La guerre de la Russie en Ukraine : derniers développements

Voici les derniers développements de la guerre de la Russie en Ukraine :

Zelensky demande plus de soutien

Quelques heures après s’être adressé aux législateurs américains lors d’un appel vidéo, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky téléphone au président américain Joe Biden pour discuter du soutien financier et des sanctions contre la Russie.

Il avait pressé les législateurs d’obtenir des fonds supplémentaires et un embargo sur les importations de pétrole russe – bien que la Maison Blanche ait jusqu’à présent exclu une telle interdiction de peur de faire grimper les prix à la consommation.

Zelensky dit également qu’il plaide pour des avions de fabrication russe que ses citoyens sont entraînés à piloter.

A LIRE AUSSI: Gift of the Givers vient en aide aux Ukrainiens

Suspensions Visa et Mastercard

Les géants du paiement par carte Visa et Mastercard rejoignent la liste croissante des marques internationales refusant de faire affaire avec Moscou suite à son invasion de l’Ukraine.

Biden se félicite de cette décision alors que les États-Unis, leurs alliés et les entreprises cherchent à geler Moscou de l’économie mondiale.

Le cessez-le-feu s’effondre

La Russie reprend son offensive contre la ville assiégée du sud-est de Marioupol après la rupture d’un cessez-le-feu convenu pour permettre l’évacuation des civils. Chaque partie accuse l’autre.

Les responsables de Marioupol avaient annoncé des plans pour une évacuation à grande échelle pendant le cessez-le-feu, mais ont déclaré plus tard qu’ils devaient reporter l’opération face à la poursuite des bombardements russes.

La Russie a accusé les forces ukrainiennes à Marioupol d’empêcher les habitants de partir.

MSF prévient que la situation humanitaire dans la ville est « catastrophique » et qu’il est « impératif » de mettre en place un corridor humanitaire.

A LIRE AUSSI: L’Ukraine évacue la ville portuaire de Marioupol assiégée par les forces russes

Près de Kiev

Les forces russes se rapprochent de la capitale Kiev par le nord et l’ouest.

L’AFP a été témoin de scènes de destruction généralisée dans la ville septentrionale de Tchernihiv, où des dizaines de civils ont été tués dans des bombardements, des attaques de missiles et des raids aériens.

Poutine menace de devenir un État

Le président russe Vladimir Poutine prévient l’Ukraine qu’elle pourrait perdre son statut d’État si ses dirigeants « continuent à faire ce qu’ils font ».

Il dirige également des menaces contre l’OTAN, affirmant que tout pays imposant une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine sera considéré comme un combattant ennemi, tout en assimilant les sanctions mondiales contre son pays à une déclaration de guerre.

Zelensky a plaidé pour une zone d’exclusion aérienne, mais le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rejeté l’appel, affirmant que cela pourrait conduire à une guerre plus large en Europe.

Plus de 1,37 million fuient

Plus de 1,37 million de personnes ont fui l’Ukraine vers les pays voisins depuis l’invasion russe la semaine dernière, selon l’ONU.

Le Premier ministre israélien rend visite à Poutine

Lors de son premier face-à-face avec un dirigeant étranger depuis l’invasion, Poutine s’entretient pendant trois heures avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett.

Bennett, qui n’a pas rejoint le chœur des dirigeants mondiaux condamnant avec force l’attaque de la Russie, s’entretient plus tard avec Zelensky.

Une multitude de diffuseurs internationaux, dont la BBC, CNN, la RAI italienne et l’ARD et la ZDF allemandes, ont annoncé qu’ils cesseraient de faire des reportages depuis la Russie après l’adoption d’une loi punissant la publication de ce qu’ils appellent de « fake news » sur son invasion avec des peines de prison de jusqu’à 15 ans.

Le journal russe indépendant primé Novaya Gazeta a déclaré qu’il cesserait également de rendre compte de la guerre en Ukraine à la lumière de la nouvelle loi.

A LIRE AUSSI: REGARDER: Un journaliste de Sky News blessé par balle en Ukraine

Pas de billet de sortie

La compagnie aérienne phare russe Aeroflot a déclaré qu’elle suspendait tous ses vols internationaux à partir du 8 mars, sauf vers la Biélorussie voisine.

Cette décision aggrave l’isolement international de la Russie, qui est déjà boudée par les compagnies aériennes et les voyagistes étrangers.

D’autres discussions prévues

L’un des négociateurs ukrainiens a déclaré qu’un troisième cycle de pourparlers avec la Russie sur la fin des combats aura lieu lundi.

Le président russe Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, a déclaré que Moscou était prête à dialoguer sur l’Ukraine si toutes ses demandes étaient satisfaites.

A LIRE AUSSI: La Chine pousse les négociations « directes » entre la Russie et l’Ukraine alors que la guerre fait rage

Russie isolée

La Russie est plus isolée que jamais après un vote historique au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour une enquête sur les violations commises pendant la guerre contre l’Ukraine, seule l’Érythrée se rangeant du côté de Moscou.

Des impacts économiques « dévastateurs »

Les impacts économiques mondiaux déjà « graves » de la guerre en Ukraine seraient « d’autant plus dévastateurs » si le conflit s’aggravait, prévient le FMI.

« Les chocs de prix auront un impact dans le monde entier, en particulier sur les ménages pauvres pour qui la nourriture et le carburant représentent une proportion plus élevée des dépenses », a déclaré le prêteur international.

Il ajoute que l’aide financière d’urgence demandée par l’Ukraine s’élève à 1,4 milliard de dollars.

Les plus récents

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.

A partir de 2025, il sera fondamentale d’avoir un compte Google pour utiliser un appareil Fitbit

A partir de 2025, les usagers d'appareils Fitbit seront obligés de disposer d'un récapitulation Google s'ils veulent continuer à les utiliser. Ce n'était pas le alternative jusqu'à présent, malgré le rachat. En théorie, ce évolution ne devrait pas permettre à l'entreprise américaine d'utiliser les données de […] Lire l'article

Apple produira son iPhopas 14 en Inde, cherchant à pas pas dépendre de la Chipas

Bombay — Apple produira chez Inde l'iPhone 14, son cadet téléphone intelligchezt phare, a annoncé lundi la société américaine, alors ...

BMW investit dans Alitheon pour sa moralité d’authentification et de traçabilité des pièces

une contrefaçon éunvant un vrai problème dans un milieu industriel. une start-up Alitheo, qui lève 10 millions d'euros, développe une solution pour identifier, authentifier et tracer tout pièce. Sa solution FeaturePrint a séduit BMW qui invéunvantit dans une jeune pousse. BMW invéunvantit dans Alitheon via son fonds BMW i Ventures. une start-up […] Lire l'articun

«Comment rendre mon équipe plus intelligente?»

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [puis les plus ...