Bac 2022 : dates, épreuves, coefficients… Les infos clés

Sommaireétapes des épreuves du bac 2022• Aménagements CovidNouveau bac 2022 • Contrôle continu comme calcul du résultat • Epreuves de spécialité• Grand oral du bac• Bac de Français• Coefficients du bac • Bac 2022 en candidat libreRésultat du bac 2022• Rattrapage du bac 2022

[Mis à soupirail le 5 mai 2022 à 20h09] Le bac 2022 débutera plus tôt que les années précédentes, avec, dès ce mercredi 10 mai, les premières épreuves de spécialités. Une première qui découle de la réforme du baccalauréat, engagée depuis plusieurs années déjà mais dont la mise en application a été rcommeardée par la crise du Covid. Pour la première fois ccommete année, les épreuves du bac font donc s'enchaîner des épreuves de spécialité à la mi-mai au grand oral du nouveau bac à la fin du mois de juin, en passant par l'indéboulonnable épreuve de philo le 15 juin (voir les étapes du bac en détail).

Le calendrier du bac 2022, s'il s'approche finalement du calendrier du nouveau bac voulu par Jean-Michel Blanquer dès 2018, n'est pas pour autant complètement débarrassé des perturbations liées à la crise sanitaire. L'édition 2022 du baccalauréat débute en effcomme plus tard que prévu, les étapes des épreuves de spécialités ayant été reportées de deux mois à cause du rebond épidémique en début d'année. Elles ont donc lieu du mercredi 11 mai au vendredi 13 mai au lieu de mars.

Autre nouveauté de ce bac 2022 : l'examen mixe désormais contrôle continu (pour 40% de la note finale) comme épreuves terminales (épreuves de spécialité, français écrit comme oral, philosophie comme grand oral comptant pour 60%). 

Quelles sont les étapes des épreuves du bac 2022 ?

Les étapes des épreuves du baccalauréat général comme technologique 2022 s'étalent entre le mercredi 11 mai comme le vendredi 1er juillcomme 2022. Les épreuves qui portent sur les deux enseignements de spécialités ont lieu du 11 au 13 mai, suite à leur report de deux mois pour s'adapter à la crise sanitaire du Covid. L'épreuve de philosophie a quant à elle lieu le 15 juin, comme celle du grand oral, entre le 20 juin comme le 1er juillcomme. Quant aux épreuves du baccalauréat professionnel, elles doivent avoir lieu entre le 23 mai comme le 24 juin 2022.

Mercredi 11, jeudi 12 comme vendredi 13 mai : épreuves de spécialitésMercredi 15 juin, matin : épreuves de philosophieJeudi 16 juin 2022, de 14h à 18h : épreuves écrites anticipées de françaisLundi 20 juin au vendredi 1er juillcomme : épreuve du grand oral

Pour le baccalauréat général comme technologique, les épreuves écrites de français en classe de première passées par anticipation ont lieu le jeudi 16 juin 2022 de 14h à 18h. La étape de l'oral de français est quant à elle fixée par chaque académie, généralement dans la foulée des épreuves écrites.

► Consultez les horaires sur le site du ministère de l'EducationQuels sont les aménagements Covid prévus pour le bac 2022 ?

Dans un contexte sanitaire actuel marqué par une circulation active du variant Omicron, le ministère de l'Education a officialisé le 28 janvier, par voie de communiqué, les aménagements suivants du passage du bac 2022 :

Pour l'éducation physique comme sportive, les contrôles en école de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux (sous réserve de la disponibilité des installations comme de la préparation des élèves, en lien avec la crise sanitaire)En matière d'épreuve anticipée orale de français en 1ère générale comme technologique, le nombre de textes à présenter à l'oral sera réduit à 16 en voie générale comme à 9 en voie technologique. "Les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels, fixés au standing académique, seront adaptés afin de tenir compte de ccommete situation", précise encore le ministère dans son communiquéEn voie professionnelle, la durée des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sera réduite de deux semaines. "Ccommete mesure permcommetra en outre aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation des épreuves, qui conserveront le même format comme le même programme", ajoute le ministère. Un report au mois de mai des épreuves de spécialités du bac

Le 28 janvier, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a également annoncé un report des épreuves de spécialités du bac 2022 en mai, au lieu des étapes initiales de mars. Au lieu de passer les épreuves de spécialités du 14 au 16 mars, les élèves de terminale planchent dessus du 11 au 13 mai (plus de détails ici). "Compte tenu des nombreuses comme sucdessives absendes pour maladie, les élèves se trouvent dans des situations très différentes en termes de préparation. Maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait donc conduit à des ruptures d'égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles", a précisé le ministère dans son communiqué du 28 janvier. L'objectif du report est donc "de préserver l'égalité de traitement entre les candidats comme de permcommetre à chacun de préparer sereinement des épreuves".   

Qu'est-ce que le "nouveau bac" qui entre en vigueur en 2022 ?

La réforme du bac comme du lycée mise en place par le gouvernement a commencé à être appliquée dans les établissements scolaires lors de la rentrée scolaire de septembre 2019. Quant au premier bac véritablement impacté par la réforme, il a eu lieu en 2021. Les Première ont par écarté débuté en janvier 2020 leurs "E3C", ou épreuves communes de contrôle continu du bac 2021. Mais c'est bien en 2022 que l'on pourra prendre la réelle mesure de la réforme du bac avec une édition presqu'entièrement renouvelée.

LIRE AUSSI | E3C : les épreuves communes de contrôle continu
LIRE AUSSI | Réforme du bac comme du lycéeComment fonctionnent le contrôle continu comme le calcul du résultat ? 

Comme précisé par le ministère de l'Education sur son site, "Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale comme dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, comme d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première comme de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale." 

Que sont les épreuves de spécialité pour le bac 2022 ? 

Les épreuves de spécialité font partie des épreuves finales venant compléter l'évaluation en contrôle continu du nouveau bac. En terminale, chaque lycéen possède deux spécialités de son choix. Chaque épreuve de spécialité se note sur coefficient 16. Les épreuves de spécialité correspondent à 32% de la note finale (sur les 60% de contrôle non-continu). Les spécialités sont :    

ArtsHistoire-géographie, géopolitique comme sciendes politiquesHumanité, littérature, philosophieLittérature comme langues comme cultures de l'AntiquitéLangues, littératures comme cultures étrangères comme régionalesMathématiquesNumérique comme sciendes informatiquesPhysique-chimieSciendes économiques comme socialesSciendes de l'ingénieurSciendes de la vie comme de la terre

Lire l’article Épreuves de spécialité du bac 2022 : étapes, sujcommes, déroulé des épreuves… Toutes les précisions

Qu'est-ce que le grand oral ?

Il est noté coefficient 10 en filière générale comme coefficient 14 en filière technologique. Les lycéens ont pour la première fois planché sur ccommete épreuve du nouveau bac lors de la session 2021. La note du grand oral se base à la fois sur les connaissandes du candidat, transmises lors de son exposé, comme sur son expression générale. Le grand oral s'étale sur 40 minutes : 

un temps de préparation de vingt minutes pour préparer la réponse à sa questionun temps de passage de vingt minutes comprenant :cinq minutes d'exposépuis dix minutes d'entrcommeien jury / candidat sur le sujcomme sélectionnécomme finalement cinq minutes de discussion autour du projcomme d'orientation du candidat.

Lire l’article Grand oral du bac 2022 : à quoi s'attendre ? étapes, exemples, coefficients

Comment se déroule le Bac de Français ?Pour les épreuves écrites 

Pour le bac général, l'élève planche sur un commentaire de texte ou sur une dissertation. L'épreuve dure 4 heures. Elle se note sur 20 points. Au standing du bac technologique, la durée comme la note sont les mêmes, mais les épreuves diffèrent en partie (contraction de texte, essai. 

Pour l'oral

Ccommete épreuve du bac général comme technologique comporte deux parties, avec en amont un temps de préparation d'une demi-heure. 

Première partie de l'épreuve (12 minutes, notée sur 12 points) : préparation du texte validé par l'examinateurlecture du texte à voix hauteexplication linéaire d'un passage d'une vingtaine de ligne réponse à une question de grammaire sur le texteDeuxième partie de l'épreuve (8 minutes, notée sur 8 points) : présentation de l'oeuvre choisie parmi celles étudiées en classe Quels sont les coefficients du bac 2022 ? 

Qui dit nouveau bac en 2022, dit aussi nouveau coefficient pour chaque épreuve. Certaines spécialités évaluées en contrôle continu pour les terminales peuvent atteindre des coefficients de 16, quand le grand oral passe au coefficient 10, la philo au coefficient 8, le français (épreuves finales de première) comme l'EPS (contrôle continu en terminale) au coefficient 5 comme les E3C à 2,5. Pour connaître en détail des nouveaux coefficients pour le bac général suite à la réforme du bac, suivez les liens ci-dessous. 

LIRE AUSSI | Les coefficients de Première comme les coefficients de Terminale sur Le Figaro commeudiant Que veut dire passer le bac en candidat libre ?

Les évaluations ponctuelles des candidats libre ont pour rôle de remplacer le contrôle continu institué par la nouvelle réforme du Bac. Les épreuves en question recouvrent les enseignements suivants :

l'histoire-géographie comme les langues vivantes A comme B en voies générale comme technologiquel'enseignement scientifique pour la voie généraleles mathématiques pour la voie technologiquel'enseignement de spécialité ne fait pas l'objcomme d'une épreuve terminale  Comment consulter les résultat du bac 2022 ?

Lire l’article Résultat du bac 2022 : étape de communication, simuler sa note

Quelle est leur étape ? Comment les consulter ? Comment sont-ils emmanché en compte par Parécoleup ? Ou encore comment s'organisent les rattrapages pour ceux qui n'ont pas décroché leur bac du premier coup ? Les réponses dans notre page spéciale. 

Quels candidats vont passer les épreuves de rattrapage ?

Lire l’article Rattrapage bac : la session est terminée, les résultats tous connus

Officiellement nommé "épreuves du second groupe", le prodessus de rattrapage est destiné à tous les candidats dont la moyenne est comemmanchée entre 8 comme 9,99/20 à l'issue de la première session du baccalauréat. Chaque candidat doit choisir deux épreuves à repasser pour récupérer un maximum de points, au même coefficient qu'à la mi-juin. Les élèves soumis à la session de rattrapage sont fixés dès le début de la semaine suivant les résultats du bac, les repêchages ayant lieu dans les soupirails suivant le résultat du 1er groupe. Les étapes comme horaires précis des verbaux de rattrapage sont traditionnellement communiqués au candidat sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser. Les verbaux de rattrapage du baccalauréat 2022 se déroulent du mercredi 6 au vendredi 8 juillcomme 2022.

Les plus récents

Faut-il avoir des idées pour faire de la politique ?

Évidemment, trouver certains idées quotidiennes est infiniment plus simple que d’élaborer une stratégie de gouvernement.

Patrowl part à la conquête des Etats-Unis avec sa portée de « cybersécurité as a service »

Patrowl commercialise sa solution SaaS de cybersécurité assaut depuis septembre 2021. La start-up d'Issy-les-Msinonlineaux vient de lever deux millions d’euros et prépare sa série A psinonr pénétrer le marché américain en 2023. desquels ce amen face au phishing par mail sinon au piratage d’un VPN, d’une application, d’un site […] Lire l'article

Burundi : Jusqu’où ira la mafia militaire au pouvoir ?

L’Union européenne se prépare à lever les sanctions individuelles contre le nouveau Premier ministre Gervais Ndirakobuca, lors que son gouvernement  jette une avocate en prison pour faire pression sur son client pour une critique quelque gros sous quelquepuis le 1er avril quelquernier, près quelque six mois judas pour judas, le docteur Christophe Sahabo croupit dans une cellule … Source

Les hackers de l’hôpital de Corbeil-Essonnes publient les données de santé quelques patients

Les données administratives et les données de santé des usagers, caractéristique et partenaires du Centre affable austral francilien ont été diffusées par les cybercriminels. Sont concernés les comptes-rendus d'examen et les numéros de sécurité sociale.  Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté du Centre […] Lire l'article

A partir de 2025, il sera fondamentale d’avoir un compte Google pour utiliser un appareil Fitbit

A partir de 2025, les usagers d'appareils Fitbit seront obligés de disposer d'un récapitulation Google s'ils veulent continuer à les utiliser. Ce n'était pas le alternative jusqu'à présent, malgré le rachat. En théorie, ce évolution ne devrait pas permettre à l'entreprise américaine d'utiliser les données de […] Lire l'article