La restauration rapide a grandi avec le Covid-19

ANALYSE – Plus de 5 000 nouveaux points de vente, malgré la crise sanitaire. La restauration rapide n’en finit pas de gagner des parts de marché.

Selon une étude du cabinet CHD-Datassential réalisée pour le salon Sandwich & Snack Show, il y avait 49 600 fast-foods, sandwicheries et autres lieux de restauration nomade (poke bowl, sushi, kebab…) fin 2021, contre 44 000 fin 2019. Quant au chiffre d’affaires, il s’élevait à 18,5 milliards d’euros (-6 % par rapport à 2019), mais il est en passe de retrouver son dynamisme d’avant-Covid.

«La restauration rapide va bien, en vente à emporter et livraison, mais la fréquentation en salle est encore faible, constate Nicolas Nouchi, directeur des études. Elle devrait retrouver ses niveaux d’avant-crise d’ici à la fin du trimestre, alors qu’il faudra attendre 2023 voire 2024 pour la restauration à table.» Cette dernière a été beaucoup plus impactée: fin 2021, elle comptait 95 000 points de vente… contre 103 000 fin 2019.

«Sans les aides du gouvernement, la situation aurait été bien plus grave, fait remarquer Nicolas Nouchi. Le dîner et l’apéritif marchent bien, mais le déjeuner souffre du télétravail.» La reprise est d’autant plus difficile que la restauration à table est restée fermée pendant cinq mois en 2021 (ce qui n’était pas le cas de la restauration rapide). Elle rouvre en manquant de main-d’œuvre et fait face à un univers du fast-food qui se réinvente comme jamais (ramen, bo bun, pita…) et monte en gamme. «L’offre est de plus en plus qualitative, constate Nicolas Nouchi. En plus de l’origine des ingrédients et la transparence des cuisines, la déco des restaurants s’est nettement améliorée.» Et la facture s’est envolée: le panier moyen est aujourd’hui de 11,50 euros par personne, contre 9,70 euros avant le Covid.

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