Le plan d’Auchan pour limiter le gaspillage alimentaire

Le nouveau patron d’Auchan France voit dans ce projet une «preuve» que l’entreprise est capable de se transformer.

Faire la chasse au gaspillage pour remobiliser l’entreprise. En difficulté dans l’Hexagone, Auchan va utiliser l’intelligence artificielle pour gérer ses invendus dont la date de péremption approche. Pour Philippe Brochard, le nouveau directeur général d’Auchan France, ce projet est une preuve que le distributeur est capable de se transformer, en embarquant tous ses salariés. D’ici juin 2022, les solutions de la start-up nantaise Smartway seront déployées dans les 119 hypermarchés et les 230 supermarchés du distributeur en France. L’ensemble des collaborateurs seront formés à leur utilisation.

Le gaspillage alimentaire représente 1,3% des ventes d’Auchan en France. Grâce à l’intelligence artificielle, le distributeur devrait réduire ces pertes d’au moins 30% dans un délai de six mois. La solution de Smartway permet de proposer la meilleure option pour un produit donné proche de sa date de péremption : soit la vente en magasin avec remise soit le don à des associations, si les chances de vendre le produit, même à prix cassé, sont faibles. En cas de remise, Smartway prédit le niveau de rabais idéal. Il suffit parfois de proposer 10 % de réduction sur un yaourt pour l’écouler – les remises pouvant aller jusqu’à 30 %.

Hausse de la rentabilité

«Tout le monde gagne à la mise en œuvre de ce projet», se félicite Philippe Brochard. Les salariés d’abord, qui voient leur temps consacré à la gestion des dates limites de consommation (DLC) divisé par quatre. Ils ne seront plus obligés de vérifier une à une ces dates en rayon, et pourront réallouer ce temps au service du client. Ce dernier trouvera moins de produits périmés et davantage de remises, bienvenues en période d’inflation. Les associations bénéficieront d’une meilleure planification de leurs dons. Pour Auchan, le projet devrait se traduire par une amélioration de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. À terme, cette digitalisation de la gestion de la casse alimentaire permettra de travailler en amont avec les fournisseurs pour limiter les invendus.

Ce projet est l’un des premiers que Philippe Brochard a impulsés, à peine 15 jours après sa nomination à la tête de la France. «Il est une preuve de progrès que nous amenons aux collaborateurs, explique le directeur. Nous le déployons en un temps record. Cela montre que nous pouvons faire bouger les choses. Nous avons par ailleurs fait le choix d’investir pour réduire les irritants opérationnels.»

Le 6 avril, 100 jours après son arrivée, le nouveau directeur présentera aux salariés sa feuille de route pour le redressement d’Auchan France. Ces derniers sont inquiets: ils ont connu quatre directeurs généraux en six ans. Philippe Brochard est cependant auréolé de sa réussite en Russie. Il a été nommé pour rééditer l’exploit dans l’Hexagone. Le dirigeant a du travail. Pénalisé par ses grands hypermarchés, Auchan a vu ses ventes baisser en France l’an passé (-4,6%) et y a perdu des parts de marché, y compris sur le drive. Il doit reconquérir ses clients. «Je suis obsédé par l’impact», assure Philippe Brochard.

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