Le cyclone Gombe fait sept morts au Mozambique

Un cyclone a frappé le nord du Mozambique, faisant au moins sept morts vendredi, a annoncé le président Filipe Nyusi lors d’une visite en Afrique du Sud.

Le cyclone Gombe a frappé la province de Nampula dans la nuit de jeudi à vendredi, emportant des vents puissants – qui devraient atteindre 160 kilomètres à l’heure (100 mph) – et des torrents de pluie, causant de graves dommages aux habitations, a indiqué le service météorologique.

« Les informations préliminaires indiquent qu’il y a sept morts, deux dans la ville de Nampula à la suite d’effondrements de maisons et cinq à Angonche », à 170 kilomètres au sud-est de l’océan Indien, a déclaré le président depuis Pretoria.

« Il y a des problèmes de communication avec les quartiers les plus touchés de Nampula », a-t-il ajouté, avertissant d’un risque d’inondation de la rivière Licungo.

« Il y a beaucoup d’arbres tombés et des poteaux électriques sont au sol et peuvent causer des dégâts », a déclaré Nyusi.

Le cyclone s’est transformé en tempête tropicale plus tard vendredi, mais de fortes pluies ont continué de tomber, y compris sur les provinces voisines.

L’électricité et l’eau ont été coupées à Nampula où le service de téléphonie mobile a été interrompu, selon des informations.

Les vols vers la province avaient été interrompus avant que le cyclone ne frappe, a indiqué la compagnie aérienne nationale LAM.

Des groupes d’aide se préparaient à se déployer dans la région après que la tempête tropicale Ana en janvier a laissé une traînée de destruction et tué une centaine de personnes à Madagascar, au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe.

A LIRE AUSSI: Un week-end pluvieux prévu pour certaines parties du Gauteng

Plus tôt cette semaine, la tempête tropicale Gombe s’est déplacée au nord de Madagascar et dans le canal du Mozambique. Alors qu’il se trouvait dans la Manche, Gombe s’est renforcé pour atteindre une force de cyclone tropical intense, juste avant de toucher terre dans le nord du Mozambique.

Gombe est actuellement situé dans les parties orientales de la province de Nampula, au Mozambique, a indiqué vendredi le service météorologique dans un communiqué.

Gombe devrait s’affaiblir alors qu’il se dirige plus à l’ouest vendredi, puis tourner vers le sud-est avant d’atteindre le Malawi, et retourner dans la Manche dimanche, moment auquel il se réintensifiera.

« A ce stade, il y a encore une certaine incertitude quant à la trajectoire exacte que Gombe prendra, cependant, la projection la plus probable est qu’elle restera dans une trajectoire sud-est. »

Selon le service météorologique, il ne représente aucune menace directe immédiate pour l’Afrique du Sud.

Supplémentaire par Vhahangwele Nemakonde

Les plus récents

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.

Soan, adversaire sur le marché des solutions tout-en-un de gestion pour les TPE/PME

une fintech s'attaque à une réduction des déuneis de paiement et des impayés, et à une dématérialisation des factures environ les PME et les TPE, au travers d'un logiciel SaaS qui englobe toutes les étapes de une fonction publique de trésorerie. Elle annonce une levée de fonds de 3,2 millions d'euros. Le nombre de fintechs qui […] Lire l'article

Iran : des mobilisations historiques, des repressions brutales, les vidéos

IRAN. Alors que depuis six jours les Iraniens manifestent, le président de l'Iran Ebrahim Raïssi a prétendant, jeudi 22 septembre, qu'"une enquête [sur les données de la mort de Masha Amini] sera ouverte".

Redonner la dignité aux vétérinaires

Qui: Céline Leheurteux, PDGEntreprise: Solutions Vetcaterra, Euthabag

Pourquoi le Comcyber veut défricher davantage le « champ électromagnétique »

Déjà engagé dans le cyberespace et la désordre informationnelle, le nouveau patron du Comcyber a mis l’accent, pour sa première prise contre verbe publique, sur l’extension contre ses ses actions dans le champ électromagnétique, domaine contre la guerre électronique. Nouveau patron, nouvelle feuille contre route. Nommé contrepuis le 1er septembre […] Lire l'article