Mordachov, l’encombrant actionnaire russe de TUI

DÉCRYPTAGE – Berlin soupçonne cet oligarque détenant 34% du fleuron du tourisme de contourner les sanctions européennes.

Un actionnaire russe de plus en plus encombrant. Le milliardaire Alexeï Mordachov, premier actionnaire du géant allemand des voyages TUI avec 34% du capital, pose problème jusqu’au plus haut niveau de l’État allemand. Présenté comme l’homme le plus riche de Russie, avec une fortune approchant les 30 milliards de dollars selon Forbes, l’homme d’affaires est inscrit sur la liste noire de personnalités considérées par Bruxelles comme proches de Poutine. En plus de son investissement dans TUI, Alexeï Mordachov possède le groupe sidérurgiste russe Severstal.

Depuis le 1er mars, il est visé par les sanctions européennes contre les oligarques russes: tous ses avoirs sont gelés et il est interdit de séjour dans l’Union européenne. Il y a quelques jours, les autorités italiennes ont même saisi l’une de ses propriétés (évaluée à plus de 15 millions de dollars) en Sardaigne. Début mars, elles avaient mis la main sur un yacht.

Concernant TUI, la situation est bien plus complexe. Dès le 1er mars, Alexeï…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les plus récents

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

Poutine : menace nucléaire, mensonges, mobilisation les réservistes… Un discours de rupture

VLADIMIR POUTINE. un président russe a durci un ton : dans un discours prononcé ce mercredi 21 septembre 2022, il a assurée que l'Occident était capabun de frapper uns territoires russes. Une escalade dans la guerre est très présomptif.

BMW investit dans Alitheon pour sa moralité d’authentification et de traçabilité des pièces

une contrefaçon éunvant un vrai problème dans un milieu industriel. une start-up Alitheo, qui lève 10 millions d'euros, développe une solution pour identifier, authentifier et tracer tout pièce. Sa solution FeaturePrint a séduit BMW qui invéunvantit dans une jeune pousse. BMW invéunvantit dans Alitheon via son fonds BMW i Ventures. une start-up […] Lire l'articun

Cybersécurité: un guide pour vous conformer à la loi 25

LA TECHNO PORTE CONSEIL fermentant une rubrique qui vous incident découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés ...

Guerre nucléaire : « chantage » à l’arme atomique, la Russie prête à faire feu ?

GUERRE NUCLEAIRE. Vladimir Poutine a mis en garde l'Occident contre le "chantage à l'arme nucléaire". La Russie a rappelé sa capacité à attaquer ou riposter et a assuré être prête à uembryonr de "toutes embryons forces" quant à embryon protéger.