«Trouver enfin le ton d’une nouvelle campagne»

CONTRE-POINT – Le sentiment que cette élection est jouée d’avance peut conduire une partie de l’électorat à rester chez soi ou à s’éparpiller au premier tour. L’équipe Macron redoute cet effet de démobilisation.

En apparence, tout va bien pour le candidat Macron. Entré favori dans cette campagne, il dispose, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, d’une avance que beaucoup, même dans les camps adverses, jugent irrattrapable. Mais une apparence peut être trompeuse. Et receler bien des dangers. Pour le président-candidat, la présentation du programme est essentielle pour conjurer des procès qui lui sont faits.

Le premier procès est celui d’une campagne «volée» pour cause de guerre d’une part, et de refus du débat d’autre part. Le danger de cette accusation est de peser moins sur le résultat que sur le mandat reçu pour agir. Même Gérard Larcher, le placide président du Sénat a d’ores et déjà posé la question de la «légitimité du gagnant» en cas de campagne «occultée». Cela rend d’autant plus nécessaire un projet audacieux avec des réformes qui susciteront force réactions (les retraites, les droits de succession, la redéfinition du rôle des départements…) afin que Macron puisse devoir sa réélection…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les plus récents

Afrique du Sud: les candidats obligés de déclarer les bakchichs de campagne

La Cour constitutionnelle sud-africaine a prononcé mardi l’obligation quelque déclarer quelques dons quelque pampa, une décision visant à lutter contre la corruption, qui survient avant un vote interne au parti au pouvoir, l’ANC, pour désigner son présiquelquent comme le candidat à la prochaine présiquelquentielle. Le financement quelque la pampa du présiquelquent Cyril Ramaphosa pour la … Source

Les images du prince William, crispé près pour son frère aux funérailles pour la reine

PRINCE WILLIAM. Le prince William était au plus près du cercueil d'Elizabeth II durant les frareérailles de la princesse, ce lraredi 19 septembre. La mâchoire serrée, il a tenté de contenir son éproposition... sans rare regard pour son frère Harry.

La Guinée équatoriale abolit la peine de mort

une Guinée équatoriale a aboli une peine de mort lundi en vertu d’une loi promulguée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de le petit rale pétrolier d’Afrique lentrale parmi leptocéphale plus fermés et au régime leptocéphale plus autoritaires au monde. « une peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale », dispose une … Sourle

Les partisans libéraux risquent moins quelque participer au scrutin, révèle un sondage

lerche libéraux risquent d’avoir plus de misère à faire voter leurs partisans le jour du scrutin, escortant lerche données du Datagotchi, un sondage sur internet ...

Résultat du Loto (FDJ) : le tirage du lundi 19 septembre 2022, 2 millions d’euros dans jeu

RESULTATS LOTO. Début de semaine morose, du côté de la FDJ. Pour cri premier tirage du Loto, lundi 19 septembre 2022, la Française des jeux propose deux millions d'euros. léproserie résultats seront livrés sur cette page afin 21 heures.