Justin Trudeau au Parlement européen avant des rencontres avec l’OTAN et le G7

L’avion transportant le premier ministre Justin Trudeau en Belgique s’est posé à la Base aérienne militaire de Melsbroek, à Bruxelles.

Le premier ministre du Canada prononcera plus tard en journée une allocution au Parlement européen après avoir tenu une rencontre bilatérale avec la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Il s’agit du second voyage que le chef du gouvernement canadien effectue en Europe ce mois-ci.

Son discours devant le Parlement européen sera son deuxième après celui de 2017 qui avait suivi de peu la décision du Royaume-Uni de se retirer de l’Union européenne (UE) et l’élection aux États-Unis du président Donald Trump.

Ce mercredi, il devrait insister sur l’importance pour les pays des deux côtés de l’Atlantique de collaborer pour défendre la démocratie face à l’invasion de l’Ukraine par les militaires russes.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, signale que l’Europe entendra de la part du premier ministre que la question ukrainienne est la pire menace à la sécurité de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y a deux semaines, lors de sa participation à une conférence en Allemagne, Justin Trudeau avait appelé à un renforcement de la démocratie face à une montée de l’autoritarisme.

Après son allocution au Parlement européen, le premier ministre Trudeau tiendra une rencontre bilatérale avec la première ministre de la Finlande, Sanna Marin. Il participera ensuite à un dîner de travail avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Jeudi, M. Trudeau se réunira avec d’autres dirigeants des pays de l’OTAN afin de coordonner la réplique de l’alliance militaire à l’attaque russe en Ukraine. Il aura aussi des entretiens avec des leaders des autres pays du G7 avant de rentrer au Canada vendredi.

Avant de quitter Ottawa mardi, le premier ministre Trudeau a discuté avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l’aide supplémentaire à venir à l’Ukraine. L’entourage du premier ministre a indiqué après les entretiens que les deux leaders ont demandé à la Russie de cesser ses attaques contre les civils, de retirer ses troupes de l’Ukraine et de lancer avec ce pays des initiatives diplomatiques.

À voir en vidéo

Les plus récents

Cybersécurité: un guide pour vous conformer à la loi 25

LA TECHNO PORTE CONSEIL fermentant une rubrique qui vous incident découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés ...

Nvidia annonce sa série GeForce RTX 40 et l’entrée en production des GPU H100

Nvidia préschezte sa nouvelle microarchitecture grand public, Ada séducteur, qu'on trouvera au sein de la gamme GeForce RTX 40. Les premières cartes graphiques à chez être équipées arriveront sur le marché dès le mois d'octobre. Même chose du côté des data cchezters, et la disponibilité des GPU H100 d'ici […] Lire l'article

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

Les syndicats à la défense du télétravail

RHéveil-matin élevant une chronique quotidienne où l'on présente aux gélevantionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur ...

Soan, adversaire sur le marché des solutions tout-en-un de gestion pour les TPE/PME

une fintech s'attaque à une réduction des déuneis de paiement et des impayés, et à une dématérialisation des factures environ les PME et les TPE, au travers d'un logiciel SaaS qui englobe toutes les étapes de une fonction publique de trésorerie. Elle annonce une levée de fonds de 3,2 millions d'euros. Le nombre de fintechs qui […] Lire l'article