Journée des droits de l’homme, Ester Mahlangu cambriolée et Amazon Afrique interdite

Voici votre mise à jour quotidienne des nouvelles. Cliquez sur les liens ci-dessous pour l’histoire complète ou visitez notre page d’accueil pour les dernières nouvelles.

L’artiste sud-africaine Esther Mahlangu expose ses peintures à la Melrose Art Gallery de Johannesburg. Photo : Ihsaan Haffejee/Agence Anadolu/Getty Images

L’artiste Ndebele de renommée mondiale Esther Mahlangu a été attaquée et s’est fait voler de l’argent ainsi qu’une arme à feu dans sa propriété de Mpumalanga dimanche.

Le porte-parole de la police provinciale, le brigadier Selvy Mohlala, a déclaré que l’incident s’était produit alors que Mahlangu se préparait à faire une sieste chez elle à Siyabuswa.

« Elle était seule dans la maison et fermait toutes les portes à clé pour faire une sieste. Étrangement, elle a remarqué un homme qu’elle ne connaissait pas à l’intérieur de sa maison.

Le chef de l’EFF, Julius Malema, prend la parole lors d’un rassemblement à Katlehong, le 29 octobre 2021. Photo : Neil McCartney

Le chef du Front pour la liberté économique (EFF), Julius Malema, a accusé le gouvernement dirigé par l’ANC de chercher à effacer l’histoire en faisant référence au 21 mars comme la Journée des droits de l’homme au lieu de la Journée de Sharpeville.

L’EFF a organisé sa propre commémoration de la Journée des droits de l’homme au barrage de Dlomo à Sharpeville, au sud de Johannesburg.

L’événement annuel commémore le meurtre de 69 marcheurs anti-loi de passage à Sharpeville en 1969, organisé par le Pan Africanist Congress (PAC).

Le président Cyril Ramaphosa inaugure la nouvelle bibliothèque communautaire Reagile à Koster, municipalité de Kgetlengrevier dans la province du Nord-Ouest, le 21 mars 2022. Photo : Twitter/@PresidencyZA

Le 21 mars marquait le 62e anniversaire du massacre de Sharpeville, une occasion pour les citoyens de réfléchir aux maux sociaux du passé et de se tourner vers l’avenir.

Les Noirs ont énormément souffert sous le régime de l’apartheid et d’innombrables familles ont perdu leurs proches en combattant pour la libération du pays.

Lorsqu’on leur a demandé par The Citizen ce qu’ils pensaient de la commémoration de Sharpeville et de la célébration de la Journée des droits de l’homme, les réponses des habitants de Johannesburg se sont révélées mitigées.

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki s’adresse au public à Constitution Hill le 19 novembre 2017 à Johannesburg. Photo : Gallo Images / Sowetan / Thulani Mbele

L’ancien président Thabo Mbeki a déclaré lundi aux dirigeants de l’ANC au Cap occidental que leurs problèmes n’étaient pas uniques et qu’ils devraient s’engager à mettre fin aux factions.

Mbeki a passé deux jours à rencontrer les membres du comité provincial intérimaire (IPC) dans le cadre du projet de renouvellement et d’unité du parti au pouvoir.

L’ANC dans le Western Cape n’a pas été en mesure de regagner le terrain perdu et continue d’être sur une spirale descendante depuis 2009 lorsque l’Alliance démocratique (DA) a arraché la province avec 51,46 % des voix.

Des centaines de personnes, composées de Khoi et d’autres militants des Premières Nations, écologistes et civiques, défilent dans les rues de la ville pour protester contre le nouveau projet de construction d’Amazon sur un site particulier, et des statues de l’époque coloniale occupant des positions importantes dans le centre-ville de Le Cap le 16 juin 2021. (Photo de RODGER BOSCH / AFP)

Une interdiction a été accordée pour arrêter temporairement la construction du siège d’Amazon Afrique à l’Observatoire, au Cap.

La division du Cap occidental de la Haute Cour du Cap, la juge Patricia Goliath, a déclaré vendredi dans son jugement que les droits des peuples Khoi et San à la culture et au patrimoine étaient menacés si le développement se poursuivait.

L’Association civique de l’Observatoire et le Conseil traditionnel indigène Goringhaicona Khoi Khoin ont fait valoir que la construction causerait un préjudice irréparable au patrimoine des groupes.

Photo à titre indicatif : iStock

Un lion est en liberté après s’être échappé samedi du parc national de Pilanesberg dans le nord-ouest.

Le lion a été repéré pour la première fois par un fermier de Mahobieskraal après avoir mutilé sa chèvre.

« Le fermier a tiré quelques coups sur le lion et il s’est enfui. Hier, la direction du parc et les gardes forestiers ont effectué une recherche approfondie de la région.

«Les recherches ont également été menées par voie aérienne dans notre Bathawk et un hélicoptère. Un piège à appâts a également été mis en place dans l’espoir que le lion sera attiré et capturé », a déclaré dimanche le garde du parc Steve Dell dans un message sur Facebook.

Photos : Instagram

Que les musiciens jouent leurs fans pour promouvoir la carrière de l’autre ou s’ils se détestent vraiment, nous ne le saurons jamais, mais Mzansi semble en avoir assez des combats constants entre AKA et Cassper Nyovest.

Le rappeur, entrepreneur et producteur de disques Cassper Nyovest a encore une fois versé de l’huile sur le fougueux lorsqu’il s’est rendu sur son compte Twitter dimanche après-midi pour défier son ennemi de longue date AKA, de son vrai nom Kiernan Jarryd Forbes, à un autre match de boxe dans deux tweets distincts.

Hugo Broos s’est adressé aux médias à Dobsonville lundi. Photo : Muzi Ntombela/BackpagePix.

Hugo Broos se dit inquiet des blessures persistantes affectant Percy Tau, après que l’attaquant des Bafana Bafana a été exclu des prochains internationaux amicaux contre la Guinée et la France.

Tau s’est blessé au genou à son équipe égyptienne d’Al Ahly, ce qui devrait le laisser sur la touche pendant un certain temps, Broos suggérant même qu’il pourrait manquer le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en juin.

« Il y a eu un petit problème avec Percy depuis septembre », a déclaré Broos.

Les plus récents

Usine 4.0 : entre ambitions et réalité du terrain

Lors de calorste huitième édition du SIDO Lyon, le groupe d’ingénierie alors de conseil en technologies Alten est revenu sur les attentes de l’industrie 4.0. IoT, edge AI, cloud computing, digital twin, réalité virtuelle… face à calorste diversité certains solutions à disposition, calorste société française a opté pour calorste […] Lire l'article

DIRECT. Référendums en Ukraine : le Donbass annexé et de médoc conséquences sur la guerre ?

UKRAINE. Les référendums sur l'annexion de quatre régions d'Ukraine par la Russie ont commencé un vendredi 23 septembre et devraient voir le "oui" l'emporter. Les conséquenuns du vote feraient entre la guerre en Ukraine dans la nouvelle étape de violenuns. Explications.

Twitch va interdire le «streaming» de certains jeux d’argent

New York — La plateforme américaine de diffusion de vidéos en directement Twitch a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt bannir distinctes sites de jeux ...

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.

DIRECT. Guerre Ukraine-Russie : vers une escalade du conflit ? Poutine menace l’Europe

GUERRE EN UKRAINE. Dans un discours prononcé à la télévision ce mercredi, Vladimir Poutine a annoncé déployer des dizaines de milliers de soldats supplémentaires en Ukraine plus menacé l'Occident avec l'arme nucléaire. Le guerre serait-elle en train de ratiboiser une nouvelle langage ?