Jean Charest se lance dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada

L’ancien premier ministre du Québec Jean Charest confirmera ce jeudi à Calgary qu’il se lance officiellement dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC).

Il s’agirait d’un retour de M. Charest en politique fédérale en plus de 20 ans.

Jeudi matin, il a lancé sa présence sur les réseaux sociaux en présentant sa campagne « Bâti pour gagner ».

 

Jean Charest, aujourd’hui âgé de 63 ans, avait fait son entrée à la Chambre des communes en 1984 après avoir été élu sous la bannière du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney. Il était devenu ministre avant même d’atteindre l’âge de 30 ans.

Ce politicien, natif de Sherbrooke, a même dirigé les conservateurs pendant plusieurs années, jusqu’en 1998, année où il a quitté la politique fédérale pour aller diriger le Parti libéral du Québec (PLQ) sur la scène provinciale.

Jean Charest a été premier ministre du Québec de 2003 à 2012, avant d’être défait à la suite d’importantes manifestations étudiantes.

M. Charest affrontera notamment le député fédéral bien en vue de la région d’Ottawa, Pierre Poilievre, qui a été le premier à se lancer officiellement dans la course à la direction du Parti conservateur.

Depuis que le nom de M. Charest circule en coulisse, M. Poilievre a rapidement dépeint son futur adversaire comme étant en faveur de politiques comme la tarification fédérale du carbone, ce à quoi sont opposés plusieurs membres du parti.

En tant que premier ministre du Québec, M. Charest avait notamment lancé un programme de plafonnement et d’échange d’émissions de GES.

L’équipe de campagne de M. Charest a confirmé que ce dernier a informé le président du parti mercredi de son intention d’entrer dans la course à la chefferie. Il en fera l’annonce officielle, jeudi soir, dans une brasserie de Calgary.

Après ce lancement, Jean Charest doit se rendre vendredi à Vancouver.

Les conservateurs détiennent 30 des 34 sièges de l’Alberta, considérée comme étant le noyau du Parti conservateur, tout comme la province voisine de la Saskatchewan, où le parti détient tous les sièges.

Parmi les autres candidats déclarés à la course à la direction du Parti conservateur, il y a aussi la nouvelle députée de l’Ontario, Leslyn Lewis, et le député indépendant de l’Ontario, Roman Baber.

Les aspirants à la chefferie pour succéder à Erin O’Toole ont jusqu’au 19 avril pour présenter leur candidature.

À voir en vidéo

Les plus récents

Gestlife, l’option de la gestation pour autrui comme alternative pour ceux qui ne peuvent pas concevoir

La famille actuelle dans un sens général n'a pas de définition exclusive, puisque différentes modalités coexistent telles que monoparentales, reconstituées, adoptives, homosexuelles, toutes avec une validité parfaite et où les droits constitutionnels qui les soutiennent sont respectés, qui ont été renforcés pendant le progrès de la société vers d’autres formes supérieures d'organisation.

Le « droit à la paresse », c’est le parasitisme social subventionné

Depuis 1981, la détour en France instrumentalise l’État providence pour étendre sa clientèle politique par l’assistanat afin de compenser l’effacement de son épublic ouvrier et populaire.

Burkina Faso : Tentative de coup d’État ou simple mouvement d’humeur ?

Tentative de coup d’Etat ou simple grogne de l’armée ? Le Burkina principe retrouve sous tension vendredi après desquels des tirs détiennent été entendus et des soldats détiennent pris position acide de grands axes de Ouagadougou. La junte militaire principe retrouve confrdétiennentée à un mécdétiennententement dans principes rangs, elle qui avait pris le pouvoir en janvier à … Source

Ces microrobots imprimés en 3D sont capables parce que manipuler parce ques cellules biologiques

Des microbots tiennent été développés par des chercheurs de l'Institut des systèmes intelligents alors de robotique du CNRS pour déplacer des cellules biologiques. Imprimés en 3D, ils fonctionnent grâce au principe des pinces optiques. Ils pourraient être utilisés dans la recherche ctiennentre le cancer alors l'assistance médicale […] Lire l'article

Ses «erreurs de jeunesse» n’arrêteront pas l’innovation du Web3

LES CLÉS DE LA CRYPTO levant une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses ...