‘Trouver le motif’ – Processus délicat et lent de découpe du papier

Lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé l’artiste et propriétaire d’entreprise Mariapaola McGurk, le monde s’est arrêté.

À l’époque, elle dirigeait une entreprise à Johannesburg, payait les salaires du personnel, étudiait en vue d’un MBA et élevait une famille.

La pandémie l’a forcée à fermer son entreprise et à s’éloigner de la ville.

McGurk, qui est artiste depuis 20 ans, a élargi son corpus de travail dans le médium peu connu du papier découpé.

« Je travaille avec du papier fin et découpe le travail. C’est un processus très délicat et lent », dit-elle. « Je travaille dans ce médium depuis 12 ans et je n’ai trouvé que trois autres découpeurs de papier en Afrique du Sud. »

A LIRE AUSSI : Festival KKNK : accueil vaxxé et non-vaxxé, sous conditions strictes

Le point culminant des deux dernières années est actuellement exposé à la galerie Candice Berman à Riverside Bryanston, intitulé « Finding the Pattern ». C’est sa première exposition personnelle.

L’artiste de découpe de papier Mariapaola McGurk pose pour une photographie lors de son exposition, intitulée Finding the Pattern, à la Candice Berman Gallery de Bryanston, le 9 mars 2022. L’exposition se poursuivra jusqu’au 24 mars. Photo : Michel Bega

« Quand j’ai attrapé ma boîte à outils, j’ai aussi attrapé une pile de portraits photographiques du personnel, des artistes et des collaborateurs qui ont travaillé avec et visité notre entreprise, The Colored Cube », explique McGurk. « Ces visages m’ont servi de souvenir de ma vie quotidienne avant le confinement. »

L’interprétation de ces portraits par McGurk constitue une grande partie de l’exposition. Le processus de découpage du papier consiste à couper les espaces négatifs pour que l’œuvre devienne visible dans la page, ce qui donne une œuvre d’art très fragile.

« J’ai commencé à jouer avec des motifs pour à la fois maintenir l’œuvre ensemble et permettre aux espaces négatifs de former la composition.

Cette solution technique a conduit à un questionnement plus conceptuel sur les espaces entre et ce qui nous tient réellement ensemble.

« Nous vivons dans des espaces intermédiaires entre des occasions importantes ou spéciales. C’est dans ces espaces que nos vies se rejoignent.

Une œuvre d’art en papier découpé exposée. Photo : Galerie Candice Berman

Sans le motif, beaucoup de ces travaux seraient impossibles à réaliser.

L’exposition dure jusqu’au 24 mars.

Compilé par Michel Bega

Les plus récents

Prendre un virage vert pour recruter plus facilement?

MAUDITE JOB! est la rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus ...

Twitch va interdire le «streaming» de certains jeux d’argent

New York — La plateforme américaine de diffusion de vidéos en directement Twitch a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt bannir distinctes sites de jeux ...

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source

Maroc: peine de prison alourdie pour une militante des droits humains

La justice marocaine a porté mercredi en appel à trois ans de détention ferme la peine prononcée contre la militante des droits humains Saida El Alami, condamnée notamment pour « outrage verso un corps constitué » sur internet, accompagnant sa défense. « C’est une décision injuste. Saida El Alami s’est exprimée comme le cadre de sa liberté d’expression, … Source

La Guinée équatoriale abolit la peine de mort

une Guinée équatoriale a aboli une peine de mort lundi en vertu d’une loi promulguée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de le petit rale pétrolier d’Afrique lentrale parmi leptocéphale plus fermés et au régime leptocéphale plus autoritaires au monde. « une peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale », dispose une … Sourle