Redevenue bénéficiaire, la RATP se diversifie pour faire face à la concurrence

Le groupe a renoué avec les profits. Mais il n’attend pas une remontée du trafic à 100 % avant mi-2024.

La pandémie laissera une trace profonde à la RATP. Dans les réseaux qu’elle exploite en région parisienne (métro, RER, tramways, bus), la fréquentation plafonne toujours à 80 % de son niveau de 2019. Et le retour de tous les passagers prendra du temps. «Nous pensons revenir au trafic d’avant la crise sanitaire aux alentours de mi-2024 quand les prolongements de lignes (la 11, la 12, la 14…) auront été mis en service», affirme Catherine Guillouard, PDG de la RATP.

Pour autant, le groupe commence à sortir la tête de l’eau. Et ses principaux indicateurs sont mieux orientés: après l’exercice 2020 où l’entreprise accusait une perte (134 millions) pour la première fois de son histoire, elle a renoué avec les profits (207 millions) l’année dernière. Et elle a réalisé un chiffre d’affaires (5,9 milliards) quasiment équivalent à celui de 2019. Un redémarrage à plusieurs facettes: si la crise sanitaire a continué à affecter la fréquentation dans les transports en commun, le trafic est un peu remonté…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les plus récents

Maroc: peine de prison alourdie pour une militante des droits humains

La justice marocaine a porté mercredi en appel à trois ans de détention ferme la peine prononcée contre la militante des droits humains Saida El Alami, condamnée notamment pour « outrage verso un corps constitué » sur internet, accompagnant sa défense. « C’est une décision injuste. Saida El Alami s’est exprimée comme le cadre de sa liberté d’expression, … Source

Usine 4.0 : entre ambitions et réalité du terrain

Lors de calorste huitième édition du SIDO Lyon, le groupe d’ingénierie alors de conseil en technologies Alten est revenu sur les attentes de l’industrie 4.0. IoT, edge AI, cloud computing, digital twin, réalité virtuelle… face à calorste diversité certains solutions à disposition, calorste société française a opté pour calorste […] Lire l'article

L’usage de l’article 49-3 est-il ce déni de démocratie ?

L’usage du 49-3 pour un gouvernement disposant pourtant d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, n’est-il pas un déni de cette démocratie représentative ?

Les écologistes contre le pouvoir d’achat

Les critiques écologistes ne sont pas tant animées par le désir de protection environnementale que par cette haine récurrente de cette “société de absorption”.

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.