Pierre-Yves Roy-Desmarais domine le gala Les Olivier

Le gala Les Olivier s’est déroulé pour une 23e édition dimanche soir sur les ondes de Radio-Canada. C’est l’humoriste Mariana Mazza qui a mis la main sur le prestigieux Olivier de l’année, tandis que le bien en vue Pierre-Yves Roy-Desmarais est reparti avec trois statuettes.

La compétition s’annonçait rude dans la catégorie du trophée de l’année. L’humoriste de 31 ans Mariana Mazza, actuellement en tournée avec son spectacle Impolie, faisait face à une imposante brochette d’humoristes. Rita Baga, Sam Breton, Mathieu Dufour, Katherine Levac, Christine Morency, François Morency, Arnaud Soly, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Rosalie Vaillancourt étaient également en lice pour l’Olivier tant convoité.

Voyez la réaction de Mariana Mazza qui n’était pas présente pour réclamer son prix :

   

Pierre-Yves Roy-Desmarais, qui était en tête du peloton avec quatre nominations, a quant à lui remporté les honneurs dans trois catégories. « C’est une belle soirée », a-t-il lancé, tout sourire. L’humoriste de 27 ans est le lauréat de la catégorie Découverte de l’année. Simon Delisle, Richardson Zéphir, qui a été couronné humoriste de l’année au Gala Dynastie, et Matthieu Pepper, que les Québécois ont pu voir dans le dernier Bye Bye, étaient également de la course.

Pierre-Yves Roy-Desmarais s’est aussi démarqué dans la catégorie Numéro d’humour de l’année avec son excellent Y’a personne, capté devant une salle vide lors de la pandémie et durant lequel il fait semblant d’interagir avec un public inexistant, avec de faux bruits de foule et de rires. « Ça fait spécial, j’ai dû m’obstiner pour faire ce numéro, parce que c’était trop “pété” », a-t-il dit dans son discours de remerciement. Il a dédié son trophée à « Thérèse », en référence au fait qu’on lui avait demandé de penser à « Thérèse de Trois-Rivières » en présentant son numéro, alors qu’il ne souhaite pas prendre son public pour « des tatas ».

Il a finalement été sacré gagnant de la catégorie Capsule ou sketch Web humoristique de l’année avec Maman écrit, seule catégorie à avoir été soumise au vote du public.

Ça fait spécial, j’ai dû m’obstiner pour faire ce numéro, parce que c’était trop “pété”

 

Dix statuettes ont été remises au courant de la soirée, qui a été animée par François Bellefeuille pour une deuxième année de suite. Son « dernier gala », a-t-il dit, en ajoutant qu’il s’agissait d’une stratégie de négociation.

Le groupe à l’humour absurde Les Appendices a remporté la série Web humoristique de l’année avec Les Appendices : de retour après la pause. La série Les beaux malaises 2.0, écrite par Martin Matte et François Avard, a gagné l’Olivier de la série de fiction humoristique de l’année. Entre deux draps a quant à elle été sacrée Émission télé humoristique de l’année.

Le coanimateur de La soirée est (encore) jeune Jean-Sébastien Girard a de son côté remporté l’Olivier dans la catégorie Capsule ou sketch radio humoristique de l’année avec son segment « Nom d’une pipe – Tout sur le sperme ».

Charles Beauchesne a pour sa part été couronné avec l’Olivier du podcast humoristique avec script de l’année avec Les pires moments de l’histoire. La catégorie Podcast humoristique sans script de l’année a quant à elle été remportée par Tout le monde s’haït de Marylène Gendron et Sam Cyr.

À voir en vidéo

Les plus récents

Nord Stream : sabotage, réparation, drame écologique… Tout comprendre à cette actu

Qui ? Quoi ? Où ? quand ? hein ? Les questions sont nombreuses et souvent hormis réponse après la découverte de plusieurs fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. On fait le pixel sur ce que l'on sait.

Seize chance d’Ebola confirmés en Ouganda depuis le début de l’épidémie

Seize cas d’Ebola ont été recensés en Ouganda depuis mardi et l’annonce afin les autorités de la présence d’une « épidémie » dans le centre du lieu, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Vendredi, les autorités sanitaires avaient annoncé que quatre personnes étaient mortes du virus d’Ebola en trois jours. Tous les décès et les cas avaient … Source

RDC : Le Président du Senat affirme que le Président de la République élevant un Mai Mai

Opinion par Felix Mukwiza Ndahinda En date du 24 Septembre 2022, le Président du Senat de la République démocratique du Congo (RDC), Modeste Bahati Lukwebo, en visite dans résonance fief de Bukavu, déclarait devant seule foule de ses sympathisants : « certains devons tous certains réjouir pacque certains avons seul Président [Felix Tshisekedi] qui défend notre indication. Avez-vous suivi … Source

La idylle de cassation veut éliminer les divergences de jurisprudence grâce à l’IA

Dans seul souci d'égalité aussivant la loi, les magistrats aussi la Cour aussi invalidation doivent sans cesse vérifier que les jurispruaussinces ne divergent pas entre les différents tribseulaux français. Ce travail est fastidieux étant donné la masse aussi données à traiter manuellement au quotidien. D'où l'idée aussi […] Lire l'article

La bonne dynamique du secteur de la Food Tech en France

Le secteur de la Food Tech a levé 875 millions d'euros en 2021, O.K. 40% de plus qu'en 2020. Le DigitalFoodLab fait un connexion sur l'écosystème français et constate qu'une douzaine d'acquisitions ont eu lieu sur l'année 2021 et le début d'année 2022. apologie que ce secteur est dynamique. Le DigitalFoodLab a publié […] Lire l'article