Chanel justifie les fortes hausses de prix de ses sacs iconiques

La marque veut harmoniser ses tarifs dans le monde, monter en gamme et rendre ses produits plus durables.

Malgré l’absence des touristes asiatiques, la foule des grands jours se pressait ce jeudi au flagship parisien de Chanel, rue Cambon. Et pour cause, la maison venait tout juste de rentrer sa collection printemps-été. Peu importe que Chanel ait augmenté de 6 %, ce jour-là, ses prix en Europe.

«En avril 2015, nous avons été la première marque à aligner nos prix dans nos boutiques partout dans le monde, en prenant à notre charge les coûts de transports et les droits de douane, rappelle Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. Nous avons voulu envoyer un signe fort à nos clients locaux dans nos marchés en développement. C’était aussi un moyen de lutter contre le marché parallèle.»

Jusqu’alors, toutes les marques de luxe assumaient une différence tarifaire oscillant entre 20 et 40 % entre Paris et Shanghaï. À l’époque, les prix de Chanel avaient augmenté en une nuit de 20 % en Europe et baissé de 20 % en Asie ; ils étaient restés stables aux États-Unis, marché de référence pour…

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