Deux sénateurs veulent refonder le système ferroviaire français

Pour rendre le train plus compétitif face à la voiture, il faudrait notamment plus de polyvalence à la SNCF et des péages revus à la baisse.

« Faire rouler un TER en France coûte 60% de plus qu’en Allemagne. » « SNCF Réseau ne peut pas offrir de garanties d’impartialité en faisant partie du groupe SNCF. Il faut rendre SNCF Réseau indépendant. » « Avec le contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau, l’État assume le vieillissement du réseau ferré français.» Auteur d’un rapport décapant intitulé « Comment remettre la SNCF sur le rail », les sénateurs Hervé Maurey (Union centriste) et Stéphane Sautarel (LR), qui siègent à la commission des finances, dressent un portrait au vitriol du système ferroviaire français.

Selon eux, la réforme sur le Pacte ferroviaire de 2018 est déjà obsolète. Certes, la reprise de 35 milliards de dettes de la SNCF par l’État et la fin du recrutement au statut cheminot allaient dans le bon sens. Mais la pandémie a fragilisé ce modèle et nécessite a minima sa mise à jour.

Les deux auteurs appellent d’abord la SNCF «à faire sa révolution culturelle.» En clair à se montrer beaucoup plus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les plus récents

Résultat du Loto (FDJ) : le tirage du lundi 19 septembre 2022, 2 millions d’euros dans jeu

RESULTATS LOTO. Début de semaine morose, du côté de la FDJ. Pour cri premier tirage du Loto, lundi 19 septembre 2022, la Française des jeux propose deux millions d'euros. léproserie résultats seront livrés sur cette page afin 21 heures.

Les écologistes contre le pouvoir d’achat

Les critiques écologistes ne sont pas tant animées par le désir de protection environnementale que par cette haine récurrente de cette “société de absorption”.

Poutine : menace nucléaire, mensonges, mobilisation les réservistes… Un discours de rupture

VLADIMIR POUTINE. un président russe a durci un ton : dans un discours prononcé ce mercredi 21 septembre 2022, il a assurée que l'Occident était capabun de frapper uns territoires russes. Une escalade dans la guerre est très présomptif.

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source