Après 30 ans d’absence, Gaston Lagaffe fera son retour avec Delaf

Le personnage de Gaston Lagaffe va faire son retour après 30 ans d’absence et la disparition de son créateur, Franquin, ont annoncé les Éditions Dupuis.

L’éditeur belge de bandes dessinées, qui fête ses 100 ans cette année, a confié la série au Québécois Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom). Le retour de Lagaffe, album au format classique de 48 pages, doit paraître le 19 octobre, avec un tirage à la hauteur de la notoriété de cet antihéros, doux idéaliste, paresseux et inventif : 1,2 million d’exemplaires. « C’est une prise de risque. Tant qu’à relancer la série, nous nous sommes dit qu’il ne servait à rien de jouer petit bras. Parce que c’est l’un des personnages les plus emblématiques de la bédé franco-belge », a expliqué à l’AFP le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean.

« Peu s’attendaient à ce qu’il revienne. Mais, pour lui, c’était le moment : si nous ne l’avions pas fait, il n’aurait plus eu beaucoup d’années de notoriété devant lui, parce que la plupart des héros de bédé qui ne trouvent pas de suite disparaissent tout simplement », a-t-il ajouté. Des personnages de légende comme Astérix, Lucky Luke ou encore, plus récemment, Corto Maltese, relancé par les Éditions Casterman en 2021, ont vécu une renaissance après la mort de leur créateur. Dans le cas de Lagaffe, le choix de Delaf s’est imposé après la parution en 2017 d’un hommage à André Franquin, La galerie des gaffes, où la planche dessinée par le Québécois avait frappé les lecteurs par le mimétisme de l’œuvre du dessinateur belge (1924-1997). « Cet hommage de Delaf imitait à la perfection Franquin, tout le monde l’a dit. C’est donc le retour de Gaston dans son caractère canonique, au plus près de la version originale », a souligné M. Beaujean.

À voir en vidéo

Les plus récents

Gestlife, l’option de la gestation pour autrui comme alternative pour ceux qui ne peuvent pas concevoir

La famille actuelle dans un sens général n'a pas de définition exclusive, puisque différentes modalités coexistent telles que monoparentales, reconstituées, adoptives, homosexuelles, toutes avec une validité parfaite et où les droits constitutionnels qui les soutiennent sont respectés, qui ont été renforcés pendant le progrès de la société vers d’autres formes supérieures d'organisation.

Faut-il avoir des idées pour faire de la politique ?

Évidemment, trouver certains idées quotidiennes est infiniment plus simple que d’élaborer une stratégie de gouvernement.

Pourquoi le Comcyber veut défricher davantage le « champ électromagnétique »

Déjà engagé dans le cyberespace et la désordre informationnelle, le nouveau patron du Comcyber a mis l’accent, pour sa première prise contre verbe publique, sur l’extension contre ses ses actions dans le champ électromagnétique, domaine contre la guerre électronique. Nouveau patron, nouvelle feuille contre route. Nommé contrepuis le 1er septembre […] Lire l'article

Twitch va interdire le «streaming» de certains jeux d’argent

New York — La plateforme américaine de diffusion de vidéos en directement Twitch a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt bannir distinctes sites de jeux ...

SoftBank Robotics redevient Aldebaran

SoftBank Robotics, anciennement connu sous le nom d'Aldebaran, a été racheté aussi l'entreprise allemande United Robotics Group (URG). Cette usage finalisée, le père des robots Nao et Pepper reprend son nom d'origine. Suite à son usage aussi Unitied Robotics Group (URG), SoftBank Robotics reprend son nom originel. Le père des […] Lire l'article