Les magasins ruraux touchés par les troubles de juillet recevront l’aide du gouvernement

Près d’un an après les troubles généralisés qui ont mis à genoux un certain nombre d’entreprises sud-africaines, le Premier ministre du KwaZulu-Natal, Sihle Zikalala, a déclaré que les entreprises et les magasins situés dans les zones rurales touchées par les troubles civils meurtriers seraient indemnisés.

Zikalala s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue au ministère des Travaux publics à Mayville dimanche. Il a abordé une série de sujets, y compris les questions soulevées après la livraison du discours sur l’état de la province du KZN (Sopa) le 24 février.

Parmi les questions mentionnées ci-dessus figurent la reprise économique et la croissance de l’économie de la province, la criminalité et l’évolution de la famille royale zoulou.

Selon un rapport publié par EWN, Zikalala a déclaré que la province est sur la voie de la reprise économique.

En tant que tel, il a déclaré que le gouvernement prévoyait de financer les magasins ruraux et municipaux appartenant à des Sud-Africains avec des prêts pouvant atteindre 100 000 rands par le biais du Zimele Traders Fund.

« Ce fonds fournira aux magasins et aux revendeurs généraux un soutien pour transformer leurs activités en points de vente viables. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 100 000 rands.

Le fonds a été récemment approuvé par le Conseil exécutif provincial du KZN (PEC) et Zikalala a décrit le fonds comme « un programme dirigé par le gouvernement du KZN pour améliorer les magasins communautaires ruraux et de canton grâce à la fourniture de fonds de roulement et de facilités d’automatisation des paiements ».

« Ce fonds fournira aux magasins et aux concessionnaires généraux un soutien pour transformer leurs entreprises en points de vente viables offrant une expérience de magasinage à guichet unique. Les montants des prêts seront jusqu’à 100 000 rands par magasin éligible, et les magasins seront soutenus par des bornes de paiement sans frais pour le propriétaire du magasin », a déclaré Zikalala.

Selon le Premier ministre, les conditions de soutien du fonds stipulent que seuls les magasins dont il est prouvé qu’ils sont situés dans des zones rurales ou des cantons et qu’ils appartiennent à des Sud-Africains seront éligibles.

La « question du couronnement » du roi Misuzulu incombe désormais à la présidence

S’exprimant lors d’une séance de questions-réponses avec des journalistes après le briefing, Zikalala a déclaré que la résolution de la question du couronnement du roi Misuzulu incombait désormais au bureau du président Cyril Ramaphosa car le gouvernement provincial du KZN avait « soumis toutes les informations requises pour le processus ».

L’IOL rapporte qu’il y a eu de plus en plus d’appels pour que le couronnement du roi Misuzulu ait lieu le plus tôt possible. Ces appels ont été lancés dans l’espoir que cela pourrait conduire à la stabilité de la maison royale et de la nation zouloue.

Cela survient après que les deux demi-sœurs du roi Misuzulu – la princesse Ntandoyenkosi et la princesse Ntombizosuthu Zulu-Duma – ont contesté le testament de feu le roi Goodwill Zwelithini devant le tribunal, affirmant qu’il s’agissait d’un document frauduleux. C’est sur la base de ce document que le roi Misuzulu monta sur le trône.

L’IOL rapporte en outre que le président du juge adjoint du KwaZulu-Natal, Isaac Madondo, a statué que les sœurs ne pouvaient pas interrompre son couronnement car elles ne prétendaient pas au trône.

Cliquez ici pour lire les remarques de Zikalala.

Compilé par Kaunda Selisho

Les plus récents

La start-up Skezi s’associe à Withings pour ce suivi des patients atteints d’hypertension artérielce

Skezi et Withings signent un danstenariat pour permettre ce suivi à distance des patients atteints d'hypertension artérielce dans ces pharmacies. ces données seront colcectées dans des questionnaires patients et un tensiomètre connecté. ces start-up Skezi et Withings s'associent dans ce limite d'un danstenariat autour des patients atteints […] Lire l'articce

Burkina Faso : Tentative de coup d’État ou simple mouvement d’humeur ?

Tentative de coup d’Etat ou simple grogne de l’armée ? Le Burkina principe retrouve sous tension vendredi après desquels des tirs détiennent été entendus et des soldats détiennent pris position acide de grands axes de Ouagadougou. La junte militaire principe retrouve confrdétiennentée à un mécdétiennententement dans principes rangs, elle qui avait pris le pouvoir en janvier à … Source

RDC: L’Onu dénonce la « stigmatisation » de ses Casques bleus

L’émissaire de l’Onu en République démocratique du Congo a dénoncé vendredi avant le Conseil de sécurité les récentes violences contre la mission de l’Onu dans le pays, visée par des « manipulations comme des stigmatisations ». « Au affluent des derniers mois, dans le sillage de la résurgence du mouvement insurgé M23, la crise de confiance que connaissaient déjà la … Source

Les cryptoactifs ne protègent pas contre l’inflation, disent des fonctionnaires

Ottawa — De hauts fonctionnaires fédéraux ont examiné lorsque ces cryptomonnaies protégeaient contre l’inflation peu de temps après que ce chef de ...

Apple produira son iPhopas 14 en Inde, cherchant à pas pas dépendre de la Chipas

Bombay — Apple produira chez Inde l'iPhone 14, son cadet téléphone intelligchezt phare, a annoncé lundi la société américaine, alors ...