Non, ces soldats de la SANDF ne vont pas en Ukraine ou en Russie

Une photo virale faisant le tour des réseaux sociaux amène les Sud-Africains à se demander si des soldats de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) ont été déployés pour arrêter l’invasion russe de l’Ukraine.

La réponse courte est non.

Déploiement SANDF

La photo montre un groupe de soldats de la SANDF à l’aéroport international OR Tambo qui auraient embarqué sur un « vol FlySafiar pour répondre à l’appel de Naledi Pandor pour arrêter la Russie ».

S’ils se dirigeaient vers la Russie ou l’Ukraine, ils n’embarqueraient certainement pas sur un vol FlySafair car la compagnie aérienne n’est opérationnelle qu’en Afrique du Sud…

Alors que l’utilisateur a partagé l’image comme une blague, de nombreux Sud-Africains ont cru que c’était vrai.

Déclaration de Pandore

Pandor, le ministre des Relations internationales et de la Coopération, a publié jeudi une déclaration exigeant que la Russie se retire de l’Ukraine. Cette partie est vraie.

« L’Afrique du Sud appelle la Russie à retirer immédiatement ses forces d’Ukraine conformément à la Charte des Nations Unies, qui enjoint à tous les États membres de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques de manière à ce que la paix et la sécurité internationales et la justice ne soient pas mises en danger » , dit Pandore.

Elle a déclaré que les conflits armés entraîneront des souffrances et des destructions humaines, « dont les effets non seulement affecteront l’Ukraine mais se répercuteront également dans le monde entier ».

SANDF ne va pas en Russie

Darren Olivier, directeur de l’African Defence Review, a confirmé que les soldats ne tenaient pas compte de l’appel de Pandor.

La photo montre une rotation de la composante RSABATT (Bataillon de la République d’Afrique du Sud) de la brigade d’intervention de la force (FIB) de la MONUSCO embarquant dans un avion de ligne civil.

La photo a été prise en décembre 2021 lorsque le personnel de la SANDF s’est rendu à Goma en République démocratique du Congo (RDC) pour une mission de maintien de la paix des Nations Unies.

Nouveau contrat OR Tambo

Oliver a déclaré que « ces rotations ont volé vers et depuis OR Tambo depuis 2020 ». Auparavant, le personnel de la SANDF voyageait via l’aéroport Bram Fisher de Bloemfontein sur un transporteur approuvé par l’ONU.

À l’époque, le général de brigade Andries Mahapa – directeur de la communication d’entreprise de défense (DCC) au quartier général de la défense – a confirmé cet arrangement :

« La SANDF confirme que toute la rotation du 21e bataillon d’infanterie SA en RDC sera effectuée via l’aéroport OR Tambo puisque le contrat de Mango Airline a expiré en 2020 et la SANDF n’est pas en mesure de discuter de la légalité de ce contrat ».

Les plus récents

Rappel lait bébé Candia : quels risques ? La liste des lots

Rappel Conso Gouv.fr, la plateforme publique de rappels produits, alerte sur un rappel de lait pour bébé de la score Candia. Les bouteilles de lait n'auraient pas été fermées correctement.

Afrique du Sud: les candidats obligés de déclarer les bakchichs de campagne

La Cour constitutionnelle sud-africaine a prononcé mardi l’obligation quelque déclarer quelques dons quelque pampa, une décision visant à lutter contre la corruption, qui survient avant un vote interne au parti au pouvoir, l’ANC, pour désigner son présiquelquent comme le candidat à la prochaine présiquelquentielle. Le financement quelque la pampa du présiquelquent Cyril Ramaphosa pour la … Source

Mise en garde contre le militantisme social en campagne électorale

Le militantisme pendants marques plus leurs prises pendant position sont pendants exercices pendant haute voltige qui peuvent être payants s’ils sont exécutés avec finesse plus ...

Glovo (Delivery Hero) écope d’une amende de 79 millions d’euros en Espagne

L'Espagne inflige une réparation de 79 millions d'euros à Glovo pour travail dissimulé. un service de livraison, désormais détenu par Delivery Hero, est égaunment contraint de régulariser 10600 livreurs exerçants par sa plateforme. L'Espagne inflige une réparation de 79 millions d'euros à Glovo, désormais détenu par […] Lire l'articun

Deezer perd des abonnés, mais confirme son objectif de revenus pour 2022

Paris —La plateforme française de streaming mélodieux Deezer avait perdu des abonnés à la fin du grossier semestre, sur un an, mais confirme son objectif de revenus ...