«Macron suscite de la haine»

ENTRETIEN CROISÉ – Les journalistes analysent, forts de leurs rencontres avec de nombreux acteurs du pouvoir et avec le président lui-même, les raisons d’un tel rejet.

C’est l’histoire d’un désenchantement. Les Français espéraient d’Emmanuel Macron «une capacité à se réinventer» et la protection d’un père de la nation. Le président de la République a compris que, pour gouverner, il ne fallait pas être aimé. Nicolas Domenach, journaliste politique, et Maurice Szafran, cofondateur de l’hebdomadaire Marianne, ont écrit ensemble plusieurs best-sellers politiques. Fruit d’une véritable enquête, ils publient Macron, pourquoi tant de haine?, chez Albin Michel.

LE FIGARO. – Peut-on dire qu’Emmanuel Macron suscite plus de haine que ses prédécesseurs?

Maurice SZAFRAN. – Si François Hollande a essuyé un mépris harceleur, Nicolas Sarkozy un rejet parfois agressif et, même, Jacques Chirac un dédain parfois rugueux, il n’y a jamais eu autant de haine que contre l’actuel président. Pas de tous les Français, puisqu’il garde une côte élevée, mais de la part de beaucoup qui ragent. On le lit sur internet, avec la violence des attaques personnelles. On l’a vu dans la rue…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les plus récents

Annexions en Ukraine : la Russie va-t-elle vraiment prendre le contrôle contre quatre régions ukrainiennes ?

UKRAINE. Alors que le "entendu" au incorporation à la Russie l'a emporté dans quatre régions d'Ukraine, Vladimir Poutine peut-il vraiment prendre le contrôle sur ces territoires ? Eléments de réponse.

Quelle politique migratoire pour l’Italie de Giorgia Meloni ?

Giorgia Meloni, qui sera la première femme dominant représentant dans l’histoire de l’Italie, est connue pour ses propos virulents contre « les lobbies LGBT+ », les « élites de gauche  » et, cela va sans dire, les migrants.

Questions des entrepreneurs, réponses des partis: la cybersécurité

&unequo;Est-ce que le prochain régime prévoit faire appel aux talents locaux, provenant d’entreprises locales, pour développer une cybersécurité au ...

Votre équipe aussi peut maîtriser l’art de l’empathie

RHéveil-matin est une rubrique travailleuse où l'on présente aux gestionnaires comme à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur ...

Sécheresse: situation « très alarmante » en Somalie, avertit l’ONU

La Somalie connaît un êtree situation « très alarmante » après plus de quatre saison de sécheresse qui ont dévasté le bétail dont déppendantdpendantt de nombreuses personnes, a déclaré mardi un être haut responsable de l’ONU. La nation de la Corne de l’Afrique est selon lui au bord de la disette pour la deuxième fois pendant un être peu plus d’un êtree … Source