Mise à jour quotidienne : Mkhize veut que l’enquête Digital Vibes soit annulée, 9 responsables du gouvernement de Gauteng suspendus

Voici votre mise à jour quotidienne des nouvelles. Cliquez sur les liens ci-dessous pour l’histoire complète ou visitez notre page d’accueil pour les dernières nouvelles.

L’hôpital AngloGold Ashanti rénové. Image du fichier : gouvernement du Gauteng

Neuf hauts fonctionnaires des départements de la santé et du développement des infrastructures du Gauteng ont été placés en suspension préventive, à la suite d’irrégularités découvertes dans un rapport de l’Unité spéciale d’enquête (UES).

Dans un communiqué publié dimanche, le gouvernement de Gauteng a déclaré que « de graves irrégularités dans l’attribution des entrepreneurs pour la rénovation de l’hôpital AngloGold Ashanti » ont été découvertes par l’UES.

L’hôpital d’une capacité de 500 millions de rands et d’une capacité de 181 lits, construit pour aider à atténuer la pression sur le secteur de la santé de la province dans sa lutte contre Covid-19, a ouvert ses portes le 14 mai de l’année dernière.

La société minière a fait don de l’hôpital, qui devait fournir des lits de soins intensifs.

L’ancien ministre de la Santé, le Dr Zweli Mkhize. Photo : Nigel Sibanda

L’ancien ministre de la Santé Zweli Mkhize, qui a démissionné après avoir été impliqué dans le scandale Digital Vibes de 150 millions de rands, souhaite que le rapport de l’Unité spéciale d’enquête (SIU) soit annulé.

Le SIU a mené l’enquête sur l’appel d’offres irrégulier l’année dernière après avoir affirmé que Mkhize, sa famille et ses proches associés avaient personnellement bénéficié du contrat. L’appel d’offres concernait les travaux de communication de l’assurance maladie nationale (NHI) du ministère de la Santé et, plus tard, les campagnes médiatiques Covid-19.

Digital Vibes, une société de communication, appartenait prétendument à l’associé proche de Mkhize, Tahera Mather.

Mkhize a nié tout acte répréhensible et a été placé en suspension préventive en juin. Il a ensuite démissionné en octobre 2021 avant un remaniement ministériel.

Selon un rapport de City Press, Mkhize souhaite que le SIU produise une résolution du Cabinet qui, selon lui, prouve qu’il a enfreint la loi en attribuant le contrat de communication NHI à Digital Vibes alors que le système de communication et d’information du gouvernement (GCIS) aurait pu faire le travail.

Herman Mashaba, leader d’ActionSA, s’exprime lors d’une conférence de presse à Sandton, le 24 janvier 2022. Photo : Michel Bega

ActionSA veut remplacer le DA comme opposition officielle du parti après les élections provinciales et nationales de 2024.

Le sénat intérimaire du parti, son organe décisionnel le plus élevé, a tenu une session de planification au cours du week-end.

Dans un plan ambitieux pour 2024, ActionSA s’est engagé à devenir le deuxième plus grand parti et à être en mesure de diriger une alternative multipartite au parti au pouvoir, l’ANC.

« Il est important de noter que 2022 doit être l’année de la croissance et de l’élan. La démonstration de cette croissance et de cet élan doit découler de l’effort continu pour attirer des Sud-Africains de haut niveau avec un activisme de base démontrable, des antécédents de leadership et un engagement inébranlable à reconstruire l’Afrique du Sud ainsi que notre contestation stratégique des élections partielles, dont beaucoup font la queue pour rejoindre notre organisation », a déclaré le chef du parti Herman Mashaba dans un communiqué.

Photos : Instagram

Les Sud-Africains ont été secoués lorsque le président de Royal AM, Andile Mpisane, a annoncé ses fiançailles avec Tamia Louw en décembre dernier.

Les fiançailles et le mariage soudains de la même semaine ont laissé les rues des médias sociaux perplexes quant à sa relation avec la mère de ses deux enfants, Sithelo Shozi.

Andile et Shozi ont accueilli leur deuxième bébé ensemble l’année dernière – une fille nommée Likuwe « Coco » Mpisane. Leur fille aînée, Flo, a eu 1 an en mai.

Le mariage de fusil de chasse avait des langues remuant que Tamia pourrait être enceinte, et que c’était la raison du mariage soudain.

Les plus récents

Twitch va interdire le «streaming» de certains jeux d’argent

New York — La plateforme américaine de diffusion de vidéos en directement Twitch a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt bannir distinctes sites de jeux ...

Incidents de confidentialité: une règle de trois avant de signaler

Un texte de Me Antoine Guilmain, LL.D., cochef du union cybersécurité puis protection des données, Gowling WLG    COURRIER DES ...

Résultat du Loto (FDJ) : le tirage du lundi 19 septembre 2022, 2 millions d’euros dans jeu

RESULTATS LOTO. Début de semaine morose, du côté de la FDJ. Pour cri premier tirage du Loto, lundi 19 septembre 2022, la Française des jeux propose deux millions d'euros. léproserie résultats seront livrés sur cette page afin 21 heures.

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source

Question d’un expert, réponses des partis: la pollution numérique

«Comment votre parti envisage-t-il la place commes technologies numériques au rotoplot comme la nécessaire transition écologique, sachant qu'elles peuvent aicommer, mais ...