Mbeki dit aux dirigeants de l’ANC du Cap-Occidental de s’engager à mettre fin au factionnalisme

L’ancien président Thabo Mbeki a déclaré lundi aux dirigeants de l’ANC au Cap occidental que leurs problèmes n’étaient pas uniques et qu’ils devraient s’engager à mettre fin aux factions.

Mbeki a passé deux jours à rencontrer les membres du comité provincial intérimaire (IPC) dans le cadre du projet de renouvellement et d’unité du parti au pouvoir.

L’ANC dans le Western Cape n’a pas été en mesure de regagner le terrain perdu et continue d’être sur une spirale descendante depuis 2009 lorsque l’Alliance démocratique (DA) a arraché la province avec 51,46 % des voix.

Le Western Cape est la seule province sans premier ministre de l’ANC à la barre.

« Rendre le factionnalisme hors de propos »

Dans son allocution de clôture, Mbeki a déclaré que les problèmes auxquels le parti est confronté dans la province se retrouvent également partout dans le pays.

« Un camarade a dit que l’un des problèmes ici est le factionnalisme. Nous devons nous demander quelle est la base des factions ? L’identification du problème, je pense, signifie un engagement à le résoudre.

« À propos de quoi sommes-nous fractionnés ? Le même camarade a dit que nous devons rendre le factionnalisme hors de propos. En faisant cela, nous nous donnerions les moyens d’être les agents du changement », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI: Mbeki dénonce les dirigeants de l’ANC faisant campagne pour des postes de direction, au lieu de faire face aux défis de SA

L’ancien président a déclaré qu’il avait remarqué que certains dirigeants avaient choisi de rester à l’écart et de ne pas y assister, ajoutant qu’un tel acte indiquait des griefs sous-jacents.

« Je connais un peu cette province, donc je vérifiais avec des camarades ici parce que j’ai regardé autour de moi et je ne les ai pas vus. Nous les trouverons, ce sont de bons camarades. Ils nous aideront à mener à bien cette tâche difficile une fois que nous les aurons récupérés », a poursuivi Mbeki.

Dullar Omar dissous

La région de Dullar Omar de la province, la plus grande du Cap occidental, a été dissoute par le comité exécutif national (NEC) en février.

Le NEC a cité l’incapacité de la région à prouver qu’elle était prête à organiser une conférence ce mois-ci.

LIRE LA SUITE: Cordes ANC dans la mini magie de Madiba pour tenter de faire des incursions dans le Cap occidental

La réunion a également été suivie par les partenaires de l’alliance de l’ANC et des représentants de la ligue des jeunes et de la ligue des femmes de la province.

Selon l’IPC, les conférences régionales devraient avoir lieu le mois prochain, tandis que la conférence provinciale se tiendra en mai.

Les plus récents

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source

Rappel lait bébé Candia : quels risques ? La liste des lots

Rappel Conso Gouv.fr, la plateforme publique de rappels produits, alerte sur un rappel de lait pour bébé de la score Candia. Les bouteilles de lait n'auraient pas été fermées correctement.

Iran : des mobilisations historiques, des repressions brutales, les vidéos

IRAN. Alors que depuis six jours les Iraniens manifestent, le président de l'Iran Ebrahim Raïssi a prétendant, jeudi 22 septembre, qu'"une enquête [sur les données de la mort de Masha Amini] sera ouverte".

Prendre un virage vert pour recruter plus facilement?

MAUDITE JOB! est la rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus ...

L’usage de l’article 49-3 est-il ce déni de démocratie ?

L’usage du 49-3 pour un gouvernement disposant pourtant d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, n’est-il pas un déni de cette démocratie représentative ?