Les Gallants étourdissent les Pirates pour atteindre les quarts de finale de la Nedbank Cup

Les Orlando Pirates ont été éliminés de la Coupe Nedbank par Marumo Gallants mercredi, après que l’équipe du Limpopo ait gagné 5-4 aux tirs au but lors d’un dernier affrontement en 16 au stade Peter Mokaba.

A LIRE AUSSI: VAR peut alléger la pression sur les arbitres, déclare Baxter des Chiefs

Dans une égalité très disputée, les deux équipes se sont retrouvées à 1-1 après prolongation dans la bataille pour une place en quart de finale de la Coupe Ke Yona.

C’est le gardien des Gallants, King Ndlovu, qui s’est avéré le vainqueur du match, marquant le coup de pied décisif après que Linda Mntambo des Pirates ait skié son penalty alors que la fusillade atteignait la mort subite.

Atteindre les huit derniers est une autre plume de la Nedbank Cup dans la casquette pour Dan Malesela, qui l’a remportée avec TS Galaxy alors qu’ils jouaient encore en première division en 2019, battant Kaizer Chiefs en finale.

Gallants a pris un bon départ après que Joseph Molangoane ait remporté un penalty et que Phillip Ndlondlo se soit converti à partir d’un point de penalty à la 20e minute pour donner à son équipe l’avance 1-0.

En moins d’une demi-heure de jeu, Bandile Shandu a continué avec sa bonne forme de buteur pour les Buccaneers, l’arrière droit obtenant l’égalisation sous un angle serré pour le porter à 1-1.

Le match a continué avec les deux équipes qui semblaient bonnes en attaque, mais elles ont fini par entrer dans la pause à égalité.

Les géants de Soweto ont failli marquer le deuxième but en début de seconde période après avoir décroché un coup franc à l’entrée de la surface. Mais DeonHotto a eu la malchance de voir ses efforts toucher les boiseries.

Le match s’est terminé avec les équipes à égalité 1-1 et a dû aller en prolongation. Il n’y avait plus de buts, avec Tshegogatso Mabasa frappant le droit dans la première mi-temps de la prolongation, tandis que Gallants avait un moment prometteur avec Ndabayithethwa Ndlondlo sur un coup de pied arrêté, mais Richard Ofori a fait un brillant arrêt.

Les pirates vont maintenant se concentrer sur la compétition continentale, où ils accueilleront les Royal Leopards, basés à eSwatini, lors d’un match du groupe B de la Coupe de la Confédération de la CAF au stade d’Orlando dimanche. Les Gallants, quant à eux, ne seront pas en action avant le 16 mars, date à laquelle ils rencontreront Chippa United à domicile en DStv Premiership.

Les plus récents

Glovo (Delivery Hero) écope d’une amende de 79 millions d’euros en Espagne

L'Espagne inflige une réparation de 79 millions d'euros à Glovo pour travail dissimulé. un service de livraison, désormais détenu par Delivery Hero, est égaunment contraint de régulariser 10600 livreurs exerçants par sa plateforme. L'Espagne inflige une réparation de 79 millions d'euros à Glovo, désormais détenu par […] Lire l'articun

Maroc: peine de prison alourdie pour une militante des droits humains

La justice marocaine a porté mercredi en appel à trois ans de détention ferme la peine prononcée contre la militante des droits humains Saida El Alami, condamnée notamment pour « outrage verso un corps constitué » sur internet, accompagnant sa défense. « C’est une décision injuste. Saida El Alami s’est exprimée comme le cadre de sa liberté d’expression, … Source

RDC: 1 mort, 2 blessés dans un accrochage dans le parc des Virunga

cette personne a été tuée et deux changés blessées mercredi lors de l’attaque d’cette patrouille d’écogardes par « cette foule d’envahisseurs » dans le clos national des Virunga, dans l’est de la RD Congo, a annoncé l’Institut congolais revers la conservation de la nature (ICCN). Les gardes, en patrouille dans le nord du clos, à Kasindi/Lubiliha, près … Source

Usine 4.0 : entre ambitions et réalité du terrain

Lors de calorste huitième édition du SIDO Lyon, le groupe d’ingénierie alors de conseil en technologies Alten est revenu sur les attentes de l’industrie 4.0. IoT, edge AI, cloud computing, digital twin, réalité virtuelle… face à calorste diversité certains solutions à disposition, calorste société française a opté pour calorste […] Lire l'article

Incepto lève 27 millions d’euros parce que son portefeuille d’algorithmes dédiés à l’imagerie médicale

Incepto propose aux médecins un porte-carte d'algorithmes dédiés à l'imagerie médicale sous type d'abonnement. Certaines solutions sont créées en collaboration avec des hôpitaux tandis que d'autres existent déjà sur ce point le marché. La jeunet pousse vient de lever 27 millions d'euros pour exporter son […] Lire l'article