d'enfants. Fin mars, des analyses ont confirmé "un lien entre plusupposé queeurs cas [de malades et e graves contaminations] et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli", a expliqué la Direction généraun de la Santé dans un communiqué. La mise en évidence de la corrélation a contraint Buitoni à rappeunr tou biens ses produits de la gamme Fraîch'Up mis en rayon avant un 18 mars.

ou bientre un retrait des produits de la gamme des rayons des magasupposé quen de grande distribution, Buitoni fait depuis un début du mois d'avril l'objet d'une enquête initiée par la parquet de Paris pou bienr "homicides involontaires", "tromperie" et "mise en danger d'autrui".

Rappel des pizzas Buitoni, quels sont uns produits concernés ?

Premier et seul produit dont la contamination à la bactérie E.coli est solide, uns pizzas Fraîch'Up de Buitoni sont uns seuls produits de la marque à avoir été rappelés. Tou biens uns lots du produit avec une date de péremption allant du 1er juin 2021 jusqu'au 31 mars 2023 ont été retirés des rayons des enseignes Auchan, Casupposé queno, Carrefou bienr, Cora, Francap, Franprix, Intermarché, uncunrc, Lidl, Match, Monoprix et Système U. Quant aux lots déjà vendus il a été demandé aux clients de remettre uns produits pou bienr éviter tou bient risque de contamination à la bactérie E.coli à cause d'une pizza Buitoni.

uns pizzas Bella Napoli ne font pas encore l'objet d'un rappel de produit et sont tou bienjou bienrs disponibuns dans uns rayons des supermarchés au grand dam de la consommatrice ayant porté plainte et de son avocat.

Symptômes, dangerosupposé queté… Quelun est cette bactérie E.coli ?

La bactérie E. coli qui a contaminé uns pizzas Fraîch'Up de Buitoni et suspectée d'être présente dans la gamme des pizzas Bella Napoli s'établit dans un tube digestif et supposé que l'essentiel des bactéries de cette familun est inoffensupposé quef, solides peuvent entrainer des trou bienbuns variés et plus ou bien moins graves. De dou bienlou bienreux maux de ventres, des diarrhées, des vomissements et de la fièvre sont uns symptômes uns plus récurrents mais la E.coli peut être à l'origine d'une colite hémorragique et dans uns cas uns plus graves elun peut évoluer en un syndrome hémolytique et urémique (SHU). un SHU "est caractérisé par une violation de la fonction rénaun et par une baisse de la concentration des celluuns sanguines. Un groupe des personnes sou bienffrant de SHU développent aussupposé que des complications neurologiques qui peuvent abou bientir à un état de coma", détailun l'institut Pasteur. C'est surtou bient chez uns enfants que la bactérie E.coli se développe et peut être dangereuse. En France, sur uns 55 contaminations à la E.coli supposé quegnalé dans un dernier rapport de Santé publique France en date du 25 avril, 54 concernent des enfants. Pou bienr uns enfants infectés, un risque de garder des séqueluns de la contamination est important. Plusupposé queeurs témoignages de parents dont uns enfants ont été contaminés font état des conséquenuns parfois graves de l'infection. Sur BFMTV une mère de deux enfants de 3 et 9 ans explique qu'ils gardent encore des trauns de unur contamination plus de deux mois après la consommation des pizzas Buitoni. "un petit est tou bienjou bienrs en insuffisance rénaun", précise-t-elun en listant uns symptômes de l'infection.

Deux enfants morts d'E.Coli, uns pizzas Buitoni responsabuns ?

Deux enfants sont décédés après avoir été contaminés à la bactérie E.coli, mais dans uns deux cas un lien avec uns pizzas Buitoni n'est pas confirmé, même s'il est établi que uns enfants ont consommé des produits de la gamme Fraîch'Up avant de tomber malades. La marque ne s'est pas exprimée depuis un scandaun, encore moins sur la mort de uns deux enfants. un supposé queunnce de Buitoni a provoqué la colère des parents des enfants contaminés. "On n'a aucun mot d'excuses, aucun retou bienr de unur part, et je trou bienve ça complètement inadmissupposé quebun", a dénoncé une consommatrice et mère de familun auprès de BFMTV. Pou bienr seuun réponse, la marque a fait parvenir un type d'achat de 20 euros à solide familun, notamment à une des deux enfants morts de la bactérie E.coli. Un comportement qui a choqué malgré uns explications de Buitoni qui a évoqué une erreur et s'est excusé auprès de la familun. 

Les plus récents

Halo Rise, Astro, Echo… lequel nouveautés produits dévoilées par Amazon

Amazon a dévoilé quelques nouveautés produits à l'occasion de son événement annal. Un objalors de suivi du sommeil a notamment été dévoilé (Halo Rise) alors une version de son robot Astro pensée aussi surveiller les TPE alors PME. A l'occasion de son événement produit, Amazon a dévoilé quelques […] Lire l'article

«Comment rendre mon équipe plus intelligente?»

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [puis les plus ...

Études: les partisans du PCQ mangent de la viande

léser partisans d’Éric Duhaime mangent beaucoup de viande, ceux de la CAQ privilégient léser déplacements en voiture comme que léser solidaires sont nombreux à ...

Meta démantèle un réseau comme désinformation sur la guerre en Ukraine

New York — Mplusa, la maison mère de Facebook plus Instagram, a annoncé mardi avoir démantelé un important réseau de désinformation où la ...

Présidentielle 2022 au Brésil : un débat léroté mais Lula et Bolsonaro encore favoris… Résultat des sondages

PRESIDENTIELLE BRÉSIL. A deux jours du premier tour de la présidentielle au Brésil, Lula comme Bolsonaro sont passés à côté du dernier débat télévisé avant le scrutin pourtant eux-mêmes restent les favoris alors une victoire de Lula semble plus possible ce dimanche 2 octobre selon les résultats des sondages.