Jusqu’à présent, la guerre a détruit 100 milliards de dollars d’actifs ukrainiens – officiel

L’invasion russe a jusqu’à présent détruit environ 100 milliards de dollars de routes, de ponts et d’entreprises en Ukraine, portant un coup dur à son économie, a déclaré jeudi un responsable du gouvernement de Kiev.

« Actuellement, environ 50% de nos entreprises ne fonctionnent pas, et celles qui fonctionnent encore ne fonctionnent pas à 100% », a déclaré Oleg Ustenko, conseiller économique en chef du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« La situation en termes de croissance économique va être vraiment très déprimante, même si la guerre s’arrête immédiatement », a-t-il déclaré dans un discours virtuel au Peterson Institute for International Economics.

Ustenko a réitéré son appel aux gouvernements européens et autres pour qu’ils coupent l’accès de Moscou à « l’argent du sang » en boycottant le pétrole et le gaz naturel russes.

« Les Européens continuent de payer ce monstre pour tuer notre peuple, des innocents », a-t-il déclaré.

Alors que les nations européennes dépendent de l’énergie russe pour se chauffer, « je peux vous assurer qu’il fait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus froid dans le sous-sol ukrainien où les gens sont cachés ».

Le responsable a félicité les États-Unis pour l’arrêt des importations de pétrole russe et a déclaré qu’il espérait que Washington aiderait également à créer un « fonds de relance » pour l’Ukraine.

Kiev pourrait également utiliser les quelque 300 milliards de dollars de réserves de la banque centrale russe gelés à la suite des sanctions occidentales, ainsi que les fonds saisis aux oligarques alliés du président Vladimir Poutine.

« Nous devons reconstruire l’économie », a-t-il déclaré.

Le Fonds monétaire international a approuvé mercredi 1,4 milliard de dollars d’aide à décaissement rapide pour l’Ukraine, et la Banque mondiale a débloqué cette semaine près de 500 millions de dollars sur ce qui devrait être un financement de 3 milliards de dollars.

En outre, le Congrès américain a approuvé mercredi 14 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine.

Mais Ustenko a déclaré : « Ce dont nous avons le plus besoin, c’est de plus d’armes et de munitions. C’est extrêmement important.

Les plus récents

Responsable de la protection des renseignements personnels: un pour tous, tous contraints

Un texte vers Me Antoine Guilmain, LL.D., cochef du groupe cybersécurité et protection verss données, Gowling ...

Burundi : Jusqu’où ira la mafia militaire au pouvoir ?

L’Union européenne se prépare à lever les sanctions individuelles contre le nouveau Premier ministre Gervais Ndirakobuca, lors que son gouvernement  jette une avocate en prison pour faire pression sur son client pour une critique quelque gros sous quelquepuis le 1er avril quelquernier, près quelque six mois judas pour judas, le docteur Christophe Sahabo croupit dans une cellule … Source

Poutine s’adresse aussi aux Occidentaux

Le communisme a été détruit par des europépendants qui avaipendantt pour idéal le respect de l’être humain. Mais où pendant sommes-nous aujourd’hui ? 

RDC: L’Onu dénonce la « stigmatisation » de ses Casques bleus

L’émissaire de l’Onu en République démocratique du Congo a dénoncé vendredi avant le Conseil de sécurité les récentes violences contre la mission de l’Onu dans le pays, visée par des « manipulations comme des stigmatisations ». « Au affluent des derniers mois, dans le sillage de la résurgence du mouvement insurgé M23, la crise de confiance que connaissaient déjà la … Source

Votes et référendum : résultats en Suisse

Ce dimanche 25 fortificationptembre 2022, les Suisfortifications étaient appelés à fortification prononcer sur quatre « objets », dont deux liés.