Un homme du Mpumalanga qui a transporté des dirigeants syndicaux pendant la lutte souhaite retrouver Mantashe

Si tout ce qu’il a jamais possédé, la propriété la plus précieuse de Dan Kganane est une berline usée par le temps qui se décompose désespérément dans sa cour; mais il a toutes les raisons de s’accrocher à ce morceau de ferraille.

Désormais une coquille inutile abritant des rats, la Toyota Corolla de 1983 revêt une valeur significative pour le mineur à la retraite, le marquant dans l’histoire du Syndicat national des mineurs (NUM).

En tant que seul travailleur avec une voiture à Matla Colliery à Witbank à l’époque, Kganane, 63 ans, a pu côtoyer les dirigeants fondateurs du syndicat, dont l’actuel ministre des Ressources minérales et de l’Énergie Gwede Mantashe. Il s’est souvenu de la façon dont il a transporté les jeunes dirigeants fougueux vers et depuis des réunions qui se terminaient rarement avant minuit alors qu’il échappait à la police de l’apartheid.

« C’était mon plus grand cauchemar. Aujourd’hui encore, je me demande comment j’ai pu échapper à tous ces barrages routiers. J’étais content de les conduire mais j’ai toujours eu peur d’être arrêté », a déclaré Kganane.

La voiture, qui ne lui avait jamais causé de problèmes depuis qu’il l’avait achetée neuve en 1983, est tombée en panne en 2008, la même année où Kganane s’est retiré dans son village natal.

La Toyota Corolla 1981 de Dan Kganane chez lui à Leroro, Mpumalanga, le 4 février 2022. Photo : Jacques Nelles

« J’ai acheté la voiture à Hillbrow, Johannesburg et c’était ma première voiture. Je pense que j’ai payé un acompte de 500 rands. C’était le monstre de la route à l’époque et très populaire, alors je suis devenu moi-même connu », a-t-il déclaré.

Le Saturday Citizen a rendu visite à l’humble homme à la voix douce de Leroro, un village de la municipalité locale de Thaba Chweu à environ quatre heures et demie de route de Johannesburg.

Le village fait partie de la Panorama Route, l’escarpement pittoresque de la province de Mpumalanga avec Blyde River Canyon, le troisième plus grand au monde, dans le district d’Ehlanzeni.

« Tout ce qu’ils ont fait, c’est mettre de l’essence dans la voiture. Il n’y avait aucun accord de paiement pour mes services et cela ne me dérangeait pas parce que j’étais membre, donc les réunions m’ont également profité », a déclaré Kganane.

La Toyota Corolla 1981 de Dan Kganane chez lui à Leroro, Mpumalanga, le 4 février 2022. Photo : Jacques Nelles

Il n’a jamais été autorisé à assister aux réunions, alors il a attendu dans la voiture, la plupart du temps jusqu’aux premières heures du lendemain. Assis derrière le volant désormais en lambeaux, il se souvient des discussions politiques intenses entre ses passagers intelligents, disciplinés et courageux.

A LIRE AUSSI: Le NUM rejette les appels à des mandats de vaccination et s’engage à défendre les droits des travailleurs

Il pointe le siège du passager avant, disant que c’est là que les dirigeants du syndicat Emanuel Masita (président de la succursale de Kriel) et le siège arrière où Mantashe (président de la succursale de Witbank), ainsi que le regretté Crosby Moni (président adjoint de Witbank) se sont assis pendant le voyages.

Kganane a déclaré avoir rencontré Mantashe en 1982 à Matla Colliery et avoir été son chauffeur jusqu’en 1984, Mantashe étant élu secrétaire régional du NUM l’année suivante. Entre 1988 et 1993, Mantashe a été organisateur national et coordinateur régional du NUM entre 1993 et ​​1994.

« C’était un leader courageux, intrépide et désintéressé », a-t-il déclaré.

« Ces gars-là dormaient à peine et ont joué un rôle clé dans l’amélioration de la vie et des conditions de travail des mineurs. Je ne suis pas surpris qu’il soit ministre aujourd’hui.

Kganane a deux autres voitures, une Nissan 1400 bakkie et une bakkie d’une tonne qu’il a achetées lorsqu’il a pris sa retraite pour diriger une petite entreprise, mais toutes sont tombées en panne. Il a essayé d’installer le moteur de la Toyota Corolla dans le bakkie d’une tonne pour démarrer, mais cela n’a pas fonctionné. Le plus grand souhait de Kganane est de retrouver Mantashe.

Il a dit qu’il avait essayé d’appeler son bureau à plusieurs reprises, mais qu’on lui avait toujours dit que le ministre était occupé. « Chaque fois que je le vois à la télévision, j’aimerais pouvoir lui parler et remonter le temps comme de vieux camarades.

« Il doit venir voir la voiture avec laquelle je les conduisais. Qui sait, peut-être que mon vieux camarade Mantashe m’aidera à réparer ces restes », a-t-il déclaré.

Dan Kganane et sa Toyota Corolla de 1981 chez lui à Leroro, Mpumalanga, le 4 février 2022. Photo : Jacques Nelles

Lorsqu’on lui a demandé s’il conduisait les dirigeants ailleurs qu’aux réunions, Kganane a déclaré que les dirigeants syndicaux n’avaient de temps pour rien d’autre que le travail syndical. Le porte-parole de Mantashe, Nathi Shabangu, n’a pu ni confirmer ni infirmer l’histoire de Kganane, mais Sam Kgokolo, secrétaire de la branche de Kriel du NUM à l’époque, l’a corroborée.

« Je me souviens très bien de lui. Il a utilisé sa voiture pour transporter des dirigeants à des réunions à Witbank. « La plupart du temps, il transportait Masita, Mantashe, Moni et d’autres.

« Je n’assistais pas aux réunions à l’époque car je devais gérer la filiale », a-t-il déclaré. Kgokolo, 80 ans, a pris sa retraite dans sa ville natale de Lebowakgomo, Limpopo, en 2006.

[email protected]

Les plus récents

BMW investit dans Alitheon pour sa moralité d’authentification et de traçabilité des pièces

une contrefaçon éunvant un vrai problème dans un milieu industriel. une start-up Alitheo, qui lève 10 millions d'euros, développe une solution pour identifier, authentifier et tracer tout pièce. Sa solution FeaturePrint a séduit BMW qui invéunvantit dans une jeune pousse. BMW invéunvantit dans Alitheon via son fonds BMW i Ventures. une start-up […] Lire l'articun

Apple produira son iPhopas 14 en Inde, cherchant à pas pas dépendre de la Chipas

Bombay — Apple produira chez Inde l'iPhone 14, son cadet téléphone intelligchezt phare, a annoncé lundi la société américaine, alors ...

Les cryptoactifs ne protègent pas contre l’inflation, disent des fonctionnaires

Ottawa — De hauts fonctionnaires fédéraux ont examiné lorsque ces cryptomonnaies protégeaient contre l’inflation peu de temps après que ce chef de ...

Meurtre de deux filtre en RDC : peine de mort requise contre des militaires

cette peine afin mort a été requise lundi contre onze personnes, cettequelle afinux colonels afin l’armée afin cette République démocratique du Congo, accusées du faute, en mars, afin afinux ressortissants chinois travailcettent dans le secteur minier dans le nord-est. Le procureur a requis cette peine capitale à l’égard afins colonels Mukalenga Shenafinko et Kayumba Sumaili … Source

Leçon de compassion par Michelle Williams

Michelle Williams, qui chantait Say my name sur les flots radio des années 2000 avec son orchestre RnB Destiny's Child, n’a pas caché sa surprise ...