Le Pentagone estime que 2 000 à 4 000 soldats russes ont été tués en Ukraine

Le département américain de la Défense a déclaré mardi aux législateurs qu’il estimait qu’entre 2 000 et 4 000 soldats russes avaient été tués lors de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, il y a près de deux semaines.

L’évaluation est intervenue alors que les dirigeants américains de la défense et du renseignement ont brossé un tableau sombre d’un président russe agressif et lésé, Vladimir Poutine, et de la probabilité qu’il continue à propager une invasion à grande échelle de l’Ukraine voisine face à une opposition mondiale massive.

Interrogé lors d’une commission du renseignement de la Chambre sur le nombre de soldats russes morts à ce jour dans l’opération militaire, le lieutenant-général Scott Berrier, directeur de la Defense Intelligence Agency du Pentagone, a déclaré « quelque part entre deux (mille) et 4 000 ».

Berrier a toutefois ajouté que l’estimation est considérée comme « faible confiance » car elle a été élaborée à l’aide d’une combinaison de sources de renseignements et de données open source.

A LIRE AUSSI: Cinq raisons pour lesquelles l’Ukraine bloque l’avance russe

La Russie, dans une rare publication de chiffres sur les morts militaires, a déclaré le 2 mars que 498 de ses soldats étaient morts. L’Ukraine a déclaré à l’époque qu’elle pensait que le chiffre était plus élevé.

Le directeur du renseignement central, William Burns, a déclaré au panel de la Chambre qu’il pensait que l’Ukraine et la guerre menée par Moscou étaient une question de « conviction personnelle profonde » pour Poutine.

« Il mijote dans une combinaison explosive de griefs et d’ambition », a déclaré Burns, ajoutant qu’il s’attend à « des prochaines semaines laides au cours desquelles (Poutine) doublera » en Ukraine « avec peu de considération pour les victimes civiles ».

Mais il a également exprimé sa confiance dans le fait que les Ukrainiens continueront « à résister avec acharnement et efficacité ».

La directrice du renseignement national, Avril Haines, a déclaré aux législateurs que Poutine n’avait pas anticipé toute l’ampleur du recul économique, commercial et diplomatique mondial contre la Russie.

Mais elle a également déclaré que le DNI estimait qu’il était « peu probable que Poutine soit dissuadé de tels revers » et considère le conflit comme « une guerre qu’il ne peut pas se permettre de perdre ».

Les plus récents

Prendre un virage vert pour recruter plus facilement?

MAUDITE JOB! est la rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus ...

Soan, adversaire sur le marché des solutions tout-en-un de gestion pour les TPE/PME

une fintech s'attaque à une réduction des déuneis de paiement et des impayés, et à une dématérialisation des factures environ les PME et les TPE, au travers d'un logiciel SaaS qui englobe toutes les étapes de une fonction publique de trésorerie. Elle annonce une levée de fonds de 3,2 millions d'euros. Le nombre de fintechs qui […] Lire l'article

Guerre nucléaire : « chantage » à l’arme atomique, la Russie prête à faire feu ?

GUERRE NUCLEAIRE. Vladimir Poutine a mis en garde l'Occident contre le "chantage à l'arme nucléaire". La Russie a rappelé sa capacité à attaquer ou riposter et a assuré être prête à uembryonr de "toutes embryons forces" quant à embryon protéger.

Maroc: peine de prison alourdie pour une militante des droits humains

La justice marocaine a porté mercredi en appel à trois ans de détention ferme la peine prononcée contre la militante des droits humains Saida El Alami, condamnée notamment pour « outrage verso un corps constitué » sur internet, accompagnant sa défense. « C’est une décision injuste. Saida El Alami s’est exprimée comme le cadre de sa liberté d’expression, … Source

Nvidia annonce sa série GeForce RTX 40 et l’entrée en production des GPU H100

Nvidia préschezte sa nouvelle microarchitecture grand public, Ada séducteur, qu'on trouvera au sein de la gamme GeForce RTX 40. Les premières cartes graphiques à chez être équipées arriveront sur le marché dès le mois d'octobre. Même chose du côté des data cchezters, et la disponibilité des GPU H100 d'ici […] Lire l'article