American Express suspend ses opérations en Russie et en Biélorussie

L’émetteur américain de cartes de paiement American Express a annoncé dimanche « suspendre toutes ses opérations » en Russie et au Biélorussie en raison de l’invasion en Ukraine, après des décisions similaires de Visa et Mastercard.

« Les cartes American Express émises dans le monde entier ne fonctionneront plus chez les commerçants ou distributeurs de billets en Russie » et les cartes russes ne seront plus valables à l’étranger, détaille l’entreprise dans un communiqué.

American Express précise mettre également fin à toutes ses opérations commerciales au Biélorusse, allié de Moscou.

L’annonce intervient au lendemain de décisions similaires des géants du secteur Visa et Mastercard.

La Banque de Russie a précisé samedi que toutes les cartes Visa et Mastercard émises par les banques russes allaient continuer à fonctionner normalement sur le territoire russe jusqu’à leur date d’expiration.

Elle a néanmoins recommandé aux Russes se rendant à l’étranger d’emporter de l’argent liquide ou la carte bancaire russe Mir dans les quelques pays ou territoires où elle est acceptée.

La plus grande banque russe, Sberbank, a annoncé dimanche travailler à l’émission de cartes bancaires du réseau chinois UnionPay pour répondre à ces mesures.

Visa, Mastercard et AmEx avaient déjà pris des mesures pour empêcher les banques russes d’utiliser leurs réseaux, en application des sanctions financières internationales décidées après l’invasion de l’Ukraine.

La Russie, notamment son secteur financier et bancaire, est visée par des sanctions d’une ampleur jamais vue, qui ont provoqué une chute du rouble et le retrait du marché de nombre de fournisseurs étrangers.

À voir en vidéo

Les plus récents

Soan, adversaire sur le marché des solutions tout-en-un de gestion pour les TPE/PME

une fintech s'attaque à une réduction des déuneis de paiement et des impayés, et à une dématérialisation des factures environ les PME et les TPE, au travers d'un logiciel SaaS qui englobe toutes les étapes de une fonction publique de trésorerie. Elle annonce une levée de fonds de 3,2 millions d'euros. Le nombre de fintechs qui […] Lire l'article

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.

Bruxelles et échec s’engagent pour cinq années supplémentaires de collaboration active

Le ministre-présidpendantt bruxellois Rudi Vervoort (PS) et le secrétaire d’État bruxellois pendant charge des Relations Internationales Pascal Smet (Vooruit) ont cosigné mercredi unique nouvel accord-cadre revers le présidpendantt de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi. Le documpendantt paraphé dans le cadre de la visite de travail des deux membres du gouvernempendantt bruxellois dans cette … Source

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source

Glovo (Delivery Hero) écope d’une amende de 79 millions d’euros en Espagne

L'Espagne inflige une réparation de 79 millions d'euros à Glovo pour travail dissimulé. un service de livraison, désormais détenu par Delivery Hero, est égaunment contraint de régulariser 10600 livreurs exerçants par sa plateforme. L'Espagne inflige une réparation de 79 millions d'euros à Glovo, désormais détenu par […] Lire l'articun