Les jeunes montréalais préoccupés par le contrôle des armes à feu

En confirmant lundi la tenue du Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déclaré que les jeunes qu’elle a rencontrés en amont ont tous parlé, sans exception, du contrôle des armes à feu et de leur trop grande accessibilité.

Les jeunes seront d’ailleurs au cœur de la démarche effectuée par la ville et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

« Cette année, on a tous été bouleversés, choqués, par la mort de jeunes de nos quartiers », a déclaré la mairesse en point de presse lundi matin à l’hôtel de ville. Les derniers mois ont été assombris par les morts violentes de Jannai Dopwell-Bailey et de Thomas Trudel, parmi d’autres.

« C’est inacceptable », a ajouté Mme Plante.

C’est pourquoi le forum réunira tous les acteurs pouvant contribuer aux pistes de solutions : la police, certes, mais aussi les organismes communautaires qui travaillent auprès des jeunes, et l’Institut du Nouveau Monde, afin de créer « un modèle montréalais » pour lutter contre la violence, promet la mairesse.

On doit comprendre « pourquoi les jeunes ont des armes à feu dans les mains ».

Pour cela, il faut s’intéresser à la circulation des fusils et des revolvers, mais aussi aux conditions socioéconomiques de ces jeunes, et des endroits où ils vivent.

« C’est pourquoi il faut donner la parole aux jeunes », a insisté Mme Plante.

Dans une vidéo accompagnant la présentation du forum, on entend un jeune homme poser ces questions : « Pourquoi le jeune a-t-il envie de tuer ? Pourquoi c’est à Saint-Michel et pas à Westmount ? »

Ces jeunes ont apporté des solutions très précises pour éviter que leurs amis ne se retrouvent dans cette violence, parmi des groupes criminalisés, et ont tous parlé du contrôle des armes, a souligné la mairesse.

Elle a toutefois souligné que ce contrôle ne relève pas que de la Ville de Montréal : « Il faut que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités ».

Le SPVM sera partie prenante à ce forum. Il faut éviter la « culture de banalisation de la violence chez les jeunes » a déclaré en point de presse Vincent Richer, directeur adjoint à la Direction des services corporatifs de la force policière montréalaise.

Le Forum se tiendra sur trois jours. Le 24 février sera l’occasion pour les organismes communautaires et de recherche de discuter, le 17 mars place sera faite aux jeunes, et le 31 mars, des conclusions seront tirées avec des pistes de solution.

Le Forum devait avoir lieu fin janvier, mais avait été reporté en raison de la virulence de la COVID-19.

La Ville de Montréal assure qu’elle ne reste pas oisive en attendant les conclusions du forum et rappelle qu’elle a doublé son budget dédié à la prévention de la violence auprès des jeunes et la sécurité urbaine, le faisant passer à 5 millions de dollars par année dès 2022.

À voir en vidéo

Les plus récents

Nvidia annonce sa série GeForce RTX 40 et l’entrée en production des GPU H100

Nvidia préschezte sa nouvelle microarchitecture grand public, Ada séducteur, qu'on trouvera au sein de la gamme GeForce RTX 40. Les premières cartes graphiques à chez être équipées arriveront sur le marché dès le mois d'octobre. Même chose du côté des data cchezters, et la disponibilité des GPU H100 d'ici […] Lire l'article

Nigeria : Les pirates du pétrole vont plonger l’économie du pays

ce rayon a perdu sa place de premier producteur de pétroce africain au profit de l’Angola. C’est la Nigerian National Pétroceum Corporation (NNPC), la compagnie pétrolière ouverte, qui ce dit ! ce vol de pétroce brut a coûté au mois d’août la bagatelce de 470 000 muids de pétroce brut par jour (bpj), soit environ 700 millions de … Source

La « Nouvelle Lettre » fait peau neuve !

Lecture indispensable pour tout militant libéral, la « Nouvelle avis » est disponible en ligne.

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.