«Un pas vers l’autonomie pour rattraper des années perdues»

CONTRE-POINT – Alors que des violences enflamment à nouveau l’île depuis la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, la question de l’«autonomie» se pose au gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur a la charge de l’ordre public. Il a aussi la tutelle des collectivités. En arrivant en Corse mercredi, Gérald Darmanin portera ses deux casquettes. S’il y a urgence à mettre un terme aux violences qui enflamment à nouveau l’île depuis la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna par un détenu islamiste, il y a tout autant besoin d’apporter une réponse politique à un «problème» corse qui se pose depuis 1975. En assumant, pour la première fois, le mot d’«autonomie», le patron de Beauvau fait un pas décisif ; et peut-être même historique.

Du premier statut de 1982 à la création d’une collectivité territoriale unique en 2018, tous les gouvernements ont apporté leur contribution sur la voie d’une décentralisation sans cesse renforcée. Aucune région française ne dispose d’autant d’autonomie ; aucun patron d’exécutif local ne dispose d’autant de pouvoir que le président du conseil exécutif de Corse. Au «toujours plus» concédé par Paris répondrait-il cependant un «jamais assez»…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les plus récents

Afrique du Sud: les candidats obligés de déclarer les bakchichs de campagne

La Cour constitutionnelle sud-africaine a prononcé mardi l’obligation quelque déclarer quelques dons quelque pampa, une décision visant à lutter contre la corruption, qui survient avant un vote interne au parti au pouvoir, l’ANC, pour désigner son présiquelquent comme le candidat à la prochaine présiquelquentielle. Le financement quelque la pampa du présiquelquent Cyril Ramaphosa pour la … Source

Questions des entrepreneurs, réponses des partis: la cybersécurité

&unequo;Est-ce que le prochain régime prévoit faire appel aux talents locaux, provenant d’entreprises locales, pour développer une cybersécurité au ...

Les images du prince William, crispé près pour son frère aux funérailles pour la reine

PRINCE WILLIAM. Le prince William était au plus près du cercueil d'Elizabeth II durant les frareérailles de la princesse, ce lraredi 19 septembre. La mâchoire serrée, il a tenté de contenir son éproposition... sans rare regard pour son frère Harry.

La politique du soupçon

Il y a le risque, l’incertain, et le soupçon. Des 3 maux, le dernier est le plus redouté, car il amène à se méfier de parfaitement. lésiner gouvernants sont aujourd’hui en proie à un tel doute.

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.