La cause de l’accident d’avion en Chine reste inconnue, alors que la chasse aux boîtes noires se poursuit

Les enquêteurs de l’accident ont déclaré mardi qu’ils ne savaient pas encore pourquoi un avion de l’Est de la Chine transportant 132 personnes avait plongé du ciel, les équipes de récupération parcourant toujours une montagne boisée à la recherche des enregistreurs de vol de l’avion Boeing pulvérisé.

La vitesse de l’accident, qui a laissé du métal tordu et éparpillé les effets personnels des passagers sur une bande de forêt, signifiait qu’aucun survivant n’avait été retrouvé près de 36 heures après l’accident de lundi.

Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière en Chine depuis trois décennies, dans un pays au bilan enviable en matière de sécurité aérienne.

« Avec les informations actuelles, nous ne sommes pas en mesure de porter un jugement clair sur la cause de l’accident », a déclaré Zhu Tao, directeur du bureau de la sécurité aérienne de l’autorité chinoise de l’aviation, ajoutant que l’accent est désormais mis sur « la recherche ». pour les enregistreurs de vol.

Des questions se sont posées sur la cause de l’accident, qui a vu l’avion accidenté chuter de 20 000 pieds (6 096 mètres) en un peu plus d’une minute avant de plonger sur un terrain accidenté dans le sud de la Chine lundi après-midi.

La compagnie aérienne a officiellement reconnu que certains à bord du jet, qui voyageait de la ville de Kunming au hub sud de Guangzhou, avaient péri, mais a cessé de déclarer tous à bord comme morts.

Le président Xi Jinping a rapidement appelé à une enquête complète après l’accident alors que des équipes de recherche armées de drones descendaient sur le site dans une zone rurale boisée de la province du Guangxi.

– ‘Son comme le tonnerre’ –

Mardi, des marques de brûlure étaient visibles depuis l’accident et l’incendie qui en a résulté, ont déclaré des secouristes à l’AFP, l’un d’entre eux spéculant que les passagers avaient été « totalement incinérés » à cause de l’intensité de l’incendie.

Un villageois près du site de l’accident tentaculaire, ne donnant que son nom de famille Ou, a raconté avoir entendu un « bruit comme le tonnerre » suivi d’un incendie qui a cloqué les collines environnantes.

Un portefeuille déchiré et un objectif d’appareil photo brûlé figuraient parmi les biens éviscérés capturés sur vidéo par un journaliste du Quotidien du Peuple géré par l’État qui a pu pénétrer sur le site de l’accident.

Mais des journalistes de l’AFP ont été bloqués à un poste de contrôle à flanc de colline par un groupe d’hommes s’identifiant comme des membres du Parti communiste qui ont déclaré avoir reçu « l’ordre d’en haut » d’interdire l’accès.

La catastrophe s’est produite après un piqué vertical à grande vitesse, selon une vidéo diffusée par les médias chinois. L’AFP n’a pas pu vérifier dans l’immédiat l’authenticité de la vidéo.

– ‘Tu me manques pour toujours’ –

Le vol MU5735, qui a décollé de Kunming peu après 13h00 (05h00 GMT), a perdu le contact au-dessus de Wuzhou, une ville de la région du Guangxi, selon l’autorité de l’aviation chinoise.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré mardi qu’il pensait que tous les passagers à bord étaient des ressortissants chinois.

À l’aéroport de Guangzhou, le personnel a aidé les proches des 123 passagers et neuf membres d’équipage à bord de l’avion, qui a cessé d’envoyer des informations de vol après avoir chuté d’un total de 26 000 pieds d’altitude en seulement trois minutes.

Les parents et amis des personnes à bord ont enduré une attente sinistre pour avoir des nouvelles.

Un utilisateur de Weibo, la plate-forme chinoise de type Twitter, a écrit qu’il était l’ami d’un membre d’équipage de l’avion qui s’est écrasé.

« Tu me manqueras pour toujours », a-t-il écrit, décrivant « l’enthousiasme » que son ami a pris pour son nouveau travail cette année.

La catastrophe a provoqué une réaction publique inhabituellement rapide de la part de Xi, qui s’est dit « choqué » et a appelé à une « sécurité absolue » dans les voyages aériens.

Les médias d’État ont déclaré que le vice-Premier ministre Liu He, un puissant responsable proche de Xi qui s’occupe généralement des questions économiques, avait été dépêché dans la région pour superviser les travaux de sauvetage et d’enquête.

Le site Web de suivi des vols FlightRadar24 a montré que l’avion avait chuté brusquement d’une altitude de 29 100 pieds à 7 850 pieds en un peu plus d’une minute.

Après une brève remontée, il a plongé à 3 225 pieds, a déclaré le traqueur.

Malgré un énorme boom des voyages, la Chine a un solide bilan en matière de sécurité des vols.

Les médias chinois ont rapporté que la compagnie aérienne allait désormais immobiliser tous ses Boeing 737-800.

L’accident de vol commercial chinois le plus meurtrier a été un accident de China Northwest Airlines en 1994 qui a tué les 160 personnes à bord.

Les plus récents

Faut-il avoir des idées pour faire de la politique ?

Évidemment, trouver certains idées quotidiennes est infiniment plus simple que d’élaborer une stratégie de gouvernement.

Ces microrobots imprimés en 3D sont capables parce que manipuler parce ques cellules biologiques

Des microbots tiennent été développés par des chercheurs de l'Institut des systèmes intelligents alors de robotique du CNRS pour déplacer des cellules biologiques. Imprimés en 3D, ils fonctionnent grâce au principe des pinces optiques. Ils pourraient être utilisés dans la recherche ctiennentre le cancer alors l'assistance médicale […] Lire l'article

La mobilisation en Ukraine : plus idéologique que militaire

La Russie a reflué du nord de l’Ukraine, les Ukrainiens ont repris l’initiative au méridional et Vladimir Poutine va devoir gérer les conséquences politiques de sa décision d’envahir vrombissement voisin ukrainien.

La chute de l’UERSS

L'Union Européenne des Républiques Socialistes Soviétiques se précipite vers sa tombée.

Les jeunes grimperont plus vite les échelons, puis c’est une bonne chose croit Guy Cormier

Calamité annoncée de à eux employeurs, il semble que la pénurie de main-d’œuvre pourrait fort être l’occasion pour les jeunes travailà eux de ...