L’OMS préqualifie un médicament contre l’arthrite pour les cas graves de Covid

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré vendredi qu’elle avait préqualifié le traitement de l’arthrite, le tocilizumab, pour une utilisation chez les patients hospitalisés avec un Covid-19 grave, dans le but d’accroître l’accès à ce médicament coûteux.

Il a été démontré que l’anticorps monoclonal, utilisé dans les anti-inflammatoires du géant pharmaceutique suisse Roche, réduit le risque de décès et également la durée d’hospitalisation chez certains patients souffrant de Covid sévère.

L’OMS a, comme les Etats-Unis et l’Union européenne, déjà recommandé son utilisation pour traiter le Covid sévère en milieu hospitalier.

Mais il reste rare et coûte très cher – une seule dose coûterait jusqu’à 600 dollars dans les pays à faible revenu, a déclaré l’OMS, ajoutant cependant que sa préqualification devrait contribuer à le rendre plus accessible.

L’agence de santé des Nations Unies a déclaré qu’elle avait ajouté trois compositions différentes de l’anticorps monoclonal à sa liste de traitements préqualifiés pour la maladie pandémique, dans le but de stimuler davantage la production de versions génériques moins chères.

« Les listes devraient ouvrir la voie à davantage d’entreprises souhaitant obtenir la préqualification de l’OMS, augmentant ainsi le nombre de produits de qualité garantie et créant une concurrence conduisant à des prix potentiellement plus bas », a déclaré l’OMS dans un communiqué.

« La préqualification de ces produits facilitera également leur autorisation par les pays à revenu faible et intermédiaire en tant que traitements Covid », a-t-il déclaré.

L’OMS a déclaré à l’AFP que son processus de préqualification visait principalement à garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits médicaux achetés aux pays en développement.

Une préqualification donne aux pays l’assurance qu’ils achètent des produits de santé de qualité.

Avant le tocilizumab, l’OMS a préqualifié trois compositions différentes pour le stéroïde dexaméthasone pour le traitement de Covid, ainsi que le remdesivir antiviral de Gilead, bien que cette préqualification ait depuis été suspendue.

Le tocilizumab a déjà été autorisé principalement pour le traitement de l’arthrite dans environ 120 pays.

Mais pendant la pandémie, il a également été démontré qu’il supprime une dangereuse «tempête de cytokines» – la réaction excessive du système immunitaire au coronavirus.

L’OMS a souligné que le brevet du tocilizumab avait expiré pour la plupart des utilisations.

Cela, a-t-il déclaré, « signifie qu’il ne devrait y avoir aucun obstacle à la propriété intellectuelle », bien qu’il ait averti qu’il y avait « une faible disponibilité mondiale pour les biosimilaires de qualité garantie du produit ».

L’OMS a déclaré qu’elle discutait actuellement avec Roche de la manière de réduire les prix et d’améliorer l’accès dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Mais il a souligné à l’AFP que si la préqualification de vendredi concernait spécifiquement les produits Roche, « de nombreuses sociétés de génériques produisent déjà du tocilizumab, dont certaines ont également demandé une préqualification ».

« S’il s’avère qu’ils sont conformes à la norme de l’OMS… ils peuvent entrer sur les marchés internationaux. »

« Dans un sens, la préqualification favorise aussi indirectement une production locale de qualité, et en fin de compte une offre plus importante et des prix plus compétitifs. »

Les plus récents

Résultat du Loto (FDJ) : le tirage du lundi 19 septembre 2022, 2 millions d’euros dans jeu

RESULTATS LOTO. Début de semaine morose, du côté de la FDJ. Pour cri premier tirage du Loto, lundi 19 septembre 2022, la Française des jeux propose deux millions d'euros. léproserie résultats seront livrés sur cette page afin 21 heures.

«Comment rendre mon équipe plus intelligente?»

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [puis les plus ...

Guerre nucléaire : « chantage » à l’arme atomique, la Russie prête à faire feu ?

GUERRE NUCLEAIRE. Vladimir Poutine a mis en garde l'Occident contre le "chantage à l'arme nucléaire". La Russie a rappelé sa capacité à attaquer ou riposter et a assuré être prête à uembryonr de "toutes embryons forces" quant à embryon protéger.

Maroc: peine de prison alourdie pour une militante des droits humains

La justice marocaine a porté mercredi en appel à trois ans de détention ferme la peine prononcée contre la militante des droits humains Saida El Alami, condamnée notamment pour « outrage verso un corps constitué » sur internet, accompagnant sa défense. « C’est une décision injuste. Saida El Alami s’est exprimée comme le cadre de sa liberté d’expression, … Source

De quoi sont maintenant faits les meilleurs leaders en 2022

RHéveil-matin est la rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à à elles employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur ...