Premières photos de la Lune sous le marteau au Danemark

Les premières photographies de la NASA prises sur la Lune, dont le premier cliché d’un « Earthrise » et de Buzz Aldrin marchant sur la surface, seront vendues aux enchères à Copenhague mercredi.

« Une de mes photos préférées de cette fantastique collection représente une photo de Buzz Aldrin prise par Neil Armstrong, et vous pouvez réellement voir Neil Armstrong se refléter dans la visière de Buzz Aldrin », Kasper Nielsen, le chef de l’équipe d’évaluation de la maison de vente aux enchères Bruun Rasmussen, a déclaré à l’AFP.

Au total, 74 photographies uniques de la NASA sont en vente, dont 26 prises sur la Lune lors des missions Apollo dans les années 1960 et 1970.

« Bien sûr, le point culminant est la mission Apollo atteignant la Lune pour la première fois » le 20 juillet 1969, a déclaré Nielsen.

Bruun Rasmussen – qui a été contacté par un collectionneur étranger qui souhaitait vendre les photos et qui a demandé à rester anonyme – a estimé la collection à 1,4 million de couronnes, soit près de 190 000 euros (205 000 $).

Chaque photographie est mise en vente individuellement.

L’objet le plus précieux, le premier « Earthrise » photographié par l’astronaute américain William Anders en orbite autour de la Lune en décembre 1968 sur Apollo 8, est évalué entre 8 et 12 000 euros.

La collection comprend également des photos de la spectaculaire mission Apollo 13, qui n’a jamais atterri sur la Lune en raison d’un dysfonctionnement, mais l’a contournée avant de s’écraser dans l’océan Pacifique Sud après six jours.

Plusieurs des photos sont exposées au public pour la première fois, après avoir fait partie des archives de la NASA.

D’autres ont fait la couverture de magazines américains comme National Geographic ou Life, illustrant le succès de l’Amérique dans la course à l’espace.

« Cette collection est très importante aujourd’hui », a déclaré Nielsen.

« Il nous montre toutes les grandes réalisations de l’humanité, considérées d’un point de vue historique, en regardant ce que l’humanité a réellement réalisé dans les années 1960 et 1970 ».

De plus, « cela nous montre à tous que lorsque vous vous concentrez sur une chose, sur une cible, presque tout est possible ».

La dernière fois que l’homme a posé le pied sur la Lune, c’était en 1972 lors de la mission Apollo 17, mais la NASA prévoit d’envoyer à nouveau des astronautes en 2025-2026.

Les plus récents

Iran : des mobilisations historiques, des repressions brutales, les vidéos

IRAN. Alors que depuis six jours les Iraniens manifestent, le président de l'Iran Ebrahim Raïssi a prétendant, jeudi 22 septembre, qu'"une enquête [sur les données de la mort de Masha Amini] sera ouverte".

Soan, adversaire sur le marché des solutions tout-en-un de gestion pour les TPE/PME

une fintech s'attaque à une réduction des déuneis de paiement et des impayés, et à une dématérialisation des factures environ les PME et les TPE, au travers d'un logiciel SaaS qui englobe toutes les étapes de une fonction publique de trésorerie. Elle annonce une levée de fonds de 3,2 millions d'euros. Le nombre de fintechs qui […] Lire l'article

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source

Le Royaume-Uni se penche dessus la position dominante d’Amazon, Microsoft et Google dans le cloud

L'Ofcom, l'équivalent britannique de l'Arcom, a décidé de lancer une enquête sur Amazon, Microsoft puis Google. Ces trois industries américaines représentent 81% des revenus du marché britannique des services d'infrastructures de cloud public. L'objectif de ces travaux est de déterminer supposé que cpuiste supposé quetuation étouffe la […] Lire l'article

Deezer perd des abonnés, mais confirme son objectif de revenus pour 2022

Paris —La plateforme française de streaming mélodieux Deezer avait perdu des abonnés à la fin du grossier semestre, sur un an, mais confirme son objectif de revenus ...