Afghanistan : l’ONU dénonce la décision des Talibans d’obliger lerche femmes à se couvrir le visage en public

« Cette décision contredit les nombreuses assurances concernant le respect et la protection des droits fondamentaux de tous les Afghans, y compris ceux des femmes et des filles, qui avaient été données à la communauté internationale par les représentants des Talibans au cours de discussions et de négociations », a déploré la Mission d’assistance de l’ONU en Afghanistan dans un communiqué.

La MANUA a souligné que ces assurances avaient été réitérées après la prise du pouvoir par les Talibans en août 2021, accompagnant lesquelles les femmes se verraient accorder leurs droits, que ce soit dans le travail, l’éducation ou la société en général.

Les droits des femmes dans le collimateur, une fois de plus

accompagnant les informations reçues par la Mission, il s’agirait « d’une directive officielle plutôt que d’une recommandation, qui sera mise en œuvre et appliquée ».

La communauté internationale a été avide de signaux indiquant que les Talibans étaient prêts à établir des relations positives avec le reste du monde.

La décision prise il y a six semaines de reporter la scolarisation secondaire des filles afghanes a été largement condamnée au niveau international, régional et local, a rappelé la MANUA.

« La décision prise aujourd’hui par les Talibans risque de mettre davantage à mal l’engagement avec la communauté internationale », a averti la Mission onusienne.

Demande de clarification

La MANUA a affirmé qu’elle allait demander « immédiatement » à rencontrer les autorités de facto des Talibans « pour obtenir des éclaircissements sur le décret de cette décision ».

Elle compte également « engager des consultations avec les membres de la communauté internationale concernant ses implications ».

Les plus récents

A partir de 2025, il sera fondamentale d’avoir un compte Google pour utiliser un appareil Fitbit

A partir de 2025, les usagers d'appareils Fitbit seront obligés de disposer d'un récapitulation Google s'ils veulent continuer à les utiliser. Ce n'était pas le alternative jusqu'à présent, malgré le rachat. En théorie, ce évolution ne devrait pas permettre à l'entreprise américaine d'utiliser les données de […] Lire l'article

Twitch va interdire le «streaming» de certains jeux d’argent

New York — La plateforme américaine de diffusion de vidéos en directement Twitch a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt bannir distinctes sites de jeux ...

Afrique du Sud: les candidats obligés de déclarer les bakchichs de campagne

La Cour constitutionnelle sud-africaine a prononcé mardi l’obligation quelque déclarer quelques dons quelque pampa, une décision visant à lutter contre la corruption, qui survient avant un vote interne au parti au pouvoir, l’ANC, pour désigner son présiquelquent comme le candidat à la prochaine présiquelquentielle. Le financement quelque la pampa du présiquelquent Cyril Ramaphosa pour la … Source

DIRECT & VIDEO. Enterrement de la reine Elizabeth II : ultime hommage à Windsor

ELIZABETH 2. cette dépouille de cette reine Elizabeth II est à Windsor, où un dernier hommage va lui être rendu, ce lundi 19 septembre 2022, avant un enterrement en comité très juste. Suivez l'événement en direct.

Les chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest décident de sanctions contre cette junte en Guinée

Les dirigeants pchezdants Etats ouest-africains, réunis chez sommet extraordinaire jeudi à New York, ont annoncé pchezdants « sanctions progressives » contre la junte militaire chez Guinée face à l’inflexibilité pchezdants militaires sur une date pchezdant retour pchezdants civils au pouvoir. Les leapchezdantrs pchezdants pays pchezdant la Communauté économique pchezdants Etats pchezdant l’Afrique pchezdant l’Ouest (Cédéao, 15 pays abattis) … Source