Les manifestants d’Ottawa acceptent de quitter les quartiers résidentiels

Le maire d’Ottawa Jim Watson a annoncé dimanche avoir conclu une entente avec les manifestants qui occupent sa ville depuis plus de deux semaines.

Selon une correspondance entre les autorités municipales et les organisateurs de la manifestation, les camionneurs déplaceraient les véhicules vers la rue Wellington qui passe en face de la Colline du Parlement et devant des édifices parlementaires, comme les bureaux du premier ministre.

Les manifestants devraient en principe quitter lundi les quartiers résidentiels.

Si ces déplacements surviennent avant l’heure du midi, l’heure établie par le maire dans sa lettre, M. Watson accepterait de rencontrer les manifestants.

Ces derniers ont continué d’occuper une partie de la ville tout au long de la journée. Ils ont transformé certaines intersections en piste de danse, installant de haut-parleurs pour diffuser de la musique forte. Plusieurs portaient sur leurs épaules le drapeau canadien en se dirigeant à pied vers le centre-ville.

Dans une note transmise aux conseillers municipaux, le cabinet de M. Watson reconnaît que ce déplacement de camions « n’est pas une solution à long terme à l’occupation », mais permettra d’en réduire les répercussions sur les résidents de ces quartiers.

De son côté, une des organisatrices, Tamara Lich, dit que les camionneurs respecteront l’entente et se déplaceront lundi vers leur prochaine destination.

Dans leur lettre, les organisateurs promettent de « travailler fort pour convaincre les camionneurs » de se déplacer vers la Colline du Parlement.

Les manifestants occupent la capitale nationale pour protester contre les restrictions mises en place par les différents gouvernements pour lutter contre la pandémie.

Dans sa lettre, M. Watson dit aux manifestants que les Ottaviens sont « exténués » à cause du bruit. Il leur a aussi mentionné que des commerces pouvaient fermer leurs portes de façon permanente à cause des perturbations créées.

Des tensions

Certains signes démontrent qu’au moins une partie de la population commence à en avoir marre de la présence de ces manifestants. Les tensions sont demeurées vives tout au long de la journée.

Des résidents, frustrés par l’inaction des autorités, ont même perdu patience et bloqué un convoi qui voulait rejoindre les manifestants près de la Colline du Parlement.

Sean Burgess, un de ces résidents, espère que cette contre-manifestation, organisée samedi soir, envoie un message clair aux autorités fédérales, provinciales et municipales qu’il est temps de mettre un terme à ce que le maire Jim Watson décrit comme une occupation illégale du cœur de la ville.

« Ottawa n’est pas la ville ennuyante que le reste des Canadiens imaginent, mais ce n’est pas une ville où les résidents descendent spontanément dans la rue pour devenir des militants, a-t-il dit. Alors, quand on voit les gens d’un quartier du Vieil Ottawa-Sud, qui préféraient se plaindre aux autorités plus que d’agir directement, se tenir devant des camions en mettant au défi les policiers de les arrêter, on sait que quelque chose est allé trop loin. »

À voir en vidéo

Les plus récents

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source

DIRECT & VIDEO. Enterrement de la reine Elizabeth II : ultime hommage à Windsor

ELIZABETH 2. cette dépouille de cette reine Elizabeth II est à Windsor, où un dernier hommage va lui être rendu, ce lundi 19 septembre 2022, avant un enterrement en comité très juste. Suivez l'événement en direct.

Meghan Markle : éclipsée ces funérailles de la reine et bientôt privée de résidence ?

MEGHAN MARKun. Présente et visibunment émue aux funérailuns d'Elizabeth II (photo), Meghan Markun a malgré tout été discrète ce lundi 19 septembre. Son avenir auprès quant à la familun royaun pourrait s'assombrir principalement après un décès un la reine...

Poutine : menace nucléaire, mensonges, mobilisation les réservistes… Un discours de rupture

VLADIMIR POUTINE. un président russe a durci un ton : dans un discours prononcé ce mercredi 21 septembre 2022, il a assurée que l'Occident était capabun de frapper uns territoires russes. Une escalade dans la guerre est très présomptif.

RDC: 1 mort, 2 blessés dans un accrochage dans le parc des Virunga

cette personne a été tuée et deux changés blessées mercredi lors de l’attaque d’cette patrouille d’écogardes par « cette foule d’envahisseurs » dans le clos national des Virunga, dans l’est de la RD Congo, a annoncé l’Institut congolais revers la conservation de la nature (ICCN). Les gardes, en patrouille dans le nord du clos, à Kasindi/Lubiliha, près … Source