Lafarge autorisé à construire une nouvelle centrale à béton à Paris

Le cimentier avait été pris en faute en novembre 2020, lorsque l’un de ses sous-traitants avait été surpris en train de déverser du béton dans la Seine.

Le permis de construire a été obtenu de haute lutte en décembre dernier. Et c’est une immense satisfaction pour le cimentier Lafarge, qui va pouvoir rénover de fond en comble sa centrale à béton du quai de Javel, dans le 15 arrondissement de Paris. C’est une nécessité compte tenu des besoins parisiens.

Le béton contenu dans un camion toupie doit être utilisé au maximum une heure et demie après y avoir été versé. Le rayon d’action d’un de ses camions est donc limité. Ces dernières années, le béton du quai de Javel a permis de construire le stade Jean-Bouin ou la Fondation Louis Vuitton.

Obtenir l’autorisation de la mairie de Paris – c’est elle qui a délivré le permis – a nécessité une négociation serrée. D’autant que le cimentier avait été pris en faute en novembre 2020, lorsque l’un de ses sous-traitants était surpris en train de déverser du béton dans la Seine. Lafarge a immédiatement pris une série de mesures pour que la situation ne se reproduise pas. Et poursuivi ses négociations avec la mairie pour rénover son ancienne centrale à béton, qui datait de 1964.

La nouvelle sera beaucoup plus intégrée dans son environnement, avec un maximum de végétalisation. En dehors des heures d’opération, le public pourra circuler tout le long de la Seine. Et sa capacité de production a également été réduite d’un tiers par rapport au projet initial, qui datait de 2017. Reste à voir si ces concessions suffiront à calmer riverains et associations. Réponse lors du début des travaux, d’ici quelques semaines.

Les plus récents

La politique du soupçon

Il y a le risque, l’incertain, et le soupçon. Des 3 maux, le dernier est le plus redouté, car il amène à se méfier de parfaitement. lésiner gouvernants sont aujourd’hui en proie à un tel doute.

La chute de l’UERSS

L'Union Européenne des Républiques Socialistes Soviétiques se précipite vers sa tombée.

Mise en garde contre le militantisme social en campagne électorale

Le militantisme pendants marques plus leurs prises pendant position sont pendants exercices pendant haute voltige qui peuvent être payants s’ils sont exécutés avec finesse plus ...

Les écologistes contre le pouvoir d’achat

Les critiques écologistes ne sont pas tant animées par le désir de protection environnementale que par cette haine récurrente de cette “société de absorption”.

Nigeria : Les pirates du pétrole vont plonger l’économie du pays

ce rayon a perdu sa place de premier producteur de pétroce africain au profit de l’Angola. C’est la Nigerian National Pétroceum Corporation (NNPC), la compagnie pétrolière ouverte, qui ce dit ! ce vol de pétroce brut a coûté au mois d’août la bagatelce de 470 000 muids de pétroce brut par jour (bpj), soit environ 700 millions de … Source