Le nouveau code Covid sur le lieu de travail suscite un débat

Le nouveau code de bonnes pratiques pour le Covid et les questions de vaccination au travail, qui a été publié mardi au Journal officiel, a suscité des débats.

C’est le code qui régira la fin des directives sur l’état de catastrophe dans une nouvelle ère. Le code stipule que tous les employeurs « doivent prendre des mesures pour déterminer le statut vaccinal de leurs travailleurs », selon les dernières instructions du ministère de l’emploi et du travail pour la gestion du Covid sur le lieu de travail.

L’analyste du travail Richard Chemaly a déclaré que le nouveau code de bonnes pratiques autonomisait les employeurs qui étaient en mesure de s’engager dans des politiques de prévention Covid approfondies et de grande envergure.

« Le contenu des politiques est largement laissé à l’employeur », a-t-il déclaré.

«Là où cela favorise les employés, c’est qu’en réponse au risque Covid, un employé peut refuser de travailler s’il peut justifier valablement son risque. Les employés qui refusent de se faire vacciner n’auront aucune protection contre ce code.

Il a déclaré que même si le code n’affecte pas directement les étudiants, il peut avoir des conséquences indirectes dans la mesure où le personnel peut refuser de travailler si l’établissement n’a pas de politique approfondie sur l’engagement avec les étudiants.

« Cela pourrait, à son tour, permettre aux universités d’appliquer des politiques strictes en matière de vaccination ou d’autres mesures préventives. »

Cependant, l’activiste étudiant Sithembile Nkwanyama a déclaré que de nombreux étudiants se demandaient où les laissait le nouveau code de bonnes pratiques.

ALO READ: Les vaccins obligatoires ne sont «pas la réponse»

« J’aimerais que cela puisse décrire quelque chose sur nous, s’il nous serait refusé de retourner en classe », a-t-elle déclaré.

Pendant ce temps, dans une série de tweets, l’avocate en santé publique Safura Abdool-Karim a déclaré que la réglementation apportait un changement critique aux mandats des vaccins. « La directive consolidée qui a introduit pour la première fois les mandats de vaccination nécessitait un motif valable d’objection », a-t-elle déclaré.

« Si les objections étaient fondées sur des motifs constitutionnels ou cliniques, un employeur envisagerait un accommodement, pas autrement. »

Le nouveau code indique que les employés qui s’y opposent seront accommodés malgré tout. Cela place les employeurs qui ont suivi la première directive dans une position difficile, a déclaré Karim.

[email protected]

Les plus récents

Iran : des mobilisations historiques, des repressions brutales, les vidéos

IRAN. Alors que depuis six jours les Iraniens manifestent, le président de l'Iran Ebrahim Raïssi a prétendant, jeudi 22 septembre, qu'"une enquête [sur les données de la mort de Masha Amini] sera ouverte".

Twitch va interdire le «streaming» de certains jeux d’argent

New York — La plateforme américaine de diffusion de vidéos en directement Twitch a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt bannir distinctes sites de jeux ...

La politique du soupçon

Il y a le risque, l’incertain, et le soupçon. Des 3 maux, le dernier est le plus redouté, car il amène à se méfier de parfaitement. lésiner gouvernants sont aujourd’hui en proie à un tel doute.

Soan, adversaire sur le marché des solutions tout-en-un de gestion pour les TPE/PME

une fintech s'attaque à une réduction des déuneis de paiement et des impayés, et à une dématérialisation des factures environ les PME et les TPE, au travers d'un logiciel SaaS qui englobe toutes les étapes de une fonction publique de trésorerie. Elle annonce une levée de fonds de 3,2 millions d'euros. Le nombre de fintechs qui […] Lire l'article

DIRECT. Référendums en Ukraine : le Donbass annexé et de médoc conséquences sur la guerre ?

UKRAINE. Les référendums sur l'annexion de quatre régions d'Ukraine par la Russie ont commencé un vendredi 23 septembre et devraient voir le "oui" l'emporter. Les conséquenuns du vote feraient entre la guerre en Ukraine dans la nouvelle étape de violenuns. Explications.