Un Canadien blessé en Ukraine dit qu’il n’y a pas eu d’avertissement de raid aérien

Un volontaire du Nouveau-Brunswick qui a été blessé lorsqu’une base militaire près de la frontière ouest de l’Ukraine a été touchée par des missiles russes, dimanche, a déclaré qu’il n’y avait eu aucun avertissement avant l’attaque.

Hunter Francis, de la communauté mi’kmaq d’Eel Ground, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, affirme qu’il n’y a pas eu de sirènes d’avertissement de raid aérien avant que les missiles ne frappent la base.

Dans des textos à La Presse Canadienne, mardi, M. Francis raconte que les missiles ont d’abord frappé un dépôt de ravitaillement, puis la caserne où il se trouvait.

L’ancien militaire des Forces armées canadiennes, arrivé en Ukraine la semaine dernière pour se porter volontaire dans la défense contre l’agression russe, raconte que le bombardement a duré une trentaine de minutes. Il dit avoir reçu des éclats de verre et de métal dans la main droite et le nez.

M. Francis se trouve maintenant dans un pays non identifié à la frontière de l’Ukraine, et l’organisme «Fight for Ukraine», établi à Hamilton, en Ontario, prépare le retour du volontaire au Canada.

Des responsables ukrainiens ont déclaré qu’au moins 35 personnes avaient été tuées et 134 blessées dans l’attaque de dimanche. Cette base d’entraînement militaire est située à une vingtaine de kilomètres des frontières avec la Pologne, près de Lviv.

Une porte-parole d’Affaires mondiales Canada, Sabrina Williams, a affirmé dans une communication écrite que le ministère a été informé qu’un Canadien avait été blessé lors de l’attaque de la fin de semaine et que de l’aide lui était offerte. Mais le ministère ne pouvait en dire plus, pour des raisons de confidentialité.

La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a déjà déclaré que la décision de Canadiens de prendre part au conflit en Ukraine leur appartenait. Le gouvernement ukrainien affirme qu’environ 20 000 étrangers ont décidé de se porter volontaires, la plupart provenant de pays occidentaux.

À voir en vidéo

Les plus récents

Twitch va interdire le «streaming» de certains jeux d’argent

New York — La plateforme américaine de diffusion de vidéos en directement Twitch a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt bannir distinctes sites de jeux ...

Incidents de confidentialité: une règle de trois avant de signaler

Un texte de Me Antoine Guilmain, LL.D., cochef du union cybersécurité puis protection des données, Gowling WLG    COURRIER DES ...

Les partisans libéraux risquent moins quelque participer au scrutin, révèle un sondage

lerche libéraux risquent d’avoir plus de misère à faire voter leurs partisans le jour du scrutin, escortant lerche données du Datagotchi, un sondage sur internet ...

Nvidia annonce sa série GeForce RTX 40 et l’entrée en production des GPU H100

Nvidia préschezte sa nouvelle microarchitecture grand public, Ada séducteur, qu'on trouvera au sein de la gamme GeForce RTX 40. Les premières cartes graphiques à chez être équipées arriveront sur le marché dès le mois d'octobre. Même chose du côté des data cchezters, et la disponibilité des GPU H100 d'ici […] Lire l'article

Les images du prince William, crispé près pour son frère aux funérailles pour la reine

PRINCE WILLIAM. Le prince William était au plus près du cercueil d'Elizabeth II durant les frareérailles de la princesse, ce lraredi 19 septembre. La mâchoire serrée, il a tenté de contenir son éproposition... sans rare regard pour son frère Harry.