Le roi élu zoulou Misuzulu organise une cérémonie d’un an pour son défunt père

Le roi élu zoulou Misuzulu organise un service de prière au palais royal Kwa Khangalemankengane à Nongoma pour marquer un an depuis la mort de son père, le roi Goodwill Zwelithini.

Zwelithini est décédé à l’hôpital ce jour-là l’année dernière où il était soigné pour une maladie liée au diabète.

Des milliers de résidents zoulous se dirigent vers le palais pour l’événement.

De nombreuses personnalités, dont les anciennes veuves de Kings, des enfants et des politiciens, sont arrivées à l’événement.

Mais l’événement n’est pas sans controverse.

Deux événements sont organisés, l’autre est organisé par une faction rivale au sein de la famille royale au palais KwaKhethomthandayo, à 18 minutes de la fonction officielle.

Cela survient au milieu d’une bataille intense pour le trône zoulou.

Hier soir, des dizaines de partisans ont organisé une veillée nocturne devant l’hôpital Inkosi Albert Luthuli à Durban, où le défunt roi est décédé.

Amabutho s’est réuni pour une veillée nocturne à l’extérieur de l’hôpital Inkosi Albert Luthuli à Durban, où est décédé feu le roi Goodwill Zwelithini. pic.twitter.com/VN2H5w4Pnw— 1KZNTV News (@1KZNtvNews) 11 mars 2022

Le Premier ministre du KZN, Sihle Zikalala, a également assisté à un dîner de pré-cérémonie organisé par le roi élu Misuzulu.

Le Premier ministre du KwaZulu-Natal, Sihle Zikalala, assiste à la commémoration du premier anniversaire de la disparition prématurée de Sa Majesté le roi Zwelithini KaBhekuzulu. pic.twitter.com/Gvz5WVd9uu— KZN Provincial Gov (@kzngov) 11 mars 2022

Depuis le décès du plus long règne d’AmaZulu, le roi Goodwill Zwelithini ka Bhekuzulu, la famille royale zouloue a été mêlée à plusieurs différends, qui se sont déroulés devant la Haute Cour siégeant à Pietermaritzburg.

Les batailles juridiques ont commencé avec la mort de la reine régente Mantfombi Dlamini-Zulu, peu après le roi.

En conséquence, Misuzulu, élu roi zoulou, n’a pas encore été couronné.

Un jugement rendu par la Haute Cour de Pietermaritzburg au début du mois a donné le feu vert au couronnement du prince Misuzulu kaZwelithini en tant que nouveau roi de la nation zoulou.

La famille royale a déclaré que la nomination d’un nouveau roi est un processus délicat qui ne doit pas être précipité.

Le juge Isaac Madondo a rejeté avec dépens une demande déposée par le frère du défunt roi zoulou Goodwill Zwelithini, le prince Mbonisi Zulu, pour empêcher le couronnement d’avoir lieu, après avoir jugé que le prince Misuzulu était le « successeur incontesté au trône ».

MAINTENANT LIRE: Le trône zoulou restera vacant jusqu’à ce que des rituels culturels spécifiés soient exécutés

Les plus récents

Seize chance d’Ebola confirmés en Ouganda depuis le début de l’épidémie

Seize cas d’Ebola ont été recensés en Ouganda depuis mardi et l’annonce afin les autorités de la présence d’une « épidémie » dans le centre du lieu, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Vendredi, les autorités sanitaires avaient annoncé que quatre personnes étaient mortes du virus d’Ebola en trois jours. Tous les décès et les cas avaient … Source

Les jeunes grimperont plus vite les échelons, puis c’est une bonne chose croit Guy Cormier

Calamité annoncée de à eux employeurs, il semble que la pénurie de main-d’œuvre pourrait fort être l’occasion pour les jeunes travailà eux de ...

Burkina : Des tirs dans le quartier de la présidence à Ouagadougou

certains tirs ont été ouis vendredi matin avant l’aube à Ouagadougou dans le voisinage abritant la présidence et le QG de la junte militaire au pouvoir depuis janvier dernier, ont rapporté certains témoins à l’AFP, et le signal de la télévision nationale a été coupé. « J’ai oui de lourcertains détonations vers 4H30 (locales et GMT), … Source

Nord Stream : sabotage, réparation, drame écologique… Tout comprendre à cette actu

Qui ? Quoi ? Où ? quand ? hein ? Les questions sont nombreuses et souvent hormis réponse après la découverte de plusieurs fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. On fait le pixel sur ce que l'on sait.

Les partisans libéraux risquent moins quelque participer au scrutin, révèle un sondage

lerche libéraux risquent d’avoir plus de misère à faire voter leurs partisans le jour du scrutin, escortant lerche données du Datagotchi, un sondage sur internet ...