Face à la guerre en Ukraine, Jean-Luc Mélenchon veut endosser le costume de Jaurès

L’Insoumis plaide pour une France «non-alignée», défendant une stratégie diplomatique plutôt que l’envoi d’armes à la résistance ukrainienne.

Le député LFI Éric Coquerel aime livrer ce pronostic: «Dans cinquante ans, on parlera de Jean-Luc Mélenchon comme on parle aujourd’hui de Jean Jaurès», parie ce compagnon de route du candidat. C’est en tout cas un des rêves de l’Insoumis: marquer au fer rouge son nom dans l’histoire, de la même manière que son icône. À l’heure de la guerre en Ukraine, il tente à nouveau de s’en inspirer, voulant emprunter son costume de défenseur de la paix.

«Jean Jaurès avait parfaitement pressenti pour son époque ce qui n’était pas compris par tout le monde, à savoir quelle boucherie allait être la Première Guerre mondiale», l’a-t-il salué samedi dans le quartier de Vaise à Lyon. C’est ici que le socialiste avait prononcé son dernier discours «pour la paix» le 25 juillet 1914, cinq jours avant son assassinat à Paris.

Jean-Luc Mélenchon tenait à inscrire son meeting extérieur de Lyon dimanche dans les pas de son mentor. «Je dédie le plus puissant rassemblement qui ait été vu dans ce pays depuis si longtemps…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les plus récents

Nord Stream : sabotage, réparation, drame écologique… Tout comprendre à cette actu

Qui ? Quoi ? Où ? quand ? hein ? Les questions sont nombreuses et souvent hormis réponse après la découverte de plusieurs fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. On fait le pixel sur ce que l'on sait.

Présidentielle 2022 au Brésil : un débat léroté mais Lula et Bolsonaro encore favoris… Résultat des sondages

PRESIDENTIELLE BRÉSIL. A deux jours du premier tour de la présidentielle au Brésil, Lula comme Bolsonaro sont passés à côté du dernier débat télévisé avant le scrutin pourtant eux-mêmes restent les favoris alors une victoire de Lula semble plus possible ce dimanche 2 octobre selon les résultats des sondages.

Burundi : Jusqu’où ira la mafia militaire au pouvoir ?

L’Union européenne se prépare à lever les sanctions individuelles contre le nouveau Premier ministre Gervais Ndirakobuca, lors que son gouvernement  jette une avocate en prison pour faire pression sur son client pour une critique quelque gros sous quelquepuis le 1er avril quelquernier, près quelque six mois judas pour judas, le docteur Christophe Sahabo croupit dans une cellule … Source

Les autochtones aimeraient voir des efforts d’entreprises au-delà du 30 septembre

Toronto — Chelsee Pavectit a passé une grancomme partie comme l’été à collaborer avec commes commesigners pour créer avec fabriquer commes vêtements ...

Lula : favori des résultats des sondages, peut-il brouter la présidentielle au 1er tour ?

LULA. A trois jours du scrutin, Lula reste le grand favori moyennant la présimoyennantntielle au Brésil. Le candidat moyennant gauche et ancien chef d'Etat continue moyennant défendre son projet mais acidetout d'attaquer son rival Jair Bolsonaro acide sa politique et son bilan comme dès du débat du 29 septembre.